Jack Gannon tome 1 sur 2
Harlequin (13/03/2013)
Un meurtre barbare. Une disparition angoissante. Un policier au-dessus de tout soupçon. Et un journaliste lancé dans une quête effrénée de la vérité…
Quand le corps d’une prostituée est retrouvé à moitié enterré dans le bois d’Ellicott Creek, non loin de Buffalo, Jack Gannon devine aussitôt que cette affaire pourrait donner à sa carrière de journaliste le sérieux coup de pouce dont elle a besoin : s’il parvient à obtenir des informations exclusives, peut-être... >Voir plus
Que lire après Jack Gannon, tome 1 : Vengeance RoadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jack Gannon est journaliste et a une très bonne renommée dans ce métier. Lorsque le corps d'une prostituée est retrouvé, il se met sur l'affaire et, grâce à ses contacts, comprend très vite que son sujet pourrait faire forte impression puisqu'un flic est suspecté... Mais le flic en question, Karl Styebeck, est un homme exemplaire et donc très apprécié de tous. Il côtoie fréquemment des prostituées, mais sa position dans une association qui aide justement ces femmes, lui donne une bonne couverture. Les accusations de Gannon tombent donc à plat et, pour plus de sécurité pour le journal dans lequel il travaille, son chef le vire, après l'avoir jugé dépassant les limites. Mais Gannon ne s'arrête pas là, il y a quelque chose de louche dans cette affaire et il ne démord pas de ses accusations. Il enquête donc de son côté, en lien avec ses contacts, pour démêler toute l'histoire. Étant désormais journaliste en free lance, Gannon propose de temps en temps son article à d'autres journaux en espérant que quelqu'un ose enfin lever le voile sur ces meurtres de prostituées...
En menant son enquête, Gannon ne se doutait pas une seule seconde de l'ampleur du cauchemar que vivent les filles entre les mains du tueur en série...

Ce thriller a une petite touche d'originalité que j'ai beaucoup apprécié ; le fait que ce soit un journaliste qui mène l'enquête sur des meurtres donne un autre rythme et une autre approche à l'histoire. Évidemment, la police mène son enquête aussi mais c'est vraiment mis au second plan, Gannon a toujours une longueur d'avance sur elle et ce qu'elle découvre n'est jamais une grande surprise du coup.
Même si le point de vue est souvent donné à Gannon, on bascule aussi du côté de la police qui a bien du mal dans cette affaire et également du côté de Jolène, une ancienne prostituée qui a disparu et qui connaissait très bien la première victime... Ce dernier point de vue est très intéressant puisque l'on sait ce qu'il se passe quand elle est entre les mains du tueur. Ces chapitres sont assez rares par rapport aux autres mais très haletants et on a toujours envie d'en lire d'avantage pour savoir ce qu'il va se passer pour elle... Par contre, le fait de changer régulièrement de point de vue entraîne un petit bémol : on connaît assez rapidement l'identité du tueur et la fin est sans surprise. J'ai l'impression aussi que Gannon a trop facilement trouvé le fin mot de l'histoire. Il a ses contacts qui le tiennent au courant de tout, il mène une grande enquête, se renseigne partout mais chaque fois il fait mouche et on dirait que tout se déroule trop simplement.

Pour ce qui est des personnages, je suis un peu mitigée. On en sait peu sur Gannon même si on prend plaisir à le suivre du début à la fin.
En ce qui concerne Styebeck et sa famille, on peut dire que c'est bien développé et même intéressant à suivre ! Gannon remonte loin dans le passé de ce flic et on apprend des choses inquiétantes et terrifiantes... J'ai beaucoup aimé suivre la psychologie de ce personnage et de toute sa famille.

