Magnard (18/04/2011)
3.6/5   20 notes
Ignorées dans l'oeuvre de Hugo Pratt, ces adaptations de Robert Louis Stevenson, réalisées en Argentine. Les fanatiques du créateur de Corto Maltese retrouveront le trait, la puissance d'évocation, bref, le génie prattien. tout entier au service d'une narration exemplaire de fidélité au texte original de Stevenson, cet autre amoureux des tropiques, des Caraïbes et de la mer salée ...

Le jeune Jim Hawkins coule des jours paisibles dans l'auberge que ti... >Voir plus
Que lire après L'île au trésor (BD)Voir plus
Une bd de Pratt qui avait jusque-là échappé à mes radars ... bien dans son univers, une histoire de pirates que chacun connaît, avec sa galerie de personnages tous plus retors les uns que les autres. Et au milieu, le jeune Jim Hawkins ...
Dessin reconnaissable entre tous, et plaisir renouvelé de découvrir sous une forme nouvelle cette île au trésor, sans cesse adaptée dans de multiples formats.
Seul bémol, le format de cette édition justement, qui rend la lecture peu pratique. Mais pour lire du Pratt - et du Stevenson, c'est un détail dont je m'accomode !
Lu en 2022. Lecture destinée à des classes de 5e (programme de français -"Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?").
Une vulgarisation plutôt réussie, rythmée et fidèle au scénario original, mais il faut juste avoir de bons yeux car la typographie n'est pas toujours super lisible !
Le livre que j'ai choisi était « l'île au trésor » réalisé en bande dessinée par Hugo Pratt
Je n'ai pas aimé le graphisme des personnages car tous les personnages qui étaient censés être jeunes, je les trouvais très âgés. Les couleurs utilisées ne m'ont pas plus car elles étaient sombres et évoquaient la tristesse je n'ai pas aimé le ciel car j'avais l'impression que tout au long de l'histoire il y avait de l'orage or c'est une histoire de trésor, d'aventure, de danger ainsi que d'une île mais quand on dit trésor se devrait être ensoleillé car ils partent à la recherche d'un trésor.
Enfin j'ai aimé l'histoire en elle-même car elle nous raconte les aventures d'un héros et de pirates prêts à tout pour s'en emparer.
j ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense. Mon personnage préféré était Jim. Quand on commence ce livre on ne croirait pas que le pirate est l un des personnage principal. En plus il se lit facilement.

Ils étaient quinze sur le coffre du mort…
O, hisse ! et une grande bouteille de rhum !