EAN : 9782021120943
Seuil (07/05/2015)
4.17/5   3 notes
À l’image du banian, cet arbre dont les branches, en tombant à terre, produisent d’autres racines, La Méthode est issue de la jonction de multiples expériences existentielles et intellectuelles dont les retombées ont créé de nouvelles arborescences, distinctes mais inséparables de la souche qui les a fait naître. De ce banian en perpétuel déploiement sont sorties de nombreuses ramifications, éducatives, sociologiques, politiques, qui permettent à la pensée complexe ... >Voir plus

andras
  12 février 2016
Ce livre est en quelque sorte un "digest" de l'oeuvre d'Edgar Morin. Les familiers de cette oeuvre et notamment des livres quasi-autobiographiques qui l'ont accompagnée comme "Le vif du sujet" ou "Mes démons", n'y trouveront que très peu de choses inédites mais il reste que l'esprit de synthèse dont fait preuve Edgar Morin est encore une fois une stimulation intellectuelle.
ddib
  12 septembre 2016
Très riche, une lecture passionnante qui retrace les problématiques intellectuelles d'Edgar Morin.

LaLibreBelgique   09 juin 2015
Trente ans d’écriture du grand œuvre d’un intellectuel insatiable.
DLNDLN   25 mai 2015
Kant a formulé les questions premières, à la fois enfantines, adolescentes, anthropologiques, scientifiques et philosophiques auxquelles s'est attaqué le long travail de ma vie : "Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ?"

Videos de Edgar Morin (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Espérer pour la France : entretiens avec Marc Leroy Hubert Germain Marc Leroy Thierry Burkhard Éditions Belles lettres Collection Mémoires de guerre
Les Souvenirs viennent à ma rencontre Edgar Morin Éditions Pluriel Collection Pluriel
La Grâce Thibault de Montaigu Éditions Plon
L'Inconnu de la poste Florence Aubenas Éditions de l'Olivier Collection Essais