Berserk tome 14 sur 41

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Glénat (12/07/2006)
4.51/5   173 notes
Dans la dimension parallèle ouverte pas la Béhérit, Griffith, dont la survie était sans espoir, offre aux démons la troupe du Faucon en tant que sacrifice humain, afin de réaliser son rêve. Presque toute la troupe est la proie des démons, et Casca est violée par Griffith, qui s'est métamorphosé grâce aux God Hand. Guts perd son œil et son bras et est laissé pour mort. C'est alors que le cavalier à Tête de Mort fait irruption dans la dimension parallèle et s'échappe ... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 14Voir plus

Buronson

2.82★ (32)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Décidément, dans ce tome 14 rien n'est épargné à Guts et Casca :

Le temps passe, et tandis que Guts s'entraîne d'arrache pieds, Godo, Rickerts et Erika fabriquent les armes de sa croisade dont un jeu de couteau en symbole de Judeau et un bras-canon (à la fois détournement du personnage historique de Gottfried manchot et hommage au "Cobra" de Buichi Terasawa).
C'est à ce moment qu'un Apôtre en maraude parvient au seuil de leur forge : pour Guts c'est un signe du estin, et s'il parvient à vaincre cet adversaire c'est qu'il aura le bon choix… mais aucune arme n'est suffisamment résistante pour porter un coup décisif malgré la force et l'endurance inhumaines qu'il a acquis durant l'Occultation ! C'est à ce moment que Guts porte la main sur celle qu'il va l'accompagner durant un chemin : la Dragonslayer, l'épée forgée pour tuer les créatures qu'une main humaine ne peut atteindre !
Après sa première victoire, c'est plein de résolution que Guts s'enfonce dans les ténèbres pour y traquer ses adversaires car la proie est devenue prédateur.

Nous savons désormais tout de Guts, de sa quête de vengeance et de sa croisade contre les Apôtres et les God Hand. Comme David Vincent de la série culte "Les Envahisseurs", il sait car il les a vu, il combat les démons à visages humains, sachant qu'à chaque victoire remportée l'ennemi retrouve sa forme d'avant sa transfiguration ce qui fait de lui un criminel et non un héros. Nous apprenons ainsi que troupe des chevaliers des chaînes sacrées a été envoyée par la papauté pour enquêter sur le chevalier noir sours les ordres de Dame Farnèse (encore un super emprunt/hommage au cycle fleuve "Guin Saga" de Kaoru Kurimoto à travers le sosie du Général Amnélys)… Car depuis l'Occultation, les événements étranges se multiplient : est-ce de l'accomplissement des prophéties ou le temps de la malédiction ?

L'histoire reprend là où le mangaka l'avait laissée à la fin du tome 3, c'est-à-dire après la défaite et de damnation du Comte… Tout recommence dans une ambiance gothique de très bon aloi, où dans une forêt sombre et humide Guts libère l'a paysanne adolescente Jill des brigands qui voulait la faire passer à la casserole avant de buter l'arbre démon qui allait dévorer tout le monde (je suis presque sûr que ce passage a servi d'inspiration au frenchy Laurent Genefort pour son cycle dark fantasy "Hordes" ^^)
Jill prend le chevalier noir en sympathie et le ramène dans son village victime à répétition d'elfes anthropophages… à la plus grande stupéfaction de Puck l'elfe, mais pas de Guts dont la marque sur la nuque commence à le titiller. L'arrivée des démons ne se fait pas trop attendre, et Guts se serre d'un enfant comme appât pour attirer les créatures volantes dans une grange à laquelle il met le feu. C'est alors que l'Apôtre Rosine fait son apparition…

Ce tome se finit sur le prototype de "Berserk", un manga amateur mieux dessiné qu'un sacré paquet de mangas professionnels qui est un peu la version 1.0 du premier arc de la saga…
Quelle tristesse ce tome ! Kentaro Miura fait tourner une page à ses personnages et les envoie par là-même dans une nouvelle direction mais ça ne se fait pas sans déchirement.

Casca est définitivement marquée par ce qu'elle a vécu dans sa chair et son âme. Guts se sent bien impuissant face à cela. Il a beau faire, il n'a que sa force pour le moment et ça ne suffit pas pour l'aider. Il décide donc d'avancer sans elle et ça m'a déchiré le coeur. J'ai donc trouvé cette transition voulue par l'auteur et nécessaire à l'histoire vraiment douloureuse. Il a déjà fallu dire au revoir à la Troupe du Faucon la dernière fois, ainsi qu'à Griffith, il faut recommencer une nouvelle fois avec un côté encore plus fort émotionnellement car bien plus intime. Casca et Guts, c'était LA belle relation qui s'était tissée ces derniers tomes et surtout le dernier lien avec les Faucons qu'il restait.

Heureusement l'auteur nous apporte aussi de l'espoir. Un espoir bien sombre à l'image du costume du chevalier noir que revêt Guts et le mystérieux Chevalier Squelette qui se met à l'aider et dont je soupçonne une identité encore plus renversante, mais on verra ça plus tard. En attendant, l'auteur accouche d'un bien drôle d'espoir, en totale opposition avec ce qu'on connait habituellement et nous envoie ensuite vers de nouvelles aventures qui vont faire le lien avec la ligne temporelle du départ. La boucle est donc bouclée.

On peut maintenant retrouver Guts dans sa quête et mieux comprendre ce qui l'a amené là. Cependant, le petit couac que je vois, c'est que ce n'est plus la figure sombre que l'on a découvert dans le premier tome. Ici, le raccord est mal fait par l'auteur. Il reprend au contraire l'homme sombre mais tendre qu'on a appris à aimer et que je préfère de loin pour ma part à celui froid, cynique et cruel que j'avais entraperçu dans le tome 1. Alors même si ce n'est pas raccord, je suis ravie de ce changement. Par contre, j'espère qu'on n'est pas parti pour plein de petites aventures sans conséquences mais qu'il construira vraiment une toile globale où l'on ne suivra pas juste une vengeance aveugle et aléatoire du héros. A voir.

Pour l'instant, ce tome est surtout une transition. Sa première partie m'a vraiment fait mal au coeur. J'ai trouvé la suite plus anecdotique alors j'espère que c'est juste pour faire le lien et qu'on repartir sur ce qui m'a tant plu et qui était sous-entendu : la vengeance de Guts contre Griffith et le retour de celui-ci.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Kentaro Miura nous avait montré le pire dans les deux précédents tomes. Donc là nous pouvons souffler et suivre Guts dans sa quête de botter le cul à l'ensemble des démons et monstres qui viennent à lui. de toute façon, pour Casca on ne peut rien faire. Toujours aussi sexy et d'un niveau mental d'un enfant de 3 ans. le mangaka n'oublie pas d'exhiber encore un corps nu suite au déchirement de sa nuisette. Mais pour rester dans un aspect dramatique suite à son viol, elle accouche prématurément d'un truc horrible et monstrueux venant tout droit des enfers. Guts finira par le butter comme il se doit. Grâce à ça, il trouvera l'épée idéale, réalisée pour tuer des dragons, mais rien de tel pour massacrer à la pelle des démons, monstres et autres hurluberlus du même acabit.

Le cadre est posé pour passer à un nouvel arc scénaristique. On sait dorénavant pourquoi Guts est marqué avec un oeil ainsi qu'un bras en moins. A partir de là, le héros voyage seul et anéantit en route les criminels et monstres. Ainsi on débute avec un village où des elfes meurtriers sévissent. Puk n'est pas du tout le même. C'est bien de le retrouver à nouveau car il apporte de l'humour et détend l'atmosphère. Même le visage du héros se déride à l'occasion. Et on voit que son physique a changé depuis le premier jet envoyé à l'éditeur. On peut le lire à la fin de l'ouvrage. Il avait des expressions proches de Nicky Larson. L'évolution est plus flagrante et surtout beaucoup plus sombre. L'impact est plus fort et dense. Dorénavant, on est encore plus addict à un gars croyant être un justicier détruisant tout le mal sur son passage. Un vrai gentlemen meurtrier au service des femmes, des enfants, des pauvres et des braves. La dichotomie est si importante qu'on souhaite qu'il gagne contre tout. Et après, il continue son chemin comme un chevalier blanc errant. Un schéma que l'on retrouve dans bien des films et des séries. Jusqu'où ira notre héros? A nous de la découvrir dans l'ensemble des tomes qui nous attende.
Dans ce quatorzième tome, on apprend d'où vient la prothèse très spéciale de Guts et son épée gigantesque (si on peut encore appeler ça "épée"...). La rage de vivre et le désir de vengeance sont bien là, mais l'Occultation a laissé des séquelles importantes à Casca et Guts. Certaines sont moins visibles que d'autres. Il y en a une, particulièrement lugubre, à laquelle je ne m'attendais pas...

C'est ici que le saut dans le passé s'achève. On retrouve donc un Guts bien amoché et l'adorable Puck. La présence de ce petit elfe me fait chaud au coeur, car il apporte une touche plus légère au manga. Mais tous les elfes ne sont pas forcément comme lui, c'est du moins ce que prétendent les habitants d'un village un peu paumé... de petits êtres ailés démoniaques y charcutent animaux, hommes, femmes et enfants.
Enfin se terminer cette arc par une scène abominable... Il reste de la troupe du Faucon qu'une Casca traumatisé, incapable de prononcer un mot, Un Rickert qui ne sait pas ce qu'il s'est passé mais voit ces deux amis dans un état lamentable et enfin Guts, un bras et un oeil en moins, anéanti à l'intérieur mais que la rage et le désir de vengeance fait encore tenir debout. On connaît l'origine de Guts et nous reprenons l'histoire là où elle s'est arrêté au tome 3.
Guts va dans un village qui sont apeuré à la vue de Puck. Des elfes semblent menacer le village. Mais sa marque lui confirme que ce ne sont pas des elfes... S'en suit un combat où nous pouvons voir que l'épée de Guts peut aussi servir de tapette à mouche !!! Nous nous arrêtons devant un démon que nous avons d'ailleurs déjà vu.

Le tome 14 se termine sur les premières planches de Miura où il a pu poser les bases de ce que nous allons connaître. Et bordel, il avait déjà un bon coup de crayon le bougre !

Désormais j'arrive en terre inconnue et je ne sais pas ce qu'il va arriver à notre héros et... Je m'attends au pire...

Un dragon n’est-il pas précisément un dragon parce qu’une main humaine ne peut l’atteindre ?
Tu ne veux vivre que pour ceux qui sont déjà morts, c'est ça ?!
C'est pas bien ! C'est trop douloureux...
Nous nous reverrons, sans doute, s'il y a un destin qui nous lie.
La terreur est annihilée par les pulsions meurtrières !

Lire un extrait