Terre de feu tome 1 sur 2
Futuropolis (16/02/2007)
3.5/5   10 notes
David B. et Hugues Micol s'associent pour raconter les aventures de Monsieur Lowatt, un Blanc qui a voulu partir loin car il avait envie de revenir chez lui ! Dans la lignée des albums qu'il a réalisé avec Christophe Blain, David B. continue d'explorer les codes et les figures du western, pour mieux les pervertir... Enlevée, dynamique, voici une surprenante histoire de western qui ne va pas là où on l'attend.
Terre de feu, fin du XIXe siècle, début XXe. Après... >Voir plus
Que lire après Terre de feu, Tome 1 : L'archer rougeVoir plus
David B. nous envoi en Terre de Feu à l'extrême sud du Chili, dans une aventure mêlant Western et fantastique, avec des chasseurs d'indiens sanguinaires, un indien aidé par des forces magiques, un manoir avec un mystérieux Lord et deux jeunes femmes médiums. L'univers mis en place par David B. est lourd et intrigant, chargé de tensions, un merveille d'imagination. le graphisme de Micol est un peu trop sombre, mais en adéquation avec le récit, comme acéré par les vents piquants et la violence des protagonistes. Voici un premier tome très alléchant.
Ce nouveau western en Terre de feu se révèle assez vite passionnant. J'ai tout de suite admiré la beauté des lieux quand les icebergs se disloquent dans le passage. On est envouté par une certaine atmosphère fort étrange d'autant que le dessin dynamique colle à merveille avec l'ensemble.

Il est question également de massacre d'indiens dans une ambiance oppressante faite de règlement de compte et de vengeance. L'archer rouge semble être le seul qui résiste. L'histoire va se complexifier peu à peu avec l'arrivée de nouveaux personnages qui vont prendre le pas. Cela va rendre le récit très intéressant car on ne connait pas encore tous les enjeux. Cela semble prometteur car cela nous emmène là où on ne s'y attend pas. Il y a déjà plusieurs rebondissements.

Dernièrement, j'avais été séduit par Rio Negro qui situe l'histoire à la même époque et presque dans les mêmes lieux à savoir l'Amérique du Sud. En tout cas, cela me semble bien mieux que la série Cap Horn trop figé.

C'est plutôt agréable de découvrir les richesses du nouveau western. Il utilise certes les codes du genre mais va beaucoup plus loin. C'est bien cette démarche qui me fascine. Malheureusement, cette série qui avait du potentiel a été abandonné. Je ne peux conseiller légitimement l'achat dans ces conditions.
J'adooooooooooooore !
David B. au scénario, Hugues Micol au dessin (Les contes du 7ème souffle ...) : quelle association ! (sic)
En toile de fond, des mercenaires payés pour massacrer les indiens.
De nombreux personnages mystérieux aux obscurs desseins.
Une merveille.
C'est encore sous le charme de l'excellent "Martha Jane Cannary" que j'ai craqué pour ce nouveau western de chez Futuropolis.

Le récit nous propulse dans un décor peu exploité en bandes dessinées, au milieu de plaines désertiques en rupture avec la civilisation. Tout comme c'était le cas dans le "Rio negro" d'Iwan Lepingle, cette aventure se déroule dans ce coin perdu de l'Amérique du Sud, là où la terre côtoie (pour l'instant) encore les icebergs.

C'est donc en bordure du monde que le lecteur va pouvoir suivre un groupe de gauchos chasseurs d'indiens qui tentent de débusquer les derniers autochtones. Outre ces règlements de comptes dans la pampa patagonienne qui servent d'intrigue de fond, David B livre surtout
un western complètement décalé, dans la lignée de parutions telles que "Gus" ou "Big Foot". de nombreux éléments et personnages atypiques viennent ainsi se mélanger à l'aventure de manière surprenante et cohérente.

Les superbes dessins en noir et blanc d'Hugues Micol plongent le récit dans une ambiance oppressante. A l'aide d'un graphisme dépaysant, l'auteur dépeint les steppes de Patagonie dans toute leur authenticité et livre des décors crépusculaires envoutants et des hautes herbes qui dissimulent un danger permanant. Une atmosphère de bout du monde très réussie.

Excellent mise en place qui permet aux lecteurs de découvrir un autre Far West, celui du Sud.

Doute que le feu soit dans la terre, doute que les astres se meuvent, doute que la vérité soit la vérité, mais ne doute pas de mon amour.