Malgré une enquête qui se résout assez facilement de la part de Gannon, on la suit tout de même avec grand intérêt parce qu'il y a des chapitres qui tiennent en haleine, où l'on a envie de vite savoir ce qu'il va se passer. L'enquête est également très prenante et les recherches sont intéressantes à suivre. C'est ce qui m'aura le plus marquée finalement, les recherches sur Styebeck et les chapitres concernant la captivité de Jolene qui donnent un coup d'adrénaline.
Enfin, l'écriture est très fluide, on tourne les pages relativement vite et l'histoire est assez prenante pour que l'on arrive au bout sans même s'en rendre compte.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
gagnant de l opération de masse critique, j ai eu le bonheur de recevoir "vengeance road" un thriller à couper le souffle dixit michael connely.
Un titre accrocheur, une vive recommandation d un des plus brillant auteur de roman policier, je me suis dit va t-il tenir sa promesse ...
eh bien oui!!! j ai beaucoup apprecié ce thriller qui m a captivé de bout en bout.
l histoire est assez sombre, aprés la decouverte d un corps mutilé d une jeune fille, un journaliste nommé jack gannon, va mener son enquête en paralléle des autorités, il va découvrir que la police a déja un suspect,et pas des moindres cet individu est un inspecteur de police de buffalo qui est consideré comme un heros par les citoyens de cette ville cette hypothése va être abandonné par la police a cause de pression politique.
Jack gannon lui a force de tenacité va de cesse creuser cette piste et va découvrir les secrets et la face sombre de cet inspecteur, cette pugnacité va mettre en jeu sa carriere ainsi que sa crédibilité; de plus il va s appercevoir qu une jeune fille, éleve infirmière, amie d une des victimes a disparue, il va tout faire pour la sauver.
voila pour le résumé du livre de rick mofina que je recommande vivement dont l intrigue nous tient en haleine jusqu à la dernière page, un thriller psychologique qui nous démontre que même des personnages respecté et respectable ont des secrets inavouables
je remercie les editions harlequin et babélio de m avoir permis de découvrir cet auteur plein de promesses.
L'auteur met en avant un journaliste Jack Gannon, nominé au prix Pulitzer, cela pourrait paraître étrange mais quand on lit la biographie de Mofina sur la quatrième de couverture, on comprend bien mieux ce choix : « Rick Mofina écrit depuis l'enfance. A quinze ans, il vend sa première nouvelle à un magazine du New Jersey. Encore étudiant, il fait ses armes au Toronto Star. Durant trente ans, sa carrière de journaliste le conduit aux quatre coins du globe – Caraïbes, Afrique, Moyen Orient. Il couvre aussi de nombreuses affaires criminelles aux Etats-Unis. Parallèlement, Rick Mofina écrit des histoires policières qui sont publiées notamment dans le New York Times. Remarqué par Michaël Connelly, James Patterson et Dean Kontz, il a obtenu plusieurs prix comme auteur de thrillers. »

Jack Gannon n'a peur de rien et il se fie à son flaire, à ses intuitions. Qu'importe les remarques de son chef ou de ses collègues, qu'importe les reproches des flics qui défendent leur collègue accusé, qu'importe les risques, Gannon n'a qu'une idée en tête : prouver qu'il a raison et que Styebeck est coupable. Les crimes sont si horribles, les filles si mutilées qu'il ne peut en être autrement. Styebeck, le flic bénévole dans une association de réinsertion, le héros qui a sauvé des enfants d'une maison en flammes, n'est pas au-dessus des lois. Mais les déclarations des prostituées ne pèsent pas lourdes face au palmarès du flic et Styebeck a des amis haut placés prêts à le défendre.
Gannon se sent encore plus concerné lorsqu'une mère éplorée arrive à son bureau pour lui dire que sa fille a disparu. Il découvre un lien entre la victime et cette femme qui manque à l'appel. Gannon va alors redoubler d'efforts, utiliser tous ses contacts, faire d'innombrables recherches sur internet mais aussi sur le terrain dans le but de retrouver la jeune femme vivante et de prouver aux yeux de tous que dès le départ ses articles étaient vrais.

En résumé : tout ce que j'aime. L'enquête passionnante est menée tambour battant, les crimes sont sanglants et violents, la disparition est mise en parallèle ; elle est si cauchemardesque qu'on n'a qu'une envie : tourner les pages plus vite pour libérer la femme de cette situation horrible. Les actions se succèdent et nous offrent plein de rebondissements, Mofina nous emmène avec lui avec facilité, il nous tient en haleine tout du long.
Ca ne m'étonne pas du tout que le grand maître Michaël Connelly écrit sur la première de couverture : « un thriller à couper le souffle ! A lire de toute urgence. »
Je connais la collection Mosaïc grâce à Mylène qui en lit quelques un et ses différents avis m'avaient donnée envie. Et voilà que l'occasion se présente de lire Vengeance road, que demande le peuple ?

