Stock (24/09/2008)
3.5/5   6 notes

" Tout être humain a ses démons. Ce sont des entités spirituelles qui nous sont à la fois inférieures et supérieures, auxquelles nous obéissons sans le savoir. D'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils si puissants en nous ? Que font-ils de nous et que faisons-nous d'eux ? Peuvent-ils se modifier, voire se transformer par l'expérience de la vie ? J'ai voulu reconnaître les démons qui ont occupé et an... >Voir plus
Que lire après Mes démonsVoir plus
Edgar Morin est pour moi une sorte de père spirituel. Il serait inexact de dire que je partage ses idées. Il s'agit surement de quelque chose de plus profond, qui est de l'ordre de la fraternité. Ayant été vacciné très tôt contre l'endoctrinement (cf. son livre Autocritique sur son bref parcours au PCF), Edgar Morin ne dispose pas de cohortes de disciples comme ce fut le cas pour d'autres philosophes comme Sartre, Althusser ou Bourdieu. En revanche, ses idées me semblent d'autant plus fécondes, et sa "méthode" d'autant plus exemplaire. Je pense qu'à travers le monde, sans nous connaître, nous sommes nombreux à avoir trouvé dans l'oeuvre d'Edgar Morin des éléments essentiels pour mieux (ou moins mal) comprendre, agir et vivre. "Mes démons", dont la première édition date de 1994, est une autobiographie où l'auteur essaie de retracer la genèse de ses idées. Passionnant retour sur sa vie et son oeuvre.

Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?".
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)