Editions du Rouergue (17/08/2005)
3.46/5   14 notes
"Tant de questions m'ont empli, pendant les longues années de mon enfance, des questions qu'il fallait que je te pose et que j'ai étouffées, quand j'ai été assez vieux pour arrêter de chercher à comprendre. La jeune fille de l'histoire, c'était toi et c'est de toi que je pourrais, aujourd'hui, exiger des réponses si l'envie m'en prenait. Mais je ne veux plus rien savoir. Tu vas mourir. " Alors qu'il va la rencontrer pour la première fois, un fils reconstitue l'histo... >Voir plus
Que lire après Les amants américainsVoir plus
Enceinte à 16 ans !

Elle ne veut pas, n'en veut pas, mais trop tard pour ' l'aiguille à tricoter"!

Le bébé parle dans le ventre de sa maman,
l'enfant, l'adolescent l'imagine, croit la rencontrer ....
Devine si fort la main sur son front fiévreux, un regard, un geste de tendresse, cette chaleur , il crie si fort , si fort !

Douleur vive, attente désespérée ...
L'absence si cruelle,
Il réinvente son parcours, à elle, Sourde,
Elle qui ne veut pas l'écouter, pas l'entendre - SOURDE !!!

Alexandre a 40 ans, appelé à son chevet ; se sent si petit toujours et cette faim d'amour maternel à hurler, la peur au ventre .

" Tu n'as plus seize ans. Ouvre les yeux. Tu ne vois pas ? Quelle étrange ressemblance. Vous êtes crispés par la même angoisse. L'un dans l'autre, depuis si longtemps. le moment est venu de l'amputation. Intervention délicate, chirurgie de précision. Vous y êtes, c'est la fin du chemin. Tous les deux ensemble, vous avez fini d'inventer".

Appel poignant , déchirant d'un Toujours Enfant !!!

Où sommes nous Sourde ? Réponds moi. Est ce que tu le sais ? Qu'est ce qu'on fait là ? N'oublie pas que je suis venu jusqu'ici avec toi, et que, comme toi, avalé par le train, je me suis déplacé, dans ton ventre jusqu'ici. C'est un drôle d'endroit tu n'as pas remarqué ? Je ne trouve plus, dans le liquide où je baigne, l'arrière goût répugnant que lui donnait l'air vicié de l'incinérateur. Je ne ressens plus, à travers la paroi, les vibrations des exercices tapés sans fin sur les Olivetti. Le calme n'est plus celui de ta chambre, et ici, il me gagne. Je ne sais pas où tu m'as amené, tu ne veux pas me le dire, ça ne fait rien, il me semble que je m'habitue déjà.