Actes Sud Junior (07/02/2024)
4.59/5   11 notes
Lorsque Gregory arrive au CDI ce matin-là, Joanne, la plus jolie fille des sixièmes, aussi imbue d’elle-même qu’elle est populaire, l’attend les larmes aux yeux. Elle a été attaquée par le Griffeur, lequel terrorise la ville, laissant dans son sillage des estafilades profondes sur les bras et le visage de ses victimes. La ville a peur, on craint le pire.... Joanne supplie le Gang du CDI de l’aider.
Grégory, touché par le récit de cette fille qui vit comme lu... >Voir plus
Que lire après Le Gang du CDI, tome 2 : Attention au Griffeur !Voir plus
Cette fois-ci on entre directement dans le vif de l'action avec un nouveau monstre, le Griffeur, "chose immonde" qui agresse les gens la nuit. Les descriptions raviront les amateurs d'horreur, et les rebondissements de l'intrigue réservent de belles surprises.
J'ai trouvé que la psychologie des personnages était bien plus développée dans ce tome 2, qui adopte cette fois le point de vue de Grégory (et non plus de Flore). L'adolescent continue l'évolution amorcée dans le premier tome, heureux d'avoir "trois nouveaux amis qui se souciaient très peu de sa popularité, et en compagnie desquels il se sentait capable d'être lui-même".

Le petit groupe, pas loin de devenir des "détectives du surnaturel", a définitivement établi son QG au CDI, véritable "sanctuaire" qui "offrait un havre de paix à ceux des élèves qui en avaient besoin" (coeur avec les doigts) auprès de la documentaliste adepte de cryptozoologie. Au quotidien, on apprécie les chamailleries de Sam le boute-en-train et de Nadia la gothique à la répartie cinglante. Sur le terrain, ces quatre-là se complètent bien face au danger. Il en faudra, du coeur et du courage, pour aider la jeune Joanne! le groupe nous offre une scène de confessions très émouvante où l'on en apprend davantage sur leur situation familiale: le divorce des parents de Grégory, la fugue du grand frère de Flore, le sentiment d'abandon de Nadia toujours seule chez elle. Quant à Sam... il est celui qui désamorce les tensions par l'humour! Même s'il avouera la pauvreté de sa famille.

Si certains éléments de la première aventure sont évoqués (notamment le pendentif de Flore), on ne voit pas bien le lien entre les monstres des souterrains et le Griffeur. Pourtant il semble exister, si l'on se fie au "chapitre ténébreux"... Rendez-vous dans le tome 3, "Mignons mais mortels", pour en savoir plus sur les étranges événements se déroulant à Volutes!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..

Personne, au collège Serge-Brussolo, ne s'intéressait vraiment à qui était Grégory Lacour. Ils ne s’intéressaient tous, en réalité qu'à ce qu'il représentait.
Enfin... Presque tous.
Parce que c'était là, probablement, une autre des raisons qui faisaient que Grégory aimait arriver en avance au collège : depuis deux mois, il avait trois nouveaux amis. Flore, Sam, Nadia.
Le Gang du CDI.
Au sein du Gang du CDI, Nadia était probablement le cerveau.
Sam, les muscles.
Flore, le courage.
Et lui, alors, qu'était-il ? (...)
Grégory, lui, était peut-être le cœur.
Au bout d'un moment, avec les bonnes personnes à ses côtés, on recommence à sourire.