Michalon Editions (07/06/2012)
3.1/5   5 notes

"Je me suis installé à Moscou dans le contexte sulfureux du craquèlement du mur de Berlin." Alexandre, le héros de La Compagne de Russie, est un séduisant
et successful publicitaire français, un peu paumé, qui découvre dans les bras des femmes les excès et tourments de la Moscou postcommuniste, terre adoptive d'Edouard Moradpour. Personnage attachant et romantique, Alexandre multiplie les rencontres à la recherche de l'amour.
En vain. II est in... >Voir plus
Que lire après La compagne de RussieVoir plus
J'ai une divergence d'opinion concernant "La compagne de Russie". Vous n'avez sans doute pas su déceler l'amour à travers les mots. C'est un livre bien écrit, une histoire vraie, romancée par un publicitaire. Un de plus me direz-vous! L'écriture n'est-elle réservée qu'à une poignée d'individu? J'ai pour la part lu ce roman jusqu'à la fin, non pas parce que je l'ai acheté mais parce qu'il m'a plu et très largement.
Tout n'est qu'amour, légèreté autour de cette multitude de jolies femmes. Je souhaite à l'auteur d'inscrire son roman dans le temps, ce bel hommage à cette femme de notre époque, qui nous ressemble. Aliona, une femme de plus à la recherche de ce bonheur simple, si inaccessible..
C'est une malheureuse succession d'échecs, un grand amour délaissé, un homme à deux doigts de se perdre. Cette histoire livre une réflexion sur le sens de la vie, la quête d'un avenir idéal dans une Russie si étrangère..
La compagne de Russie m'était totalement inconnu. Sa couverture enchanteresse m'a donné envie de me lancer dans cette lecture, après tout, j'aime les surprises !

Alexandre est un publicitaire français qui gagne bien sa vie. Il parle le russe grâce à sa mère et, en 1989, il part à Moscou suite à une opportunité. Il passe sa vie entre ces deux villes et j'ai eu l'impression qu'il les aimait autant l'une que l'autre.
Il est très vite fasciné par la beauté des femmes russes et les surnomme affectueusement « poupées russes ». Il n'a pas de réel but dans la vie, il se sent libre et devient polygame. Il aura quelques relations sérieuses avant de rencontrer Aliona, une jolie brune pétillante. L'histoire débutera par son suicide.

Nous suivons donc Alexandre, âgé d'une soixantaine d'années. L'ouvrage est divisé en plusieurs parties, la première étant consacrée au suicide d'Aliona en 2009. Les suivantes racontent le passé du personnage principal : son arrivée en Russie, ses conquêtes, sa rencontre avec Aliona et enfin un « après ». On pourrait penser que ce personnage est machiste et qu'il ne va qu'à Moscou que pour son propre plaisir, or ce n'est pas ça. Certes, Alexandre a ses torts mais on voit très vite qu'il a aimé plusieurs de ces femmes et a réellement eu envie de construire un avenir avec elles sans pour autant se marier et avoir des enfants. On comprend vite que ce n'est pas quelqu'un qui a reçu beaucoup d'amour dans sa famille et qu'il est dur pour lui d'exprimer ses sentiments.

J'ai été surprise par ce livre. Au début, j'ai eu la crainte que ce livre ne parle que de ses aventures sexuelles et ne renvoie une image de «femme-objet ». J'ai été vite rassurée. Alexandre les décrit avec beaucoup de tendresse et de sensibilité.
La mort d'Aliona va le faire réfléchir et lui donner envie de partir à la recherche du bonheur. C'est un homme perdu et qui se cherche. Quel est le sens de sa vie ?

Edouard Moradpour s'est beaucoup inspiré de sa vie pour écrire ce roman, cette histoire est probablement très similaire à la sienne. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti son amour pour la Russie. Il dépeint ce pays avec beaucoup de sensibilité et cela m'a donné très envie d'en savoir plus encore.

