Pocket (07/10/2010)
4.14/5   14 notes

Et si de la poésie on ne savait plus rien ? « Poétique » désigne aujourd'hui ce qui est à côté de l'essentiel, accessoire, joli, voire mièvre. La poésie ouvre certes un tout autre rapport à la parole, au monde, à l'existence que celui qui partout domine. Elle n'a que faire des calculs et de la rentabilité, de la force du concept et des divers visages de l'égoïsme. Elle est un chant... >Voir plus
Que lire après Pourquoi la poésie ? L'héritage d'OrphéeVoir plus
Ce livre est flamboyant, subversif, indispensable, rien à voir avec le travail des tâcherons qui décortiquent les visions des poètes pour en faire du papier tue-mouches, ceux qui pèsent les rimes et mesurent les pieds, ceux qui veulent nous expliquer les mots bizarres, avec des notes de bas de page.

Suivez Orphée, descendez aux Enfers, chantez, car toute poésie est d'abord un chant, une musique, un rythme, une cadence, un souffle.

"Les gens devraient aimer la poésie comme un enfant aime la neige."

Se tourner vers elle (la poésie), c'est exiger que le discours cesse. Qu'à la place du discours vienne la parole mariée à son propre secret et soucieuse de son silence. "Que tant de gens, écrit Paul Celan à Nelly Sachs, désertent la parole -- leur propre parole tout aussi aisément que celle qui leur est donnée : cela fait partie des choses les plus difficiles de notre temps." Il suffit d'écouter la télévision ou la radio, d'écouter les professionnels de la parole, d'écouter les professeurs assurés dans leur médiocrité pour en être asphyxié. Il est si rare d'entendre quelqu'un parler pour de bon.
J'ai écrit ce livre pour tout ceux qui comme Paul Celan trouvent que cette masse de bavardage, ces fausses questions, ces sondages indécents, font partie "des choses les plus difficiles" à supporter.
L’expérience poétique n’est ni du côté de l’intellect ni du sentiment émotionnel - mais vient d’ailleurs. C’est cet ailleurs, où seul il est possible de vivre authentiquement, que la poésie nous apprend à reconnaître - et c’est pour cette raison qu’elle est si nécessaire.
Au pire tourments des persécutions des communistes staliniens, alors que Mandelstam est arrêté, son épouse lui propose de se suicider ensemble. Il refuse catégoriquement : " La vie est un don que personne n'a le droit de refuser", lui dit-il. Mais le dernier argument qu'il tient et qui seul réussit à la convaincre : "Mais pourquoi t'es-tu mis dans la tête que tu devais être heureuse ?"
Notre mesure de ce que signifie être heureux est si courte, si souvent mesquine et sans ampleur ! Le poète sait une autre rive. Un autre espace.
Au coeur de la parole poétique grecque est l'écoute et la nomination du divin. C'est dans la fidélité à cette origine, que, dans la Quatrième Prose, Mandelstam écrit: "Toutes les oeuvres de la littérature mondiale, je les partage en deux groupes- celles qui sont permises, et celles qui sont écrites sans permission. Les premières, c'est du vomi, les autres, un peu d'air qu'on dérobe."
Rilke: "tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions"