Le Robert (05/05/2022)
4.32/5   22 notes
Une plongée réjouissante dans les secrets d'écriture de Susie Morgenstern !
Susie Morgenstern a publié plus de cent cinquante titres, dont de nombreux best-sellers primés et encensés par la critique. Dans ce livre, véritable hymne à l’écriture, l’autrice nous entraîne avec humour et poésie dans les coulisses de la création. Les grands (comme les plus jeunes) y trouveront leur bonheur grâce à des ateliers inspirants et des conseils qui donnent envie d’écrire !... >Voir plus
Que lire après Écrire c'est respirerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Auteure moi-même, j'étais impatiente de découvrir cet ouvrage. Il est vrai que je ne sais rien de l'oeuvre de Susie Morgenstern. Je l'ai entendue pour la première fois dans l'émission boomerang d' Augustin Trapenard sur France Inter plus tôt cette année. Elle m'avait interpellée. Alors quand j'ai vu que son livre était dans la liste de la masse critique, j'ai doublement "sauté" sur l'occasion. Sans trop y croire, et puis voilà...

Quelle délicatesse, quelle générosité !
Madame,
Merci, de m'avoir invitée dans cet univers de créativité et de passions ;
Merci de me donner l'opportunité de m'exprimer à travers vos ateliers ;
Merci de me rappeler que j'écris pour me révéler à moi-même.

J'ai toujours, à portée de main, de quoi stimuler mon imagination. Dorénavant, j'aurai aussi à mes côtés : Écrire c'est respirer.

Un grand merci à Babelio et aux éditions "le Robert" pour cet enchantement.

Pour Susie Morgenstern, écrire est aussi indispensable que respirer et lorsqu'on se penche sur sa bibliographie, on comprend que ce n'est pas une formule tant cette romancière jeunesse est prolixe.

✒️Dans cet ouvrage plein d'humour, Susie Morgenstern nous livre son amour des livres et son amour pour l'écriture.

Elle revient sur la genèse de certains de ses livres, sur sa routine, sur ses rencontres et chaque page nous plonge dans les coulisses de la vie d'écrivain.

✒️"Ecrire c'est respirer", qui fait partie de la formidable collection "secrets d'écriture" donne aussi des pistes pour se lancer à travers des ateliers qui nous invitent à prendre la plume.

Cela m'a donné très envie de lire son autobiographie, Mes 18 exils, car entre les lignes, j'ai aimé la personnalité pétillante, sensible, avec une bonne dose d'auto-dérision, de cet écrivaine.

On aime les livres qui parlent de la "fabrique" de l'écriture .

Et après celui consacré à Michel Bussi, celui autour de Susie Morgenstern nous donne l'envie immédiate d'écrire .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre de 170 pages est un petit bijou pour les apprentis ou les amateurs d'écriture.

L'auteure apporte une formidable énergie positive, créatrice à tous les amoureux du Verbe.
« J'aime tellement écrire que je voudrais rendre cette activité contagieuse, j'aimerais que tout le monde écrive pour son épanouissement personnel, que chacun ressente l'émotion, la satisfaction, le bonheur de naviguer dans la mer de ses mots et d'ajouter son épice personnel au bouillon gastronomique de la littérature. »

Avec Susie Morgenstern, on comprend que l'écriture est à la portée de chacun, et qu'elle apporte bien-être et beaucoup de plénitude. Sans occulter le travail nécessaire à toute activité créatrice.

De plus, ce petit bouquin chargé d'enthousiasme, de bonne humeur, permet de démarrer doucement et sereinement dans l'écriture, avec des nombreux exemples d'atelier. Il suffit de s'y mettre !

Donc, à vos plumes (à votre clavier) d'autant plus que l'écrivain apprenti peut découvrir le livre par tous les sens. Pas besoin de suivre les chapitres chronologiquement, la balade est possible.

