AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764602805
282 pages
Boréal (10/06/2004)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Vous avez entre vos mains un livre d'amour.Non pas un livre sur l'amour,ni même la relation,en langage singulier,de l'histoire d'une vie amoureuse.Si je dis livre d'amour,c'est que je crois que toute avancée vers le plein de l'amour recouvre une quête de la totalité de la poésie,laquelle à son tour exprime,par une hauteur de langage,une recherche de la vraie réalité.Pourquoi avons-nous si peur du mot poésie alors que c'est la mot amour qui devrait nous faire tremble... >Voir plus
Que lire après Poèmes (1966-1986)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Fils et petit-fils de creuseurs de puits, Il est né en face de Québec, sur l'autre rive du Saint-Laurent et a probablement été de ces « gens qui tabarnaquent en masse parce qu'ils n'ont jamais pensé allumer la lumière ».
Après une enfance un peu difficile, il entre en relation avec la poésie qui, dit-il, le sauvera.
Poète, romancier, dramaturge, il animera en écrivain des émissions radiophoniques sur les aliments, les animaux, les oiseaux.
De la radio musicale plutôt que de la radio parlée.
Le grillon est un « violonneux » qui porte son instrument sur son dos. Il chante avec ses ailes et entend avec ses « coudes ». On décrit techniquement l'archet — une nervure, sous l'aile droite, qui a la forme d'une « lime contenant cent cinquante aspérités » —, la corde — sur la « face supérieure de l'élytre gauche », une « petite plaque rugueuse reliée directement à la membrane de résonance » — et le jeu très physique. « Pour striduler, le grillon relève ses ailes de manière à former un angle de 40 degrés avec son dos et les frotte l'une contre l'autre en les bougeant d'arrière en avant ». Sans oreilles ni antennes, la grillonne capte de loin ces stridulations grâce à de « petits tambours fixés à la jointure des pattes antérieures ».
Attentif aux mouvements du dehors ainsi qu'à ceux de sa vie intérieure.
« Dans la convergence de notre mémoire se trouvent tous les êtres humains que l'on a rencontrés, dont on a entendu parler, qu'on a imaginés, qu'on a mal vus, mais dont on a essayé de deviner l'être. »
« Mais j'éprouve une certaine douleur en voyant les gens s'assommer avec autant de bruit. Je ressens douloureusement le vacarme ordinaire. » Celui de la surconsommation, de la vitesse, des ravages infligés à l'environnement.
Lucide, Pierre Morency reste néanmoins de ceux qui ont fait le choix de la lumière,
« Et je pense soudain à ces gens capables de voir d'emblée le point brûlant du i au centre exact du mot lumière »,
C'est une image plus ou moins poétique que j'emploie pour essayer de dire que les lumières que l'on peut trouver dans la vie sont rarement de grandes lumières extraordinaires. Il ne s'agit peut-être que du bruit du vent dans un arbre ou d'un point dans un mot qui nous fascine. La petite lumière qu'il faut faire entrer en soi, elle commence peut-être par ce point sur le i. »

JE SOMME LE POÈTE DE REVENIR

Il plonge et creuse
Le fond est aimé
De fruits battant des ailes

Il fouille sous les faces
Et trouve que l'homme
Est un rameneur de lumière.


Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ELLE PLEUT
C’est elle, rien qu’elle. Et ce n’est pas une fille de grands chevaux qui frappe du talon pour se monter. Elle ne passe pas son temps à se calculer, à jouer la dernière carte pour ravir. Ni armeline, ni volcan, mon amour. Elle ne masque pas, elle pleut. Elle ne figure pas, elle pleut. Son regard en est un qui s’attarde aux cotés limpides de vos déchirements, son regard dure tranquillement quand on le fixe. Mais jamais elle ne darde. Femme accueillant et le puit et la lampe, elle déverse.Et elle s’avance, chargée de tous les souffles, elle plonge, refait immanquablement surface au centre mouvant de ma vie. Ici on ne sèche pas, on ne peut plus tarir.
Commenter  J’apprécie          50
Mais salut donc vieille cancaneuse des faites
Aboutis ma graillante viens bretter sur les fontes.
ma boute-feu salut ma guenillouse
Viens payser le signal rauque des coulées
Echiffer ces gorges de crémones
abattre ton beau noir de finaude sur les blêmes
Ma corvide à ficelles ma corneille.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}