AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mette Ivers (Illustrateur)
EAN : 9782211041584
71 pages
L'Ecole des loisirs (30/09/1996)
3.32/5   11 notes
Résumé :

Catastrophe. Pierre va devoir héberger pendant trois jours dans sa chambre sa Tante Vidalie, qu'il ne tonnait même pas. Avec un peu de malchance, elle sera moche et antipathique, et elle ne pourra pas s'empêcher de fouiller dans ses affaires.

Mais la réalité dépasse largement la fiction. La tante Vidalie n'appelle pas Pierre autrement que « le nain», elle se dessine des papillons sur les yeux et elle trouve normal de vider les tiroirs de ... >Voir plus
Que lire après Mon loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Certes, le métier de bibliothécaire est fabuleux mais si il y a une chose que je n'aime pas, c'est lorsque je dois faire du désherbage, c'est-à-dire mettre des livres au pilon et pourtant, c'est une étape indispensable et cet ouvrage en fait partie (non pas parce qu'il est devenu obsolète mais tout simplement parce qu'il était très abîme...cependant, avant de commencer cette critique, je tiens à rassurer mon jeune public, je l'ai en double...ouf !).

Pierre est un jeune garçon qui va fêter son neuvième anniversaire et est passionné par les loups...d'ailleurs il s'en est même imaginé un-imaginaire- qui le protèges des lauvaus garçons lorsqu'il va à l'école. Avec lui, il se sent plus fort !
Le jour où il apprend qu'il va devoir partager sa chambre avec sa vieille tante de trente-huit ans (ahhh, j'en ai trente-sept, l'horreur), il est loin d'être enchanté, surtout qu'il ne connaît rien d'elle.
La soeur de sa mère, Vidalie, s'invite donc pour trois jours à la maison et quelle ne sera pas la surprise de Pierre en découvrant que celle-ci n'est pas, malgré son apparence, hôtesse de l'air mais explorateur. Si lui aime les loups, elle, aime les pierres. Au fur et à mesure qu'il va apprendre à la connaître (même si trois jours, c'est court), Pierre va se confier à elle et lui raconter sa passion pour les loups et la collection tant espérée sur ces animaux qu'il espérait recevoir pour son anniversaire et qu'il n'aura pas eu...
Cependant, sans le savoir, à travers cet échange, c'est bien plus qu'une collection de timbres sur les loups qu'il va se voir offrir de cette dernière (mais cela, il ne le sait pas encore et le lecteur non plus donc ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler de quoi il s'agit) mais un cadeau inestimable...

Un roman jeunesse très bien écrit avec de très belles illustrations en noir et blanc et qui sensibilise notre jeune public sur des sujets tels que la protection des espèces animales ou encore, en filigrane, notre environnement et la cruauté humaine ! A découvrir et à faire découvrir !

Commenter  J’apprécie          420
Un vrai coup de coeur pour ce roman très court qui raconte l'histoire d'un garçon qui adore et collectionne tout ce qu'il peut sur les loups...
Sa tante qu'il ne connait pas vient lui rendre visite pendant 3 jours alors que c'est son anniversaire. Il espère avoir un cadeau en particulier mais au final il obtiendra bien plus...
Et ce qui est très bien réalisé également, ce sont les dessins qui accompagnent l'histoire. Ils sont très fidèles et montrent bien l'humour de l'auteur.
Et nous lecteurs, on saura à la fin pourquoi les loups fascinent autant Pierre et c'est ça qui m'a beaucoup plus et touché dans ce court roman de Moka, qui n'est autre qu'Elvire Murail, fille du poète Gérard Murail, mais aussi soeur cadette des écrivains Marie-Aude et Lorris Murail.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre adore les loups et collectionne tout ce qui se rapporte. Lorsqu'une tante inconnue rend visite à sa famille pendant trois jours, il est obligé de partager sa chambre avec elle et cela ne lui plaît guère. Son intrusion dans sa vie va pourtant lui permettre de partager un secret terrible... J'ai aimé retrouvé la plume de Moka dans cette courte histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Moi aussi, je collectionne des choses : des cartes postales, des savonnettes d’hôtel, des porte-clés... Mais surtout, je collectionne tout ce qui se rapporte aux loups. J'aime les loups. Dans l’ordre, j'aime papa et maman en premier, les loups juste après.
Commenter  J’apprécie          82
"_Tu es hôtesse de l'air ?
_Non, je suis explorateur.
J'ouvre de grands yeux. Un explorateur, c'est un type mal rasé avec un short ver kaki ou alors un manteau en peau d'ours blanc. En tout cas, c'est sûrement pas une fille maquillée comme dans Dynastie."
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}