Éditeur : Kurokawa (12/01/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
L'Aiguille creuse: c'est le nom de la clef menant à l'immense trésor accumulé par la royauté française durant des siècles. Où se trouve finalement ce lieu considéré comme le centre du monde et où atterrira notre jeune détective Beautrelet ? Quelle est la véritable identité du roi du monde, Arsène Lupin ?

AnneClaire29
  03 mai 2020
Ce tome clôt les aventures d'Arsène Lupin et de l'énigme de l'aiguille creuse.
Beautrelet, toujours sur les traces de d'Arsène Lupin, rencontre Massiban pour avoir de plus amples renseignements sur les descendants du garde ayant volé un exemplaire du fameux manuscrit au Roi. Mais Beautrelet tombe dans le piège d'Arsène et le pique au vif en lui disant qu'il ne pourra pas trouver la clef de l'énigme avant dix ans. Beautrelet décide alors de se consacrer au cinq lignes de l'énigme pour battre Arsène et découvrir où se trouve cette aiguille creuse.
Ce dernier tome assez volumineux (plus de 300 pages) nous mène sur les traces du trésor des Rois de France. On suit Beautrelet dans ces dernières aventures et le cheminement de ses pensées pour découvrir où ce trouve l'aiguille creuse.
Un dernier affrontement au sommet entre Beautrelet et Arsène mais aussi Sherlock Holmes et Arsène (mais que j'ai trouvé inutile à l'intrigue !). Ce volume clôt le cycle de l'aiguille creuse qui se fini mal pour Arsène.
Aucune suite n'est parue depuis (alors que plusieurs annotations pour d'autres titres y sont fait mentions), dommage car il serait triste que les aventures d'Arsène Lupin s'arrêtent là.

Stephanie39Stephanie39   07 août 2019
Le décryptage du message codé avait permis de dévoiler deux mots mystérieux... "L'Aiguille creuse" ! Derrière ces mots se dissimulait en réalité le lieu où était cachée l'immense fortune que se sont légués... génération après génération, les différents souverains de France !