AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782754801232
72 pages
Éditeur : Futuropolis (16/02/2007)
3.5/5   10 notes
Résumé :
David B. et Hugues Micol s'associent pour raconter les aventures de Monsieur Lowatt, un Blanc qui a voulu partir loin car il avait envie de revenir chez lui ! Dans la lignée des albums qu'il a réalisé avec Christophe Blain, David B. continue d'explorer les codes et les figures du western, pour mieux les pervertir... Enlevée, dynamique, voici une surprenante histoire de western qui ne va pas là où on l'attend.
Terre de feu, fin du XIXe siècle, début XXe. Après... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jamiK
  05 février 2021
David B. nous envoi en Terre de Feu à l'extrême sud du Chili, dans une aventure mêlant Western et fantastique, avec des chasseurs d'indiens sanguinaires, un indien aidé par des forces magiques, un manoir avec un mystérieux Lord et deux jeunes femmes médiums. L'univers mis en place par David B. est lourd et intrigant, chargé de tensions, un merveille d'imagination. le graphisme de Micol est un peu trop sombre, mais en adéquation avec le récit, comme acéré par les vents piquants et la violence des protagonistes. Voici un premier tome très alléchant.
Commenter  J’apprécie          180
Erik_
  31 août 2020
Ce nouveau western en Terre de feu se révèle assez vite passionnant. J'ai tout de suite admiré la beauté des lieux quand les icebergs se disloquent dans le passage. On est envouté par une certaine atmosphère fort étrange d'autant que le dessin dynamique colle à merveille avec l'ensemble.
Il est question également de massacre d'indiens dans une ambiance oppressante faite de règlement de compte et de vengeance. L'archer rouge semble être le seul qui résiste. L'histoire va se complexifier peu à peu avec l'arrivée de nouveaux personnages qui vont prendre le pas. Cela va rendre le récit très intéressant car on ne connait pas encore tous les enjeux. Cela semble prometteur car cela nous emmène là où on ne s'y attend pas. Il y a déjà plusieurs rebondissements.
Dernièrement, j'avais été séduit par Rio Negro qui situe l'histoire à la même époque et presque dans les mêmes lieux à savoir l'Amérique du Sud. En tout cas, cela me semble bien mieux que la série Cap Horn trop figé.
C'est plutôt agréable de découvrir les richesses du nouveau western. Il utilise certes les codes du genre mais va beaucoup plus loin. C'est bien cette démarche qui me fascine. Malheureusement, cette série qui avait du potentiel a été abandonné. Je ne peux conseiller légitimement l'achat dans ces conditions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Clinkerfr
  08 septembre 2014
J'adooooooooooooore !
David B. au scénario, Hugues Micol au dessin (Les contes du 7ème souffle ...) : quelle association ! (sic)
En toile de fond, des mercenaires payés pour massacrer les indiens.
De nombreux personnages mystérieux aux obscurs desseins.
Une merveille.
Commenter  J’apprécie          73
Yvan_T
  22 novembre 2020
C'est encore sous le charme de l'excellent "Martha Jane Cannary" que j'ai craqué pour ce nouveau western de chez Futuropolis.
Le récit nous propulse dans un décor peu exploité en bandes dessinées, au milieu de plaines désertiques en rupture avec la civilisation. Tout comme c'était le cas dans le "Rio negro" d'Iwan Lepingle, cette aventure se déroule dans ce coin perdu de l'Amérique du Sud, là où la terre côtoie (pour l'instant) encore les icebergs.
C'est donc en bordure du monde que le lecteur va pouvoir suivre un groupe de gauchos chasseurs d'indiens qui tentent de débusquer les derniers autochtones. Outre ces règlements de comptes dans la pampa patagonienne qui servent d'intrigue de fond, David B livre surtout
un western complètement décalé, dans la lignée de parutions telles que "Gus" ou "Big Foot". de nombreux éléments et personnages atypiques viennent ainsi se mélanger à l'aventure de manière surprenante et cohérente.
Les superbes dessins en noir et blanc d'Hugues Micol plongent le récit dans une ambiance oppressante. A l'aide d'un graphisme dépaysant, l'auteur dépeint les steppes de Patagonie dans toute leur authenticité et livre des décors crépusculaires envoutants et des hautes herbes qui dissimulent un danger permanant. Une atmosphère de bout du monde très réussie.
Excellent mise en place qui permet aux lecteurs de découvrir un autre Far West, celui du Sud.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   12 septembre 2020
Doute que le feu soit dans la terre, doute que les astres se meuvent, doute que la vérité soit la vérité, mais ne doute pas de mon amour.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hugues Micol (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Micol
L'auteur de la bande dessinée Agughia, Hugues Micol, nous parle de sa vision de la science-fiction, de ses inspirations et des grands thèmes de sa BD. Agughia, récit complet, actuellement en librairie : https://www.dargaud.com/bd/agughia-bda5388300
autres livres classés : westernVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre