Berserk tome 36 sur 41
EAN : 9783862012589
Panini France (30/11/-1)
4.54/5   81 notes
Le Sea Horse sur lequel Guts et les siens ont embarqué a accosté dans l’antre d’un maléfique “dieu des mers” ! À part une jeune fille prénommée Isma, les habitants de cette île désolée sont devenus des tentacules du dieu et c’est sous cette forme sinistre qu’ils attaquent la troupe de Guts. Le dieu marin ayant révélé son vrai visage, Guts a deviné que lui et ses compagnons ne pourraient quitter l’île. Afin d’éliminer l’ennemi et sans se soucier des souffrances qu’il... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 36Voir plus

Berserk

Hiraku Miura

4.60★ (24707)

41 tomes

Un tome 36 dantesque placé sous les signes de la Force et de la Magie (Might & Magic) !
Jonas à deux têtes, Guts et Schierke plongent dans la gueule du Dieu des Mers pour un voyage fantastique, une aventure intérieur pour atteindre son coeur, tandis que sur les vagues le Sea Horse du Prince Roderick protégé par le rituel de Farnèse affronte la flotte démoniaque menée par le Captain Shark Rider de Barbe d'Os. C'est « un pour tous et tous pour un » servi par des dessins absolument grandioses que personne n'oubliera de sitôt ! Nous sommes dans la quintessence de l'epicness to the max, et quand Isidro tombe dans la mer infestée de monstres, Isma n'hésitent pas un instant à plonger elle aussi au coeur de la folie !!! OMG malgré son don pour la nage la fille de l'Atlantide n'est pas assez rapide pour les sauver des horreurs tentaculaires qui les pourchassent, et c'est quand tout semble perdu que… To Be Continued ^^
Si le Messie des Ténèbres a ouvert la Boîte de Pandore il a oublié qu'elle contenait aussi l'Espoir, et en faisant entrer les démons dans notre monde il y a aussi amener les merveilles : tout n'est donc pas perdu tant pour la Team Guts que pour l'humanité… Sinon le Moon Child est de retour, et sa véritable identité ne fait désormais plus aucun doute : et si c'était lui la clé qui permettra d'achever la saga ? (et on apprend le véritable nom de Puck, qui prouve que le mangaka est un fanboy des jeux "Dragon Quest" ^^)
Je trouvais bizarre aussi que le dernier tome soit plus faible et que Miura se contente de nous montrer Guts trancher de la poiscaille ! On découvre ici qu'il prépare notre groupe à entrer dans la légende grâce à des aventures dignes des héros de la mythologie.

En effet, j'ai eu l'impression de revivre les aventures d'Ulysse dans ce tome. En atterrissant sur cette île, Guts & Co. doivent batailler contre les démons-poissons de celle-ci, des créatures dignes des pire cauchemars inspirés par Lovecraft. Guts enfile donc son armure pour devenir de plus en plus ce mélange de Dark Knight version Batman et de héros mythologique version Ulysse ou Hercule au choix, tant il a l'air d'accomplir les 12 travaux de celui-ci. Heureusement avec sa fine équipe, il forme maintenant un groupe de choc où chacun sait utiliser ses particularités ce qui facile grandement le combat. Ce dernier s'annonce titanesque car c'est un vrai Dieu des mers qu'ils doivent affronter. Guts doit donc compter sur les siens pour protéger ses arrières et sa base, pendant que lui-même continue sa lutte contre son armure qui tente de se défaire de ses chaines. C'est une lutte au sommet de tous les côtés.

Les scènes de combats sont ainsi très puissantes. Ça foisonne de partout du côté des créatures, avec des tentacules et autres orifices qui envahissent les pages et tentent d'en sortir. Ça explose aussi de partout avec une fantasy gunpowder et maritime de plus en plus présente qui me plait beaucoup. Miura explore un peu plus tous ce que sont magistral coup de crayon lui permet. Il orchestre encore une fois cela de mains de maitre avec une variété des scènes, des angles de vue, des pouvoirs parfaite.

