EAN : 9782070197231
Gallimard (13/10/2016)
4.4/5   5 notes
Ce Journal a été composé patiemment pendant sept ans par François Mitterrand sur vingt-deux blocs de papier à lettres, qu'il remettait une fois terminés à son grand amour caché, Anne Pingeot.
Ce sont plus de sept cents feuillets enluminés par des découpages de photographies, publicités, dessins et articles de journaux, entrelacés aux réflexions manuscrites de l'auteur. François Mitterrand s'y dévoile autant dans son amour pour Anne que dans sa lecture critiq... >Voir plus
Que lire après Journal pour Anne, 1964-1970Voir plus
C'est un document à nul autre pareil, hors format, mosaïque de textes imprimés et manuscrits, de photos, d'objets, de collages, de coupures de presse à la façon d'une chronique affectivo-politique d'un jeune tourtereau érudit de quarante-huit ans.
J'ai feuilleté les 430 pages une à une, en ai lu de nombreuses, non l'intégralité, gêné de pénétrer dans l'intime d'un couple, conjugué à une seule personne.
J'ai admiré la plume littéraire, d'une haute tenue, légère et tendre lorsqu'elle s'adresse à l'être aimé sous le manteau. Les rencontres arrachées à un agenda déjà chargé sont vécues intensément.
Une photo de François allongé dans un pré ensoleillé clôt l'ouvrage imposant. La photographe, Anne Pingeot, a coché quelques mots à la cime d'une feuille blanche :

Journée exaucée,
journée exhaussée
tu es venu, je suis venue

"nous étions" le dimanche 26 avril 1970.

Une tranche d'histoire réellement étonnante !

P.S. J'ai réveillé le livre endormi dans ma bibliothèque depuis sa parution en 2017. J'avais longuement hésité à l'acquérir

En parallèle à ses Lettres à Anne, 1962-1995, le superbe Journal pour Anne 1964-1970, tout vibrant du secret d'une fougue d'adolescent, collages destinés à l'Aimée, versant de la face d'ombre de François Mitterrand alors en pleine lumière de son ascension politique vers son Capitole - peut-on jurer connaître totalement un être ? - dans la pleine maturité de l'âge et l'éblouissement de sa folle passion pour une jeune fille de trente ans sa cadette, 21 ans en 1964.

" Mais qu'était-il allé faire dans cette galère, la politique ? Aux côtés des guignols de l'officialité, lui qui chaque jour, en tapinois, au débotté, tuait en lui la marionnette ? Adhérer aux discours filandreux et guindés de la profession, lui qui trouvait sa vérité dans un oeillet des dunes, une pluie multicolore sur des pavés de bois, une mélodie de Thelonious Monk ou un film de Vadim ? [...]
Fin des propos convenus, naissance d'un inconnu intimiste dont la carrière publique prend rétrospectivement des allures de bouche-trou. Un écrivain à coeur ouvert, sans apprêt ni affectation, crayonnant la vie à main levée, avec le grain ultra-fin d'un Benjamin Constant, pour l'intime des sentiments, et la patte irrespectueuse d'un Jules Renard, pour le croquis de société." (Régis Debray, « Mitterrand, un écrivain à coeur ouvert », le Figaro du 13/10/2016).

Tout est dit. Mais la révélation de la profondeur de l'amour-passion et la création littéraire ne pouvaient éteindre chez l'homme politique l'ardente obligation d'une ambition dévorante vers une destinée à la mesure de l'Histoire.
Un must. Incontournable

critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Un aperçu inédit de la vie privée de François Mitterrand à travers sa correspondance et son journal destinés à sa maîtresse Anne Pingeot.
Samedi 19 décembre

Telle fut la route d'un grand bonheur.
Clamecy où tu fus d'une patience !
Vézelay où la beauté nous attendait au rendez-vous, et la ferveur aussi.
Lundi 26 avril

Journée classique et morne en Nivernais. Je somnole en micheline et lis les comptes-rendus de Presse sur la Convention. Tous la considèrent comme un important fait politique.