5 sens éditions (30/11/2019)
4.42/5   6 notes
Mythe, légende, rumeur ? Non, la République Indépendante et Autonome de Montaubout existe bien, quelque part en Afrique. Les lecteurs sceptiques trouveront ici les réponses à toutes leurs questions et surtout à celles qu’ils ne se sont jamais posées. Comment une telle utopie absurdo-politique a-t-elle pu voir le jour ? Tout simplement en s’ouvrant à tout et n’importe quoi et en accueillant tout le monde, sans tri sélectif. Attention, chacun des propos tenus dans cet... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles de MontauboutVoir plus
Chers amis,
J'ai reçu, il y a déjà quelques semaines, une drôle de carte postale de Thierry Moral et de son Professeur Tout-de-Biais, que je connaissais déjà un peu, grâce à certaines vidéos. Je l'ai lue assez rapidement, mais j'ai mis un peu de temps à vous en parler parce que j'avais un bureau qui débordait de livres lus auparavant et qui attendaient avec impatience (parfois depuis des années) d'être rangés. Que l'expéditeur soit donc clément et excuse ce retard inversement proportionnel au plaisir de lecture !
Cette carte postale, donc, est arrivée tout droit de Montaubout. Sur la farceuse première de couverture on peut apercevoir Beaugency (belle commune française) et seulement deux autoroutes sur un contour qui est celui de l'Afrique. C'est que la République Indépendante et Autonome de Montaubout s'y trouverait !
Comme nous y invite le sage Professeur Tout-de-Biais (couteau suisse d'éducation), je me suis débrouillée pour lire à voix haute, quand personne ne se trouvait autour de moi. Je constate néanmoins au final, que c'est un texte à partager généreusement avec les autres et que la présentation (publication en 2019) est remarquable malgré l'avertissement du début : « le Montauboutois étant une langue qui est par définition exclusivement orale, sa transcription écrite contient nécessairement des fautes de syntaxe ou bien des règles de ponctuation peu courantes ».
Cela commence par « l'Itinéraire d'un courrier égaré » et le possible vélo électrique du postier de cette contrée fabuleuse (« véritable cour des miracles » où « règne une joyeuse anarchie participative, fondamentalement positive », voire un nouvel Elodrado) où je me suis « éclatée » comme d'autres en... Bretagne. « Dans un style [véritablement] singulier, solaire et absurde » Thierry Moral nous propose donc 15 textes courts et très vivants, à savourer plutôt dans l'ordre. Il nous parle de cette république avec ses problèmes qui sont aussi un peu (beaucoup) les nôtres.
Je relève, par exemple, la théorie très juste sur la folie dans « Le puits du fou » : « la frontière qui sépare la folie de la normalité étant de son point de vue, aussi floue que celle qui oppose une bouteille à moitié vide d'une bouteille à moitié pleine, il en vint à se dire que le dénominateur commun de tous ces absurdes préjugés était la culture ». Je relève aussi les formules « hygiène numérique », « lucidité technocratique », « station Météo-Logique », TPV (lissez si vous voulez savoir de quoi il s'agit), « chaque contrainte est une opportunité » ou bien « science et rire faut-il vraiment choisir ? ».
J'espère que mon billet vous a convaincu qu'il fait bon vivre dans la République Indépendante et Autonome de Montaubout (qui a une Présidente charmante !). J'ignore cependant si on y vote pour l'élire, les principes démocratiques étant quelque peu bousculés.
Encore merci à Thierry Moral pour ce cadeau satirique et savoureux !
J'aime beaucoup les écrits de cet auteur et c'est avec une grande curiosité que j'ai entamé cet ouvrage. Il faut dire que le résumé a de quoi éveiller notre curiosité de part l'humour et le côté absurde qui en ressort. de ce fait, je me demandais ce que l'auteur allait nous proposer et sur quels chemins il allait nous emmener. Je peux déjà vous dire que je n'ai pas été déçue.

Mais qu'est-ce donc que cette République Indépendante et Autonome de Montaubout? Un lieu assez étonnant et bien caché, dont le fonctionnement est unique et complètement loufoque. Tout au long des chapitres, nous rencontrons différentes personnes et quelques particularités de cette république, afin de faire connaissance avec elle et de nous mettre le sourire aux lèvres tout au long de notre lecture.

