La Martinière Jeunesse (20/08/2015)
Un "kit" enrichi pour accompagner les enfants dans l'apprentissage de la lecture :

- Un livre de 96 pages, avec 7 histoires de Susie Morgenstern, niveau " lecture autonome", qui racontent la vie quotidienne des héros à l’école primaire.

- Un livre de 32 pages écrit par Susie Morgenstern avec des conseils et astuces de lecture

- 2 planches de stickers décoratifs

- 1 carte avec 3 marque-pages à découper
... >Voir plus
Que lire après Chouette ! Je lis tout seulVoir plus
C'est un très joli kit de lecture que je vous présente aujourd'hui. Une valisette qui contient deux livres. le premier compte 7 histoires et le second compile des trucs, astuces et conseils pour apprendre à apprécier la lecture. Petit plus, trois jolis marque-pages et deux plaquettes de stickers.

Attention qu'il ne s'agit pas d'un kit pour apprendre à lire, mais d'un kit de lecture, ce qui est bien différent. Les histoires sont destinées à être lues par des enfants sachant déjà lire, le but étant de leur faire apprécier cette activité en leur proposant des histoires aux thèmes variés et adaptés à leur âge.

Le plus petit livret reprend des explications sur les bienfaits de la lecture et des astuces pour pratiquer de façon ludique. Pourquoi je lis ? Où lire ? Les tuyaux pour aimer lire.... C'est bien fait, les dessins sont agréables, les couleurs vives et les situations réalistes.

Pour les enfants qui sont en CP, c'est un cadeau idéal pour leur montrer que maintenant, ils sont grands et qu'ils peuvent eux aussi gérer leurs lectures en choisissant eux-mêmes leur histoire ou en avançant à leur rythme grâce au marque-page.

Idée : Pourquoi ne pas leur permettre d'inverser les rôles et leur demander de vous lire quelque chose ?

Coup de coeur pour « Pauline et la pipi brigade » qui traite du très délicat sujet des toilettes à l'école, pas toujours accueillantes, et qui se retrouvent parfois être le terrain de jeux de certains petits coquins ! Et une mention spéciale pour « Les week-ends de William », petit garçon dont les parents se sont séparés, mais se partagent la maison afin de ne pas le bousculer dans ses habitudes...

J'ai apprécié le concept « boîte aux trésors » qui rend la découverte du contenu magique. Ma fille, bien que trop jeune pour pouvoir lire seule (elle vient de rentrer en grande section de maternelle), a craqué lorsqu'elle a ouvert la pochette. Les stickers, marques-pages et livrets ont fait leur effet. En attendant qu'elle se lance seule, c'est moi qui lui fais découvrir les histoires et les différentes activités autour de la lecture !

Le kit, « Chouette, je lis tout seul ! » de Susie Morgenstern est très bien pensé et est à un tarif plus que correct pour la qualité du produit et du contenu !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Coffret qui comprend 1 livre avec 7 histoires, 1 guide de lecture, 2 planches d'autocollants et 3 marque pages.

Ma fille est rentrée cette année au CP et est donc en plein apprentissage de la lecture. Elle passe son temps à essayer de déchiffrer les panneaux, les étiquettes et est très demandeuse. Etant donné le titre du livre, j'imaginais plus qu'il accompagnait les petits lecteurs dans leurs premiers pas (en sachant que les méthodes varient d'une maitresse à l'autre et que j'essaie de ne pas embrouiller ma fille en lui expliquant les choses différemment de ce qu'elle voit en classe). En fait ici il faut déjà maitriser un peu la lecture pour pouvoir lire des phrases plutôt longues (à moins que cela soit destiné à être lu en compagnie d'un parent). le petit cahier « lire c'est magique » décortique tout le plaisir qu'on peut avoir à lire, tous les endroits où l'on peut lire, donne des tuyaux pour aimer lire puis propose des jeux et des questions par rapport aux histoires que contient le coffret.
Bref c'est encore un peu prématuré pour ma fille mais je le garde précieusement pour dans quelques mois.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
Ricochet
22 octobre 2015
La philosophie générale de ce recueil plaira aux petits qui commencent à lire seuls. Un bon moment de lecture à offrir ou à partager.
Il n'existe que 26 lettres dans l'alphabet.
Avec elles, on compose tous les mots,
toutes les phrases, tous les paragraphes,
toutes les pages et tous les livres.
Tu imagines ? C'est fou. C'est magique.

Mais ce n'est pas toujours facile de lire.
Un bébé qui se met sur ses deux jambes
trébuche et tombe, se relève, retombe,
jusqu'au jour où il est sur de lui.

C'est comme ça aussi pour la lecture,
un mot après l'autre, une phrase après
l'autre, comme un pied après l'autre.

Un bébé ne se décourage pas. Il y va !
Toi aussi, fonce pour conquérir ce pouvoir
magique : LIRE.