Jack est journaliste au Sentinel de Buffalo. C'est un bon journaliste qui a failli obtenir le prix Pulitzer. Il rêve de travailler dans un grand journal de New York et guette la moindre opportunité. Et il pense l'obtenir quand un flic est soupçonné du meurtre d'une prostituée et que tout le monde essaye d'étouffer l'affaire. Bien décidé à écrire l'article qui le fera accéder à son rêve, Jack est déterminer à mener l'enquête…

Ce livre est donc publié chez Harlequin dans la collection Mosaïc mais vous ne trouverez aucune romance dans ces lignes. C'est un vrai polard et il n'a pas à démériter comparé à ceux publiés dans des maison spécialisées dans le roman policier.

Le personnage de Jack est assez atypique dans le sens où il est normal. Je sais, c'est assez contradictoire comme phrase, mais je vous explique. Souvent les héros de romans policiers sont des supers flics, d'anciens flics pourris qui veulent se racheter, des têtes brulées qui ne s'en laissent pas compter, des détectives privés un peu ratés… Là rien de tout ça, Jack est un journaliste qui a une vie normale, il a certes du caractère et c'est un très bon enquêteur mais cela s'arrête là. D'ailleurs le roman nous dresse une galerie de portraits tout ce qu'il y a de plus normaux. Ce qui rend le livre encore plus prenant, ce qui leurs arrive, cela pourrait nous arriver aussi. Bien entendu, le coupable lui, n'est pas normal (les tueurs en série le sont rarement, je vous l'accorde), ce qui ne le rend pas pour autant détestable, l'auteur nous exposant tout de sa vie, nous expliquant comment il est en arrivé là, nous rendant ses actes compréhensibles.
L'intrigue est très bien construite. J'ai vu certaines choses arriver à un moment, mais je pense que c'est parce que l'auteur voulait nous les dévoiler. L'enquête menée par Jack est cohérente et bien des fois je pense que j'ai du pester avec lui des bâtons dans les roues qu'on lui mettait.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais une fois bien accrochée aux basques de Jack, je ne l'ai plus lâcher et j'ai dévoré ce livre en deux jours.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Un journaliste, un serial killer, des protituées assassinées et une enquête bien menée....il n'en fallait pas tant pour que j'apprécie ce livre.

Le livre commence doucement sur un simple fait divers puis, peu à peu, on commence à entrevoir toute la dureté et le violence des crimes.

J'ai été vite pris dans le livre, et ai été aussi frustrée que Jakc Gannon, notre héro journaliste, de voir toujours le ou les méchants s'en sortir aussi facilement.

A part peut-être la fin un peu "expéditive" (vu le ryhtme du livre, la fin aurait mérité d'être plus travaillée), j'ai vraiment passé un bon moment.

Je pense que je vais me laisser tenter par les autres livres de Rick Mofina.... la série dédiée à jack Gannon, notamment...

Le générateur avait accéléré en grondant, l’épouvantail avait été agité de soubresauts comme un être vivant, puis il avait explosé en un nuage d’éclairs et d’étincelles, crachant le seau, vomissant le torse en un tas de viscères puants et fumants.
Un jour, tu seras un grand journaliste, Jackie. Les gens liront tes articles. Et tu veux savoir pourquoi tu vas réussir ? Parce que tu es courageux et intelligent. Je le vois dans tes yeux. Tu ne lâches pas. Tu n’abandonnes jamais.
Les indics racontent parfois n’importe quoi. Il suffit qu’une rumeur se mette à circuler pour qu’elle arrive aux oreilles des enquêteurs. Après, on brode, il y a des fuites, la fiction devient une réalité.
La sauvagerie et le côté rituel de ce meurtre pourraient signifier qu’il se croit investi d’une mission. Et le message serait sa signature.
Les journalistes sont constamment sous pression. Ils doivent gérer une grande quantité d’informations, les vérifier, sortir des scoops.