City Editions (26/08/2020)
3.75/5   8 notes
Le coeur en miettes, Sofia a fui Rome. Loin de son mari qui l'a trahi. Loin aussi de Tancredi, l'autre homme qu'elle aimait en secret et avec qui elle a eu une relation aussi brève que passionnée. La jeune femme a l'impression d'être prisonnière d'une vie d'échecs successifs.

Jusqu'au jour où, lors d'un voyage en Sicile, elle découvre un secret sur le passé de sa famille. A quelques générations d'écart, Sofia serait-elle condamnée à reproduire les err... >Voir plus
Que lire après Mille nuits sans toiVoir plus
Voilà, c'est avec un petit pincement au coeur que je viens de terminer ma lecture du dernier roman de Federico Moccia, « Mille nuits sans toi ».
Cet auteur a ce talent fou de parvenir à nous immerger dans la vie de ses personnages et je regrette de ne pas pouvoir passer plus de temps auprès de Sofia et Tancredi 🥰

Je connais cet auteur depuis maintenant plusieurs années, et ses romans m'ont toujours séduite, touchée.
Il faut dire que ses multiples références au cinéma, à la musique, et à la cuisine italienne sont enchanteresses !!

Ses romans, bien plus que de merveilleuses et complexes histoires d'amour, sont riches , de culture et ici, dans « Mille nuits sans toi », le voyage ,autant que la musique , est au centre du récit . On fait escale en Russie, puis bien sûr en Italie , mais aussi aux Etats-Unis , en Europe du Nord, en Chine, etc.......

On est plongé dans l'univers de Sofia pianiste hors pair, et jeune femme remplie de doutes dans sa vie personnelle. Cette femme , brillante, va devoir faire des choix , ne plus fuir la réalité, la sienne . Pour le pire puis pour le meilleur.

Les descriptions sont très détaillées, on visualise tout , les lieux, les paysages, les plats ou boissons russes et italiens . L'auteur a le souci du détail dans les portraits qu'il dresse de Sofia, Tancredi, Lavinia, Andréa, Viviana, Olja et dans le récit de leurs ressentis, ce qui rend ces personnages particulièrement intéressants et profondément touchants.
On s'immerge donc rapidement et avec ravissement dans cette histoire , pleine d'amour évidemment, et de rebondissements, de suspens, de vérités .

La musique nous transporte , tout autant que ce voyage qui nous emmène aux quatre coins du monde grâce notamment à toutes ces saveurs si subtilement dépeintes.

Federico Moccia a cette plume simple, authentique, et étonnamment envoûtante. Lorsqu'on ouvre ce livre, nous voilà comme embarqués, en route pour une excursion durant laquelle nos sens sont constamment en éveil , et j'avoue , je me suis régalée !!!!!

@federicomocciaauteur
#millenuitssanstoi
#MilNochesSinTi

N'hésitez pas à consulter mon blog
Au café littéraire de Maud
🥰
La quatrième de couverture laisse à penser que le roman va parler de secrets familiaux et de quête d'identité avec de l'amour en fond. En réalité c'est une infime partie du texte. J'ai eu l'impression qu'il manquait des parties. Les moments forts du roman sont balayés en quelques pages. J'ai plus eu l'impression de lire un guide gastronomique. Les personnages sont souvent au restaurant et tous les plats et alcool pris sont cités. de quoi enrichir mes connaissances dans ce domaine.
Je trouve aussi qu'il y a un manque de réalisme. Certaines réactions de Sophia ne me semble pas crédible.
Je ne lirai pas d'autres romans de l'auteur, sa plume ne me convient pas.