Éditeur : Stock (24/09/2008)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)

" Tout être humain a ses démons. Ce sont des entités spirituelles qui nous sont à la fois inférieures et supérieures, auxquelles nous obéissons sans le savoir. D'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils si puissants en nous ? Que font-ils de nous et que faisons-nous d'eux ? Peuvent-ils se modifier, voire se transformer par l'expérience de la vie ? J'ai voulu reconnaître les démons qui ont occupé et an... >Voir plus

andras
  17 mars 2016
Edgar Morin est pour moi une sorte de père spirituel. Il serait inexact de dire que je partage ses idées. Il s'agit surement de quelque chose de plus profond, qui est de l'ordre de la fraternité. Ayant été vacciné très tôt contre l'endoctrinement (cf. son livre Autocritique sur son bref parcours au PCF), Edgar Morin ne dispose pas de cohortes de disciples comme ce fut le cas pour d'autres philosophes comme Sartre, Althusser ou Bourdieu. En revanche, ses idées me semblent d'autant plus fécondes, et sa "méthode" d'autant plus exemplaire. Je pense qu'à travers le monde, sans nous connaître, nous sommes nombreux à avoir trouvé dans l'oeuvre d'Edgar Morin des éléments essentiels pour mieux (ou moins mal) comprendre, agir et vivre. "Mes démons", dont la première édition date de 1994, est une autobiographie où l'auteur essaie de retracer la genèse de ses idées. Passionnant retour sur sa vie et son oeuvre.
Videos de Edgar Morin (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
A l'occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le 18 juillet 2018, Edgar Morin nous parle de ce que représente Mandela pour lui.
Pour célébrer le Mandela Day, les éditions Robert Laffont publient ses "Lettres de prison". Arrêté en 1962 par le gouvernement d?apartheid d?Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans en prison ? du 7 novembre 1962 au 11 février 1990. Au cours de ces 10 052 jours de détention, il fut un épistolier prolifique, écrivant des centaines de lettres aux autorités inflexibles, à ses compagnons de lutte, aux gouvernements officiels, mais aussi à sa femme Winnie, à ses cinq enfants et, plus tard, à ses petits-enfants. Les 255 lettres choisies dans ce livre, pour la plupart inédites, offrent le portrait le plus intime qu?on ait lu de Nelson Mandela et un aperçu exceptionnel sur la façon dont il a vécu cet isolement. Elles révèlent l?héroïsme d?un homme qui a refusé tout compromis sur ses valeurs, l?humanité de l?une des plus grandes figures du XXe siècle. « Les mots de Madiba sont une boussole dans une mer de changements, une terre ferme au milieu de courants agités. » Barack Obama
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)