Les Mémoires de Vanitas tome 9 sur 10
Editions Ki-oon (07/10/2021)
4.62/5   39 notes
Le jeune Mikhaïl, qui se présente comme le petit frère de Vanitas, a mystérieusement réussi à soumettre Dominique de Sade à sa volonté... Mais elle n'est en réalité qu'un appât : celui avec qui le garçon veut passer un marché, c'est Noé !

En effet, il souhaite tirer profit de ses pouvoirs pour connaître la vérité que Vanitas cache au sujet du vampire de la lune bleue... Et, contre toute attente, c'est d'abord son propre sang qu'il oblige l'archiviste ... >Voir plus
Que lire après Les mémoires de Vanitas, tome 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà une première de couverture des plus adéquate au contenu de ce tome, mettant en avant son principal acteur et antagoniste. À cela s'ajoute une illustration en couleur de début de volume particulièrement belle et touchante. Une entrée dans ce tome très efficace, qui nous replonge directement dans le récit et nous prépare à son contenu accrocheur, dramatique et fort en émotions.

La fin du tome 8 mettait en place le début d'un nouvel arc qui promettait de la tension, entre la vie menacée de Dominique, la quête des souvenirs de Vanitas par Mickaïl et Noé qui se retrouve au milieu de cette situation. On avait ainsi eu l'entrée en scène officielle de ce personnage qui était resté jusqu'alors dans l'ombre et dans la mémoire de Vanitas. Mickaïl, ou Misha, est au coeur de ce volume, qui consacre une grande partie de ses chapitres à ses propres souvenirs, permettant de découvrir en partie cet enfant perverti par les circonstances et son environnement, nous poussant à la fois à le détester pour ses actions et à ressentir de la sympathie pour lui (ce qui ne sera pas sans rappeler un autre frère de la précédente série de la mangaka, Pandora Hearts). Personnage déjà important du récit, il sera assurément des plus intéressants à suivre dans la suite de la série. [...]
Ce volume, aux dessins toujours aussi beaux, fait avancer le récit d'une manière significative, nous plongeant dans un arc aux enjeux forts. Jun Mochizuki y apporte quelques réponses à nos questions, tout en soulevant de nouvelles interrogations, ne nous donnant que davantage l'envie de découvrir toute l'histoire.
Voir la suite sur mon blog : https://lencremonde.wordpress.com/2021/10/25/les-memoires-de-vanitas-tome-9/
Mes lectures de cette série s'espacent à chaque fois et j'ai l'impression d'être aspirée dans un vortex où j'oublie tout à chaque début de volume... que faiiiire. Surtout que certains personnages ont vraiment la même tête ! Finalement, le trop plein d'actions m'a emportée et là, les pages se sont tournées à une vitesse incroyable car on plonge dans le passé de Vanitas et son "frère". Passé torturé (dans tous les sens du terme), violent, malheureux, un passé qui lève de nouvelles questions sur la raison de la mort du vampire de la lune bleue et une dernière page OMG ! Oui, je vous préviens, je vais sûrement oublier CETTE scène avant le prochain tome alors que cette fin est choquante à souhait !
Ce tome ne pouvait pas plus surpasser tout ce que j'attendais de cette saga. C'est le point d'orgue. Nous apprenons tout, sur Vanitas, Mikhail, le vampire de la lune bleue... Un tome sensuel, cruel, noir, avec de l'action comme nous n'en avons jamais eu. Tout est détruit, en ce tome, les personnages compris. Quelle beauté de force ! Absolument magistral, je ne saurais pas que dire de plus. {20}
Un autre tome toujours aussi incroyable !!!
J'aime beaucoup Noé et Vanitas. L'intrigue se resserre doucement. Je ne m'attendais pas à finir aussi vite la lecture. Les pages se découvrent et se lit vite.
C'est une histoire prenante, addictive. Mention spéciale auxdessins qui sont toujours aussi incroyables.
Un tome 9 qui rattrape les derniers épisodes de l'anime avec le personnage du vampire de la lune bleue.
Une ambiance dramatique, des petites touches d'humour en font un manga prenant à suivre.
Le volume traite d'expérimentations.
Élément rare dans un manga : il y a un personnage non genré.

critiques presse (2)
ActuaBD
10 janvier 2022
Avec son style graphique raffiné, le mangaka continue à nous faire rêver. L’histoire aux multiples rebondissements laisse cependant le lecteur s’interroger sur ce que cache l’héritier du vampire et ce que souhaite tant (re-) découvrir son jeune frère aux airs machiavéliques.
MangaNews
27 octobre 2021
A la fois important dans ses révélations, fort dans ses enjeux et dans les tiraillements de ses personnages, et haletant dans sa dernière partie, ce 9e volume des Mémoires de Vanitas frappe fort.
"Il y a ceux qui sont conscients de leur force et qui ne veulent pas s'en servir pour tuer... et ceux qui se savent faibles et qui ne reculent devant rien pour survivre. Dans certaines situations, c'est ce qui fait toute la différence."
Il y a ceux qui sont conscients de leur force et qui ne veulent pas s’en servir pour tuer et ceux qui se savent faibles et qui ne reculent devant rien pour survivre. Dans certaines situations, c’est ce qui fait toute la différence.
Je t’en pris, xxxx...Ne laisse jamais personne s’emparer de tes souvenirs !
Allons bon...les humains ont parfois des idées stupides...
Ce pays de rêves...vous allez le changer en cauchemar.

Lire un extrait