J'ai lu ce livre rapidement et il m'a plu. C'est une ode à la femme et à la Russie. En le refermant, j'ai pu retenir une question : Y a-t-il un âge pour se remettre en question ?
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
En ouvrant ce livre envoyé par Gilles Paris (sans que je l'aie demandé), j'ai cru comprendre que cette histoire était un peu celle de l'auteur : une sorte d'autobiographie romancée. C'est ce qu'explique le célèbre Jacques Séguéla en préface. Et oui, Jacques Séguéla préface ! Ce qui ne fut point pour me rassurer sur le contenu du roman ! Bon, me dis-je, ne te laisse pas guider par tes a priori, ouvre et lis ! Ce qui fut dit fut fait, je résiste rarement à un ordre que je me donne à moi-même. Je suis à la fois autoritaire et obéissant. Limite schizophrène.

Bon revenons à nos préoccupations livresques plutôt que de parler des mes faiblesses voire de mes défauts. Comment dire pour ne pas être désagréable ? Bon, je veux et peux bien comprendre pourquoi un homme arrivé à la soixantaine qui subit le suicide de son amie éprouve le besoin de raconter son parcours. Celui d'Alexandre est centré sur les femmes russes. J'ai eu l'impression d'un tableau de chasse, d'un alignement ou d'un empilement -selon le mode de classement- de rencontres féminines. Des femmes dont on ne sait rien sinon, qu'elles sont toutes belles. Pas vraiment le temps pour lui de nous les présenter plus avant, ce qui est frustrant. Si je veux bien comprendre l'idée d'écrire son histoire, je ne saisis pas la suite qui consiste à la faire lire à des inconnus. Parfois, évidemment, ça fonctionne très bien, mais n'est pas bon autobiographe qui veut ! Manifestement, É. Moradpour aurait sagement dû rester publicitaire.

Aucun intérêt, même pas -ou surtout pas- littéraire ! L'écriture est maladroite, pas mauvaise, non, juste maladroite. On sent le travail pour éviter d'être mauvais. Écueil évité, mais l'auteur est loin d'atteindre les sommets de la littérature. C'est au mieux pas désagréable stylistiquement parlant.

C'est l'histoire d'un homme qui comprend enfin à 60 balais que les femmes sont plus que des rencontres éphémères pour tirer son coup -ou pas d'ailleurs ! Bon, je dis ça, mais j'ai sûrement raté des passages plus savoureux puisque j'ai arrêté avant la fin !

Très évitable.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
J'ai eu l'occasion d'échanger avec Edouard Moradpour au salon du livre du Mans et ai été suffisamment intriguée pour lui prendre son premier livre qui est une autobiographie romancée.

Il m'a confié qu'après avoir été publicitaire pendant 20 ans en France, il est parti vivre et exercer son métier en Russie. L'avantage qu'il avait et qu'il en maîtrisait parfaitement la langue puisque de mère russe. le mur de Berlin venait de tomber. C'était un monde de possibles qui s'ouvrait ... Je lui ai demandé si ça n'avait pas été compliqué dans un pays qui a longtemps été fermé et où le contrôle s'exerce à tout niveau et il m'a répondu, des étoiles plein les yeux qu'il y avait passé les meilleurs moments de sa vie. Là c'est clair j'étais intriguée. Ce pays n'était-il pas aussi fermé que je l'imaginais ? Quels stéréotypes de petites françaises avais-je encore développés ? Je savais déjà que j'allais vouloir en savoir plus. Puis, cet homme a une espèce d'aura que j'ai rarement rencontré ...

Pour la petite histoire, Alexandre est un Golden boy séducteur qui a trouvé en Russie un souffle de liberté et un terrain de jeux qui vont le maintenir dans une vie de libertinage hédoniste durant quelques années. Quelques âmes réussiront à partager un morceau de sa vie mais l'homme ne parvient pas à s'attacher et les liens finissent toujours par se défaire. Un jour cependant, la rencontre avec la belle Aliona qui finit par se suicider va interroger cet homme qui n'a vécu durant toutes ces années que pour lui ...

L'histoire a beau être romancée, il est clair que l'auteur parle de sa vie et de ses rencontres sans détours et c'est ce qui m'a tenu jusqu'à la fin du livre. Il y a un "parler vrai" qui me touchait et malgré quelques longueurs (l'ébauche de liste de conquêtes), j'avais envie d'en savoir plus sur l'homme, sa vie professionnelle, ses conditions de vie en Russie. Il aurait peut être fallu creuser un peu plus pour donner plus de consistance à Alexandre mais j'ai particulièrement apprécié ce regard masculin et cette mise à nue sans concession.
Lien : https://depuislecadredemafen..