Le mangaka n'oublie pas non, cette fois, d'enrichir la mythologie de la série. On retrouve l'étrange petit garçon d'il y a quelques tomes, qui interagit encore bien mystérieusement avec Guts et son armure. Je suis toujours fan du personnage et de ce qu'il pourra peut-être apporter. Mais surtout, c'est l'ajout d'Isma à la troupe qui me séduit le plus ici, celle-ci a su combler mes attentes sur elle. Enfin, il y a la très belle évolution de Farnèse qui trouve définitivement sa place et devient le Bouclier du groupe en exploitant pour la première fois ses nouveaux pouvoirs de manière impeccable. Quel chouette groupe s'est contitué Guts !

Alors que je boudais un peu après le tome précédent en me disant que finalement je n'aimais pas trop cette aventure maritime, j'ai pris un virage à 180° ici. Miura parvient encore à me surprendre à près de 40 tomes. Il exploite de plus en plus de références culturelles de tout horizon pour créer une histoire dense et dramatique qui parle à tous. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bon, il faut bien l'avouer, je suis mitigé sur la direction que prend Berserk. Je ne vais pas revenir sur les qualités exceptionnelles du graphisme qui nous offre des plages démentes, où la Dark-Fantasy est à son sommet.
Le problème vient du scénario à deux têtes, où d'un côté nous suivons avec fascination et inquiétude la relation fusionnelle et destructrice de Guts avec son armure, et de l'autre une aventure aquatique avec son lot de démons. Et c'est là que j'ai un peu peur, car il y a un manque d'enjeux qui ne peut m'empêcher de penser à un côté "remplissage" malgré la virtuosité de l'ensemble. C'est un écueil qu'on retrouve hélas dans les séries longues, qu'elles soient littéraires ou télévisées. Ceci étant dit, Berserk est toujours un grand moment de lecture épique et délirant.
Berserk, Tome 36
Kentaro Miura (Scénario & Dessin)
• Manga / Editions Glénat

Guts contre l'équipage pirate, round 126...
Si j'ai aimé ce tome pour ses combats ou encore pour l'apparition des sirènes, j'avoue que le côté redondant de voir le même ennemi pour la énième fois me gène un peu.
Si dans Dragon Ball (dans l'univers étendu avec ses suites et films d'animations) on a l'habitude de nous resservir du Freezer encore et encore, ce tome n'a rien à lui envier à ce niveau.
Guts et son groupe sont donc en train de combattre le dieux de la mer. Alors qu'une partie reste sur le bâteau pour combattre les pirates et les tentacules, Guts et le corps astrale de Schierke partent combattre le corps du dieu. Entre combat, toujours impressionnant, et humour, ce tome est une petite merveille. le combat n'est pas fini, mais une aide inattendue arrive... Les merrows

critiques presse (2)
Sceneario
23 janvier 2013
L’action prend entièrement le dessus sur l’histoire, sans nous offrir de passages marquants ou intéressants.
BulledEncre
10 janvier 2013
Si la violence des combats ne faiblit pas, l’humour des répliques des personnages secondaires permet de reprendre sa respiration avant de replonger au cœur de l’attaque. Le dessin toujours aussi vif et en éternel mouvement contribue à cette lecture format cinéma.
- Que c’est grand… Je n’avais jamais ressenti jusqu’ici un pouvoir si immense, une émotion si intense, une présence si immense… Je ressens à quel point je suis petite, je ressens à quel je suis une partie d’un tout immense.
Un bon soldat connaît son niveau de compétence et mène à bien sans faillir la tâche qui lui a été attribuée.
Il y a des moments où on ne peut pas continuer sans rire de soi-même !
Les elfes et les esprits élémentaires et autres ont un nom secret qu’ils ne doivent révéler sous aucun prétexte ! C’est ça le vrai nom ! Il commande à la véritable apparence et si quelqu’un le connaît, ça revient à te retrouver en son pouvoir !
- Tu as un nom secret toi aussi ?
- Euuuh… Yutei Miyaou Kimukou Horiiyuji Toriyamaakira Pepepe Pepepe Pepe… Oups, c’est quoi déjà ?

Lire un extrait