Les Mémoires de Vanitas tome 4 sur 10
Editions Ki-oon (08/02/2018)
4.44/5   77 notes
Après l'esclandre provoqué à bord de La Baleine, Noé et Vanitas se rendent chez le comte Orlok... Le vieux vampire, chargé de surveiller ses semblables à Paris, refuse de croire qu'Amélia ait pu être guérie grâce au grimoire. Pire encore, il compte la faire exécuter !

Afin de lui montrer les pouvoirs de l'ouvrage, Noé et son compagnon partent donc à la recherche de Thomas Vernoux, un maudit qui sème la terreur en ville. L'héritier de la lune bleue pa... >Voir plus
Que lire après Les mémoires de Vanitas, tome 4Voir plus

Iro Aida

4.53★ (2838)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La première chose qui m'a frappée dans ce quatrième tome des Mémoires de Vanitas, c'est sa couverture ! Je n'en avais pas parlé jusque-là, mais les couvertures des tomes de ce manga sont très réussies. Et celle-ci, je ne sais pas, je la trouve encore plus jolie que les autres ! Il y a quelque chose dans la pose ou bien dans le regard de Jeanne qui la rend vulnérable, et qui fait écho à ce qui se passe dans le tome.

On reprend donc à la suite des événements, alors que Noé et Vanitas cherche à battre les chasseurs de l'église dans leur souterrain. Noé, en revanche, a une autre idée en tête. Il souhaite s'entendre avec Roland pour le rallier à leur cause. Car leur véritable ennemi est le docteur Moreau, une sorte de savant fou qui connaît bien l'enfance de Vanitas pour y avoir joué un rôle important, mais surtout traumatisant.

On va donc en apprendre plus sur le passé de Vanitas avant qu'il rencontre le vampire de la Lune Bleue. le pauvre ne semble pas avoir eu beaucoup de chance dans sa vie. le docteur Moreau est fou, je l'ai trouvé totalement flippant ! J'ai remarqué que souvent, dans les mangas, les docteurs psychopathes avaient soit une dent en moins, soit une dent en or… ça doit leur ajouter des points en dégoût. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'en a pas fini avec lui, surtout lorsque l'on voit ses alliés.

J'ai beaucoup aimé la relation, assez naïve, qui se tisse entre Roland et Noé dans ce tome. Je ne sais pas pourquoi dans le tome précédent, le paladin dit s'appeler Laurent Fortis, peut-être est-ce une erreur de traduction, car en réalité, tout le monde l'appelle Roland… C'est un peu bizarre ! Enfin, en tout cas, ce personnage se dévoile réellement ici ! J'aimais beaucoup sa folie extatique, là je le trouve encore plus intéressant car il souhaite tracer son propre chemin et donc aider Noé et Vanitas malgré les ordres de l'Église dont il se fiche pas mal. Il semble très intelligent malgré son caractère passionné, mais s'il ne fait pas attention je pense qu'il risque se mettre gravement en danger, notamment si l'Église découvre ses ambitions et ses alliés.

La fin du tome était très touchante, notamment avec Jeanne que j'aime beaucoup également. La pauvre a l'air prise dans quelque chose qu'elle n'arrive plus à gérer. Elle semble être la victime de machinations qui la dépassent beaucoup, j'espère qu'on va en apprendre plus sur elle par la suite.

Les événements de ce tome sont très importants pour la suite, c'est un peu un moment charnière pour nos héros qui commencent à peine à entrevoir dans quoi ils se sont lancés. Ils se créent quelques alliés, mais surtout beaucoup d'ennemis ! lmLe tome se conclut par un méchant cliffhanger, heureusement que j'ai la suite ! J'aime de plus en plus cette série, et ce tome en particulier m'a énormément plu, je vais dévorer les suivants. 😊
J'ai trouvé ce tome bien meilleur que le précédent avec une histoire bien plus dynamique et mieux écrite. Tout d'abord l'enquête de Noé et Vanitas se poursuit. Leur duo est toujours aussi agaçant. Après le passé de Noé, c'est au tour de celui de Vanitas de se révéler. L'auteure revient notamment sur ses relations avec les chasseurs de vampires et avec le fameux Docteur Moreau. On s'enfonce de plus en plus dans les méandres de la pensée torturée de Vanitas dont les parents ont été tués par un vampire mais qui a aussi été sauvé par l'un d'eux et qui a une relation très ambigüe avec eux.

