Michel Charasse (Éditeur scientifique)
J'ai lu (18/04/2000)

Michel Charasse, ancien ministre, présente ici un choix de réflexions orales ou écrites de François Mitterrand.

Situées à différent moment d'un parcours pour le moins contrasté, elles nous donnent l'image d'un homme plein de surprises. Le résultat est succulent.

L'homme conquiert par ses qualités de virtuose du verbe, un sens achevé du jeu, un goût sincère pour les hommes. Quoiqu'il s'en défende, il est plus flou sur les idées... >Voir plus
Que lire après Pensées, répliques et anecdotesVoir plus
Pour se changer les idées avec un livre vite lu, vous pouvez lire ce petit recueil de pensées et de répliques de François Mitterrand.

Sans être particulièrement fan du personnage, on y retrouve toute l'ironie, la verve et le sens du jeu de l'ancien président. La forme est souvent prédominante sur le fond, mais c'est sans doute un défaut de tous les politiques.

J'oublierai sans doute ces aphorismes aussi vite que j'ai lu le livre, mais il permet de passer un bon moment.

La politique est la servante de la science, et l'humble interprète de la philosophie. Elle n'a pas la vertu créatrice de l'art. Séparée de la connaissance de la nature et des travaux quotidiens de l'homme, elle est comme une tige coupée, vite flétrie.
Etre d'accord avec soi-même, je ne connais pas meilleur bulletin de santé.
On n'apprend rien par la parole, mais tout par l'exemple.