Le Masque (22/03/2006)
3.77/5   45 notes
Alors que l'hiver glace la mer et que le vent souffle en tempête, drossant les navires sur la côte, une bête fauve ravage la cité neuve de La Rochelle. Un assassin que ni les hommes du prévôt, ni les templiers n'arrivent à capturer.

Dans les ruelles retentit une comptine d'enfant. La malédiction prend la forme d'une maléfique statue honorée par un être tenant plus du spectre que de l'humain. Crimes de sang, passion, pouvoir, corruption !

... >Voir plus
Que lire après FauveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
.XIIème siècle,

Un sculpteur travaille sur un morceau de bois. le commanditaire de la sculpture, une femme, a le regard halluciné d'une fanatique. Cette commande devient une obsession pour l'un et l'autre. Il ne manque que les yeux ; des yeux bleus, un bleu saphir.
Quinze ans après, sur les bords de l'étier du Lafond, par une nuit glaciale de décembre, un meurtre horrible est commis.

Venant de la Rochelle, trois cavaliers traversent les marais salants de l'Ile de Ré, en direction de la forteresse d'Isembert III, ancien seigneur de la Rochelle et de Châtelaillon, exproprié par Guillaume d'Aquitaine.
Ces silhouettes altières sont celles d'un templier frère Geoffroy, de son écuyer Aymon et d'un chevalier, Galeran de Lesnevin. Ce dernier perçoit dans les brumes qui couvrent le paysage, une présence maléfique. Un présage malheureux que confirment les pendus, suppliciés et cavés par les charognards, qui accueillent les visiteurs du haut de leur potence.
Frère Geoffroy de la Commanderie de la Rochelle, est mandaté par le Précepteur d'Aquitaine pour régler certaines dettes du seigneur Isembert.
Dès leur arrivée, Isembert se montre ironique et discourtois. Il semblerait qu'un vieux litige l'oppose au templier qui revient dans la région après de nombreuses années passées en Orient. Son château n'a pas le lustre qu'il mérite et porte l'empreinte vulgaire et crasse de son propriétaire qui les invite à passer leur nuit.
Les trois hommes font la connaissance alors, de la famille de leur hôte, une parenté décousue et bâtarde. Sa fille, Hersende, une amazone bien charpentée, sa dame, Orengarde, qui n'est qu'une favorite jamais épousée, et toute une flopée d'enfants, des filles. Galeran est très surpris par les personnages du château. Outre le capitaine de la garde et Isembert, tous les autres habitants sont des femmes, y compris les quelques soldats, des Rétaises aux crânes rasés. La raison de cette loufoquerie, il la connaîtra le soir au dîner, par l'aveu chuchoté de Hersende…
« - Ne soyez pas surpris, chevalier. Depuis la trahison de ses manants, mon père n'aime guère autre compagnie que celle des femmes et cela vaut également pour ses soldats. Il n'y a point d'homme ici. »
Quand, de l'autre côté de la table, Isembert, parmi ses concubines, postillonnait au nez de frère Geoffroy…
« - le corps de son père était encore chaud qu'Aliènor me dépossédait déjà ! Et maintenant, elle vous donne mes moulins ! Elle a de la chance d'être une belle garce celle-là, et j'ai toujours eu un faible pour les garces, n'est-ce pas mes mignonnes ? Ne fais pas cette tête, Geoffroy ! Ce n'est pas parce que tu as fait voeu de chasteté que je devais faire de même. »
A l'odieuse goujaterie, le silence se fait lourd et Galeran observe la dignité hautaine de dame Orengarde qui tremble sous la main d'Isembert.
La nuit est étrange, un crime se prépare.

Le lendemain, frère Geoffroy, Galeran et Aymon retournent à La Rochelle escortés par Hersende. A l'entrée de la ville, ils croisent une patrouille de gardes. On a retrouvé dans les marais, le corps d'une jeune fille lacéré de coups de couteau. Ce meurtre fait référence à un autre crime non élucidé ; des filles, jeunes, belles et blondes.
Aussitôt, Galeran propose son aide au prévôt qui accepte l'assistance de ce noble chevalier, ami des templiers.

L'enquête ne tarde pas à avoir son troisième cadavre… Galeran, secondé par P'tit Louis, un enfant de la rue, trouvera ses indices dans une vieille histoire, celle de la Belle Maudite. Une fillette de douze ans, de haute lignée, déshonorée et enlevée par son ravisseur, puis séquestrée de longues années.
Au dessus des flots, la colline de Pélenerte abrite deux tombes sur lesquelles deux rosiers s'affrontent, un rouge et un blanc. le blanc recouvre petit à petit le rouge.

