MARTINEZ ROCA (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
En 1208 un legado papal que transporta en secreta a Roma la llamada "herencia del diablo", unos documentos que amenazan a la iglesia y al Pontífice, es asesinado y los escritos, robados. El Papa acusa al conde de Tolosa, lo excomulga y proclama una devastadora cruzada que arrasará Occitania.
Mientras, ignorante del terrible destino que espera a su ciudad, Bruna de Béziers, una joven dama, canta feliz; está enamorada de Hugo, un misterioso trovador procedente ... >Voir plus
Que lire après La reina ocultaVoir plus
Une dame, Deux rivaux, Trois énigmes…

Waouh! Il n'y a pas d'autre mot pour décrire ce livre. Deuxième livre que je lis de Jorge MOLIST et quand je relis l'autre article, je retrouve d'énormes similitudes.

Effectivement, tout comme le premier, je l'ai lu en espagnol et pour l'instant il n'y a pas de traduction française. Tout comme l'autre livre (El anillo – le rubis des Templiers), le début est un peu long (comme très souvent avec les auteurs espagnols) puis, le suspens nous attrape et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière page…

Ce coup-ci il nous raconte l'histoire de Bruna de Béziers, qui échappe à la Croisade (contre les hérétiques du sud de la France au début du XIIème siècle). Elle est jeune, belle, fille de sénéchal et amoureuse d'un noble troubadour catalan mais, elle est sauvée par un mystérieux français et son coeur va osciller entre les deux. En effet, tout au long du livre, il y a de nombreux rebondissements et on se demande vraiment lequel de ses deux « chevaliers » Bruna va choisir.

L'auteur révèle deux motifs officieux aux Croisades contre les Cathares: la destruction du Prieuré de Sion et la recherche de la descendance du Christ via Marie Madeleine, de Jérusalem au sud de la France.

Par de nombreux aspects, ce roman nous rappelle Da Vinci Code de Dan BROWN et Labyrinthe de Kate MOSSE. Sans oublier l'évocation du Nombre d'Or et de ses diverses propriétés. Avec toujours un côté surnaturel, ici la création de Golems (hommes créés à base d'argile).

L'histoire se déroulant en pays Cathare, on se balade donc entre Carcassonne, Narbonne, Béziers… Plusieurs allusions aussi à Mataplana et Poblet (deux villes espagnoles). Des endroits que je connais et pour certains que j'adore!

Le plus de cette édition, une carte de Carcassonne au début du roman (rien que cette carte m'a donné envie de lire le roman), avec aussi à la fin un plan du château de Mataplana et un lexique des personnages du livre. Les chapitres sont courts, ce qui nous donne l'impression de lire vite.

Lire un extrait