AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Berserk tome 12 sur 41

David Deleule (Traducteur)
EAN : 9782723451024
192 pages
Glénat (15/03/2006)
4.61/5   188 notes
Résumé :
La troupe du faucon, qui profitait tranquillement de sa gloire acquise au Midland, se trouve précipitamment plongée dans le désarroi. A bout de nerf suite au départ de Guts, Griffith déflore la princesse Charlotte. Ceci parvient aux oreilles du roi. Griffith se retrouve emprisonné et la troupe du faucon est attaquée par l'armée royale. Un an plus tard, Guts est revenu parmi la troupe du faucon et tente de le secourir. Mais il est déjà trop tard, et le corps de son v... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 12Voir plus
Vagabond, tome 1 par Inoué

Vagabond

Takehiko Inoué

4.46★ (4182)

37 tomes

Berserk, tome 1 par Miura

Berserk

Hiraku Miura

4.61★ (24924)

41 tomes

Japan par Buronson

Japan

Buronson

2.82★ (32)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 12, c'est complètement désespéré quant à sa situation d'handicapé que Griffith tente vainement de se suicider. Et quand survient l'Occultation, il utilise ses dernières forces pour faire fuir ses compagnons de la troupe du Faucon, car il sait qu'il ne pourra pas résister à la tentation… C'est non seulement son dernier acte d'humanité, mais également son dernier acte en tant qu'être humain car il déjà trop tard, n'ayant plus de voix pour le faire… Envers et contre tout, le destin est en marche !



OH MON DIEU !!! MAIS QUELLE HORREUR ! COMMENT PEUT-ON INFLIGER CELA A DES PERSONNAGES QU'ON A SUIVI SUR 10 TOMES…

Si vous avez l'âme sensible, fuyez pauvres fous car le pire reste à venir dans le tome suivant ! Dans le cas contraire, préparez-vous néanmoins à plusieurs nuits de cauchemars en perspective, car s'il s'agit clairement de l'un des meilleurs mangas de tous les temps il faut avoir l'estomac sacrément bien accroché pour pouvoir l'apprécier…
Commenter  J’apprécie          262
Ça y est, nous sommes aux portes du cauchemar ! On me parle de ce tournant depuis le début de Berserk et malgré tout je n'étais pas prête alors qu'on n'en est qu'au début... Ce tome est d'une intensité rare. On frémit dès le début. On a la boule au ventre d'anticipation de ce qui va se passer parce qu'on sent bien qu'on est en plein dans le calme avant la tempête.

Les Faucons viennent de réaliser que leur chef, Griffith, n'est plus en état de les diriger. C'est très dur pour eux et ils ne sont pas prêts. Griffith non plus d'ailleurs, il rumine sa jalousie vis-à-vis de Guts et de sa relation avec Casca en prime. Cette dernière réalise l'état de grande faiblesse dans lequel est Griffith et ce que ça remue en elle. Quant à Guts, il commence à comprendre qu'il s'est peut-être trompé en partant et qu'il est peut-être, en partie, responsable de tout ça. Ça fait beaucoup de remises en question et de cheminements et questionnements pour tout le monde, ce qui peut tournebouler pas mal l'esprit du lecteur de la saga.

Mais là où ça nous bouleverse vraiment, c'est quand on comprend les conséquences de l'infini mal être de Griffith et qu'on voit sa manifestation en image, ça nous fait complètement basculer dans l'horreur et c'est saisissant. Si je devais trouver une image glauque et angoissante de l'Enfer, c'est celle-ci qui me viendrait à l'esprit désormais. Kentaro Miura nous transporte dans un univers juste insoutenable en une fraction de seconde pour nous emmener vers cette Occultation annoncée de longue date et tout prend sens. J'ai été soufflée par l'ambiance terriblement lourde qui montait peu à peu alors que concrètement il ne se passe pas encore grand-chose côté action, ça viendra sûrement dans le tome suivant, je le crains.

Non, toute l'horreur de la situation se joue sur le plan psychologique. On a de très belles pages sur le drame de la relation Guts-Griffith qui nous réchauffent et nous refroidissent le coeur tout à la fois. On sent qu'une amitié très forte et peut-être même trop forte les unis et que ce sera le ciment du drame qui se joue. C'est d'une tristesse ! Griffith me soulève le coeur. Je me doutais bien que ce n'était pas l'homme froid et insensible qu'on nous annonçait. Et Guts devient de plus en plus humain, ça atteint des sommets. Il est prêt à tout pour son ami, mais... ça ne suffit pas et c'est là le drame V.V

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir aux lecteurs qui liront ces pages, juste que graphiquement on est très très loin des débuts un peu maladroit de l'auteur. Son trait est devenu fin, précis, poétique et plein de métaphores. Il sublime l'horreur qui se joue devant nous et la rend encore plus palpable. J'ai très très peur pour le tome suivant, je ne sais pas si mon coeur résistera...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          61
Et voilà, ce qu'on pressentait depuis un moment finit effectivement par arriver dans ce douzième tome... Ca ne rend pas pour autant la chose plus facile à digérer ! On sent beaucoup de tensions et de non-dits dans la relation Guts/Griffith, c'est fascinant à observer.

On découvre entre autres comment est apparue la marque dans le cou de Guts. Les amateurs de monstres seront ravis d'en croiser des dizaines et des dizaines, ainsi que les membres de la God Hand. Les illustrations sont particulièrement sombres dans ce tome.

Je prévois évidemment le pire pour la suite, va falloir que je me blinde...
Commenter  J’apprécie          81
Et voila s'en est finit de la troupe du faucon, le chaos est arrivé Griffith sur le point de succomber découvre que les God Hand lui expliquent qu'il aura un rôle à jouer dans ce monde des ténèbres, il devra pour cela offrir en sacrifice ses anciens camarades, Guts tente malgré tout de survire à ce désastre mais c'est peine perdu, que faire...

Je ne sait pas où Kentaro Miura à puiser ses idées des personnages certes les god Hand sont inquiétants mais bien badass mais que dire des monstres, ils sont à la fois horribles et intriguant mais il est vrai qu'il y a qu'un seul mot pour la troupe du faucon face à ses créatures cauchemardesques : désespoir

Une nouvelle ère commence...
Commenter  J’apprécie          51
S'incarne alors par le trait le mal absolue. C'est étrange de lire cela en même temps des haïku de maitre zen et Fromager sur Camus et Zundel et la question du mal. le mal cette question qui interroge qui nous ouvre ou nous éloigne de la foi. Comme si le mal était un maelstrom de nos regrets et remords à la fin de nos vies qui n'ont pour ce monde aucune valeur.

Porte vers le nihilisme, jouissance du néant ou mise en garde ?

Je continue donc
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Que ce soit au milieu cauchemar ou d’un rêve, il n’est jamais agréable de s’éveiller au milieu de son sommeil.
Commenter  J’apprécie          180
On ne peut citer un manga sans montrer :
https://freremaheu.files.wordpress.com/2018/10/berserk_tome_12.jpg
Commenter  J’apprécie          50
Seul le vent répond, une fois le combat fini.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Kentaro Miura (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kentaro Miura
BERSERK, 2 Ans Après - MENU MANGA #98
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (684) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}