Fauve est le deuxième volet des enquêtes de Galeran de Lesnevin. Après son départ du Mont-Saint-Michel, Galeran, devenu chevalier, ne souhaitant pas résider dans son fief en pays d'Armor, part à l'aventure sur les routes. Ses errances l'ont mené vers la Commanderie des Templiers de la Rochelle où il se verrait bien partir avec les frères en Orient. J'ai eu plaisir à retrouver le chevalier pour la troisième fois et n'ai pas été déçue de l'histoire. Cette série est ma valeur sûre, dans laquelle je me réfugie entre quelques lectures. le style est toujours simple et l'intrigue palpitante. (Peut-être ne suis-je plus tout à fait objective à présent ? car j'ai un gros faible pour mon chevalier-enquêteur !)…
Prochain épisode « Noir roman ».
"Cela fait longtemps, songeait Galeran, en essayant de contenir la nervosité de son cheval,que je n'ai eu pareil funeste pressentiment".
Bien vu! Funeste sera l'ambiance de ce roman aux rebondissements multiples!
Fauve: une énième couleur titre (voir: Bleu sang, Noir roman, Rouge sombre...) pour un énième policier moyenâgeux de Viviane Moore (romancière imaginative et journaliste qui a également écrit des thrillers sur le Japon comme Tokyo des ténèbres) dans lequel nous retrouvons avec plaisir le chevalier Galeran de Lesneven, breton perspicace, qui résout les énigmes de façon très scientifique.
Direction (en compagnie d'un templier Frère Geoffroy et de son écuyer) l'île de Ré dominée par le Seigneur Issembert III qui "tient plus du démon que de l'homme" et s'entoure, outre son épouse "belle comme une fée", fine et fragile et sa fille fort laide, d'une armée toute féminine. Des corps suppliciés (on pense à La couleur de l'archange) sont découverts et le commandeur de la Rochelle charge Galeran et ses amis de l'enquête.
Le talent de Viviane Moore est de nous faire revivre cette époque des templiers et des châteaux forts où l'on porte un "mantel", où l'on s'assied dans un "faudesteuil"...où l'on attrape la "malemort" cette mort si cruelle; et de créer ambiance angoissante et suspense.
Une comptine qui revient en vrille, une histoire aux parfums d'amour et de haine,d'Abel et de Caïn, de curieux saphirs servant d'yeux à une statue sur fond de folie...un registre émotionnel riche entre passion, jalousie,tendresse et désespoir....et nous voilà envoutés.
Voilà une auteur que je ne connaissais pas et quand, à la médiathèque, je suis tombé sur l'impressionnante liste des bouquins qu'elle avait publié je n'ai pas pu m'empêcher d'en emprunter un par curiosité.
Et j'ai bien fait !
Voilà une sorte de roman policier médiéval très bien foutue. L'histoire se passe dans la ville de la Rochelle au 12e siècle. Un étrange meurtrier, si insaisissable que d'aucuns voient en lui un spectre, assassine des jeunes filles aux cheveux blonds. le chevalier Galeran de Lesneven, un Breton de passage dans la commanderie templière du coin, va aider les pouvoirs locaux à résoudre l'énigme de ces meurtres.
Je dois avouer que j'ai bien aimé. Faire du Agatha Christie chez les Templiers, il fallait oser ! L'écriture du roman policier est maitrisé, bien que parfois un peu trop sombre. On apprécie aussi le travail effectué sur le langage, avec l'emprunt de plusieurs mots au vieux français (mantel, goupil…). L'univers Moyen Age paraît assez bien conté, en partie grâce aux mots choisis (utiliser Vêpres, Complies pour dire les heures par exemple ça met dans l'ambiance), mais surtout parce que l'on sent bien que l'auteure maitrise son sujet derrière. le tout se lit assez vite avec un plaisir évident.
Galeran de Lesneven accompagne frère Geoffroy, un templier, chez le seigneur Isembert sur l'île de Ré. Ce dernier est un homme brutal et cruel qui vit au milieu d'un véritable harem qu'il terrorise avec un plaisir sadique. Des crimes particulièrement odieux viennent d'être commis dans la ville de la Rochelle. Parmi les victimes un orfèvre qui résidait à la commanderie des templiers. Galeran est chargé par le prévot de résoudre ces crimes et laver la commanderie de tout soupçon. le temps presse car la population rend coupables des meurtres deux étrangers hébergés par les templiers. Galeran et Geoffroy ne seront pas épargnés par cette enquête qui les placera devant un passé douloureux qu'ils s'efforcent d'oublier.
L'un des attraits de ce roman réside dans les réflexions de l'enquêteur mais aussi dans les monologues douloureux du criminel que nous livre l'auteur. La vie en ville au Moyen Age est parfaitement décrite ainsi que le sort fait aux femmes.
On suit le chevalier Galeran de Lesneven dans une de ses premières enquêtes en tant que chevalier. Il rencontre des gens intéressants, sympathiques mais il reste un chevalier solitaire. Une petite bourgade avec beaucoup de secrets. Comme toujours des familles qui se déchirent, des lieux poétiques et effrayants, des gens simples mais honnêtes. Et une enquête tortueuse, la conclusion est inattendue.

Plus de quinze ans s'étaient écoulés depuis ce jour-là... Le château d'Alion avait rendu les armes au duc d'Aquitaine, des brèches s'ouvraient dans la pierre de ses remparts. Les navires délaissaient son port pour celui tout proche de la ville neuve de La Rochelle.
Cette nuit-là, sur les bords de l'étier du Lafond, dans la brume humide de ce mois de décembre, quelque chose de terrible se produisit : un crime, ou plutôt une offrande à la statue de Pélenerte.
Un corps mutilé bascula dans la boue, au milieu des roseaux. Une ombre s'enfuit. Avait-elle jamais existé ?
-Je ne t'attendais pas.
-Moi si,je t'attends toujours.Même quand je te vois,tu me manques encore.
"- Le corps de son père était encore chaud qu’Aliènor me dépossédait déjà ! Et maintenant, elle vous donne mes moulins ! Elle a de la chance d’être une belle garce celle-là, et j’ai toujours eu un faible pour les garces, n’est-ce pas mes mignonnes ? Ne fais pas cette tête, Geoffroy ! Ce n’est pas parce que tu as fait voeu de chasteté que je devais faire de même."
"- Ne soyez pas surpris, chevalier. Depuis la trahison de ses manants, mon père n’aime guère autre compagnie que celle des femmes et cela vaut également pour ses soldats. Il n’y a point d’homme ici."
Dieu pardonne, c'est son métier! déclara Nicolas.Pour moi,je ne pardonnerai pas.