L'auteur a vraiment un don pour nous proposer des histoires incroyables et farfelues, tout en s'intéressant à des thèmes de société très sérieux l'air de rien. Il y a bien une critique de nos sociétés derrière tout cela et c'est ce qui fait du bien et qui rend ces rencontres passionnantes. Chaque chapitre titille notre curiosité et nous nous demandons à chaque fois quelle nouvelle idée va nous être exposée et jusqu'à quel point elle va nous donner le sourire aux lèvres.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec cet ouvrage et j'ai tellement bien plongé dans la vie à Montaubout que j'ai fini par oublier qu'il s'agissait d'un lieu imaginaire. Franchement, j'avais l'impression d'y être pour de vrai et j'avais envie de m'y rendre et de rencontrer les habitants de ce lieu insolite. Donc merci à l'auteur pour cette belle immersion qui aurait méritée d'être plus longue.

En bref, j'ai adoré cette immersion dans cette république pas comme les autres. Je ne peux que vous conseiller de prendre ce bol d'air qui fait du bien.
L'homme orchestre a encore frappé! Comédien, dramaturge, conteur, écrivain pour jeunes et vieux, Thierry Moral a écrit une vingtaine d'ouvrages, tous courts et plein d'humour.
Ici, il s'agit d'un pays imaginaire d'Afrique, proche du Togo et de Ghana: la république indépendante et autonome de Montaubout dont la monnaie est "inique", la fête nationale fluctuante, les moustiques chassés par avion etc. Même la station Météo-logique est farfelue, d'autant que le climat est stable. Il y a même un T.T.P.V.V.T= train à très petite vitesse vélo tracté où le moteur est remplacé par des pédaliers.
J'ai moins aimé Rodolphe Vanbiterberg, trop long et je trouve un peu lourd.
Comme presque toujours, de l'absurde, du loufoque mais pas que...
"Aucune journée ne se ressemble à Montobout. C'est sans doute l'une des spécificités les plus caractéristiques de ce singulier pays. L'ordinaire paraîtrait extraordinaire ..."
Si vous voulez passez un jour 'pas comme les autres', ce livre est absolument ce qu'il faut !

Arrivé à l'âge de la retraite, Jean Albert Durail a décidé de prendre du recul et de voir du pays, bien loin des rails tout tracés de cette société rongée par le pouvoir et l'argent. C'est en se rendant au mariage de sa petite fille, qui se déroulait au Togo, sur les hauteurs de Kpalimé, que son futur petit gendre (Moussa), l'a emmené à la frontière du Ghana où se trouve un curieux panneau indiquant « République Indépendante et Autonome de Montaubout». Monsieur Durail étant resté littéralement bouche bée devant ce bout de tôle, son futur petit gendre en a profité pour partir faire une course en lui promettant de lui envoyer un taxi.

(pp. 64-65)
Les économistes les plus coriaces se sont cassé les dents – même celles qui sont en or – sur l'épineuse question de la vie financière à Montaubout. Le premier os à ronger (non des moindres), demeure celui de la monnaie. Madame la Présidente a refusé de plier à la dure loi de la soumission aux monnaies existantes : dollar, livre sterling, euro, franc CFA… Les autorités économiques internationales ont toute reçu la même réponse d'une clarté aveuglante : « Inutile d'avoir une monnaie unique, car elles sont toutes iniques. » L'emploi de ce mot peu usité est d'abord passé pour une coquille journalistique ; puis pour une coquetterie langagière de madame la Présidente voulant exposer sa parfaite maîtrise de la langue française, mais au final, il s'est avéré que ce n'était ni l'un, ni l'autre, mais bel et bien un choix politique et économique fort.

(p. 35)
Son savoir fluide, progressiste et absurde pourrait être transmis sans plus aucune entrave. La République Indépendante et Autonome de Montaubout aurait enfin un socle intellectuel digne de ce nom. Tout est à faire ici : archéologie, ethnologie, transcription de la tradition orale de la mythologie montauboutaise (elle n'existe pas, il faudra bien l'inventer), écriture de l'histoire officielle du pays, études démographiques… Le champ est vaste. La place est libre. L'envie est présente. Chaque année, le Professeur Tout-de-Biais promet d'y réfléchir : « Je ne suis pas le seul à décider… » Lorsque l'insistance se fait trop pressante, ou bien son malaise devient un tout petit peu trop palpable dans son expression non verbale, il lève les deux bras vers le ciel, s'esclaffe de son rire franc reconnaissable et s'éloigne en chantonnant « Un jour viendra… »

(pp. 77-78)
Etant donné que rien n'est fait dans les règles dans cette république, et que tout le monde se fiche de ce minuscule lopin de terre habité par une tripotée d'illuminés, il y règne une joyeuse anarchie participative, fondamentalement positive.
Aucune journée ne se ressemble à Montobout.