Les scènes d'action sont bien menées dans ce tome mais sont aussi trop souvent gâchées par un humour incongru qui n'y a pas sa place. La tension retombe alors trop rapidement pour quelque chose de plus léger, c'est dommage. Autant dans FMA l'auteure le faisait très bien, autant ici c'est plus que maladroit.

Côté personnage, j'ai aimé rencontrer le Capitaine Roland, un nouveau fort sympathique qui me plait grâce à sa force, sa jovialité et son esprit ouvert. Noé et Vanitas forment une bonne équipe avec les chasseurs de son équipe. J'ai eu plus de mal au premier abord avec le Docteur Moreau que je trouve particulièrement ridicule pour un méchant. de même, je n'ai pas été surprise de voir que l'intrigue autour des vampires disparus et de la reine absente se rejoignent ni de voir qui se cache derrière. C'était assez évident malheureusement. du coup, j'espère que ses motivations seront un peu plus complexes.

Enfin le dernier chapitre pouvait paraitre anecdotique avec la sortie "en amoureux" de Vanitas et Jeanne mais en fait pas du tout, il révèle encore plus la machination de Ruthven et les sentiments ambigus de Vanitas qui se retrouve plus en elle qu'il ne le voudrait je pense. En plus cela se termine par une rencontre inattendue qui fait un bon cliffhanger pour le prochain tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je continue ma relecture de cette série de manga avec le tome 4.
Chaque nouveau tome que je lis devient mon préféré, c'est fou comment l'autrice arrive à rendre son histoire encore meilleure à chaque tome !
Je me rends compte que j'avais vraiment oublié énormément de détails, et surtout quelques points pourtant assez importants. Je suis toujours scotché par l'intrigue, qui devient de pus en plus complexe. Des fils s'entremêlent et tissent une toile où il reste encore d'énormes trous, et j'ai vraiment envie d'en savoir encore plus. le passée de Vanitas est un élément important de ce tome 3, et on peut affirmer qu'il n'était pas très joyeux. Notre jeune humain qui a l'air d'habitude si insouciant et inatteignable semble plus traumatisé que prévu par son enfance...
En plus de l'enfance de Vanitas qui nous fait nous poser des questions, j'aimerais beaucoup en apprendre plus sur le maître de Noé, qui est super intrigant. J'ai quelques théories, mais vraiment, ça a l'air d'être un sacré personnage, et j'espère vraiment qu'il sera plus développé dans les prochains tomes.
Ce tome nous offre quelques combats vraiment très stylé et super dynamique. On a aussi de grosses révélations, et un nouvel antagoniste, plus "palpaple", et que l'on peut détester comme il faut.
Ma lecture de ce tome quatre a été un ascenseur émotionnel, allant de la surprise, la joie, le fangirlage et le désespoir. J'aime beaucoup trop Roland, et j'espère qu'on va le revoir !
On a aussi droit à de magnifiques décors parisiens, et les détails sur les monuments ???? C'est incroyable !
Sur ce, je vais me rouler en boule dans ma couette jusqu'à ce que je puisse me lancer dans la lecture du tome 5, et j'espère que vous aussi, vous commencerez cette série !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Quel tome! Que cherche vraiment le comte Ruthven? Que va-t-il arriver à Noé et Vanitas? Tant de question que l'on se pose à la lecture du tome 3 mais aussi de ce tome 4. Jun Mochizuki nous fait douter de nos certitudes pour mieux nous surprendre.
Je n'ai pas encore parlé des couvertures de ce manga : des couvertures sublimes à l'image du manga dont l'ambiance steampunk/victorien nous emportent.
Un tome d'une densité rare dans le genre, mais tant d'éléments apportés furent si bon que ce fut un plaisir énorme que de le lire ! La valse du désir et de la mort qui suinte de Vanitas est absolument enivrante, et maintenant que l'on comprend que c'est un personnage fracturé, je l'aime bien plus. Sa scène avec Jeanne était franchement drôle. Cette saga est loin de me décevoir, je le sens ! {18}

Pour moi, un ennemi c'est quelqu'un qui fait du mal à ceux que j'aime, par exemple... Je juge en fonction des actes et non de l'appartenance à une espèce ! J'aime les vampires et de la même façon j'aime les humains aussi !
Tu possèdes une puissante écrasante, mais tu te mets toi-même des chaînes aux pieds...
Et c'est ce qui te conduira à ta perte!
Si un jour tu n'es plus toi-même je te tuerai ! Tu peux me faire confiance !

Lire un extrait