Julia Wauters (Illustrateur)
Éditeur : Les petits Platons (06/04/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Au soir de sa vie, Gottfried Wilhelm Leibniz, génie universel, avait achevé de décrire l'univers. Mais aux yeux de son jeune ami Théodore, la question du mal restait incompréhensible : pourquoi les hommes peuvent-ils commettre de si grands crimes ?

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
brigittelascombe
  11 janvier 2013
"Pourquoi Dieu n'a-t-il pas demandé aux Tarquins d'être de bons rois?" interroge Théodore, suite à un cours sur l'histoire violente de Rome, alors qu'il rend visite à Leibniz, vieil homme "à l'allure triste" mais philosophe de génie qui vient de finir de décrire l'univers.
Vienne, 1714. La question du mal et du manque de réaction de Dieu pour l'empêcher est une question intemporelle. L'intérêt de le Meilleur des Mondes possibles: (d'après GW Leibniz) est de mettre la philo à la portée des enfants du XXI° siècle en tentant de rendre compréhensif (grâce aux explications de Leibniz et de l'auteur Jean-Paul Mongin, philosophe leibnizien, qui tire les ficelles) ce qui reste flou au prime abord. Après avoir lu, il y a fort longtemps, le Monde de Sophie de Jostein Gaarder (best-seller pour ados et ados attardés),puis dernièrement Nietzsche, la BD de Michel Onfray (liée à l'Université populaire),j'ai pris plaisir à voir la manière employée par l' auteur pour inculquer à des enfants une pensée abstraite.
Jean-Paul Mongin utilise le conte à travers rêve,ce qui est très intéressant: Théodore part à Athènes et c'est dans son sommeil qu'il rencontrera la déesse Pallas et Jupiter, qu'il pénètrera dans des appartements successifs "mondes dotés chacun de son propre soleil et de ses propres astres" et qu'il apprendra que le méchant Sextus peut être bon ailleurs car "il existe une infinité de mondes".
Après bien-sûr,il faut croire,comme Leibniz aux "monades" et au fait que chaque élément du monde contribue à sa perfection.
Les illustrations de Julia Wauters (illustratrice jeunesse et scénariste de Vents dominants chez Sarbacane éditions) sobres, souvent bicolores; son coup de crayon concis et précis contribuent à créer une atmosphère de sagesse qui bascule soudain dans l'onirisme (ex:Théodore est perché sur l'épaule de la déesse géante ou Jupiter chevauche un oiseau noir) pour susciter l'imaginaire de l'enfant.Ce qui est fort plaisant et maintient l'intérêt du jeune lecteur.
Le Meilleur des Mondes possibles: (d'après G W Leibniz) est donc un ouvrage à recommander car il permet à l'enfant une première approche de la philosophie et de la pensée "harmonique" de Leibniz sur "le grand ordre au-dessus de tous les petits désordres".
Dans la même collection des Petits Platons, on trouve Les illuminations d'Albert Einstein.
moune
  20 octobre 2010
J'ai trouvé le texte très complexe avec des idées complètes mais comme inatteignables puisqu'elles sont là pour nous faire réfléchir.
C'est une leçon de morale donnée par un grand philosophe à un jeune enfant que l'on suit en secret. Une histoire qui cherche à faire réfléchir le lecteur donc et qui, en ce qui me concerne, est une mission réussie !
Des illustrations ardues qui obligent également le lecteur à étudier ce que l'illustrateur veut lui transmettre.
Conclusion : Une lecture enrichissante dont on ne ressort pas indifférent !"
brigittelascombebrigittelascombe   11 janvier 2013
Voyez maintenant que chaque étoile,chaque feuille d'arbre,chaque homme juste ou méchant,chaque évènement heureux ou triste contribue à la perfection du monde,et à la gloire du roi des dieux.
brigittelascombebrigittelascombe   11 janvier 2013
Tu aperçois des choses qui ne te plaisent point,mais le monde n'a pas été fait pour toi seul,ou plutôt,il a été fait pour toi si tu deviens un homme sage,et que tu sais y reconnaître le grand ordre au dessus de tous les petits désordres.
Videos de Jean-Paul Mongin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Mongin
Invité sur le plateau de France 2 le 18 mai 2014, pour l'émission "Le Jour du Seigneur", l'éditeur Jean-Paul Mongin a présenté deux albums destinés aux 3-6 ans qui constituent une belle initiation aux temps forts bibliques. Découvrez "Voyage avec Jésus" et "Voyage dans la Genèse" ! www.editions-lecenturion.fr
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)