Susie Morgenstern est une autrice incontournable de la littérature jeunesse. Je ne connais pas ses roman pour adulte mais comme on peut le voir sur son site ses livres sont pour les 0-120 ans.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui veulent connaître mieux l'autrice et son travail d'écriture, ainsi qu'à ceux qui veulent des conseils d'écriture. Elle ne va pas vous donner des solutions pour publier vos histoires, le but c'est de partager des idées.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle parte de son expérience d'écriture pour emmener dans son sillage les amateurs d'ateliers d'écriture. On est dans du concret.
C'est un livre très stimulant pour ce lancer dans une « routine » d'écriture. Les ateliers, exercices proposés vont de la liste d'idées à des conseils plus poussés, dans le but de stimuler l'acte créatif.
On découvre aussi derrière l'écrivaine la femme, son parcours, son quotidien, ses questionnements, ses motivations. Ce que j'ai retenu c'est le plaisir d'écrire, de créer.
A vos crayons...
lu dans le cadre de masse critique. Merci Babelio et les Éditions le Robert. J'ai bien envie de découvrir les autres titres de cette colletion "Secrets d'écriture"
Lien : https://latelierderamettes.w..
Ecrire c'est respirer pour Susie Morgenstern. L'autrice à succès de dizaines de romans pour enfants ne peut s'en passer. C'est une passion qu'elle n'envisage pas comme un métier mais comme faisant partie intégrante de son quotidien : “on se lève, on se lave, on mange, on se brosse les dents, on s'habille, on écrit.” Pour ce numéro de la collection Secrets d'écriture, Susie Morgenstern s'appuie sur son vécu, son histoire, sa famille, son rapport aux mots et à la lecture. de son écriture malicieuse, elle nous entraine dans son atelier de romancière et émaille son essai de poèmes, propositions d'écriture, abécédaires et autres bons conseils. Une lecture stimulante !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..

critiques presse (1)
L’autrice-phare de littérature jeunesse, Susie Morgenstern, raconte son rapport à l’écriture qu’elle décrit comme « de l’archéologie intime », une fouille au stylo dans ses pensées qu’elle pratique au quotidien, comme un besoin vital.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
Je rêve d’écrire avec une trame qui me serait donnée par l’éditeur, le commanditaire, un coauteur ou qui tomberait du ciel. J’ai tellement de mal à inventer une intrigue, un vilain, un enjeu. Quand je commence un roman, c’est que j’ai déjà beaucoup réfléchi et que j’ai assez pour écrire le début. Deux mois peuvent passer sans que je ne puisse poursuivre. À chaque fois, je pars à l’aventure et c’est presque comme je voyageais dans un pays inconnu sans guide. J’ai hâte de finir pour savoir comment ça va se terminer.
Les mots sont ma banque, ma richesse, l’assurance vie de l’écrivain et de tout être humain. Si la langue française compte des centaines de milliers de mots, imaginez les possibilités. Et avec une population mondiale de 7 794 798 739 de personnes, imaginez combien d’histoires on peut raconter ! Voilà bien l’avantage d’écrire (et de lire) : on peut multiplier et étendre sa petite vie exponentiellement, à l’infini.
Enfant, écrire était ma bulle de bien-être et aussi une occasion de "parler" dans une famille qui était si exubérante et si bruyante que le seul moyen de placer un mot était de crier ma présence de façon muette, sur le papier.
Parfois, je tombe amoureuse d’une collection comme « Petite poche » chez Thierry Magnier et je propose moi-même des histoires comme la trilogie Je t’aime, je te hais et Je t’aime (encore) quand même . Thierry Magnier m’a ensuite invitée dans sa collection « Ardeurs » pour laquelle j’ai écrit Touche-moi . Ouvrir ma boîte mail tous les jours est une véritable chasse aux trésors. J’y découvre des commandes, des épreuves, des invitations : faire la préface d’un recueil de nouvelles sur les grands-parents, être membre du jury d’un concours de nouvelles… Tout ce qu’on me demande exige beaucoup de travail, de lecture, d’écoute (comme le jury régional des Petits champions de la lecture à voix haute). On me demande aussi souvent de lire le manuscrit de quelqu’un que j’ai croisé dans une école ou une bibliothèque, comme si la simple lecture ne supposait pas un investissement énorme.
J’aime certains livres et d’autres pas car je peine parfois à aller jusqu’au bout. Je pleurniche : « Pourquoi ai-je accepté ? Pourquoi je n’apprends pas à dire non ? » En l’occurrence, pour le prix du Journal de Mickey, j’ai dit oui pour frimer auprès de mon petit-fils Sacha car Le Journal de Mickey est son magazine préféré. Il a effectivement vu ma photo dans son magazine et j’ai peut-être gagné quelques points sur l’échelle de son estime. Autre véritable récompense : grâce à ce jury, je surmonte mon allergie aux bandes dessinées. Je commence même à y prendre plaisir. C’est presque comme regarder un film, j’apprécie l’expression que l’illustrateur donne aux personnages.