AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke - Collection original... tome 10 sur 31
EAN : 9782800114507
46 pages
Dupuis (04/01/1989)
3.61/5   162 notes
Résumé :
Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, "l'homme qui tire plus vite que son ombre" fait régner l'ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. Poursuivant les terribles frères Dalton ou croisant la route de divers personnages historiques, Lucky Luke nous fait découvrir dans la bonne humeur les dessous de la conquête de l'Ouest.
Que lire après Lucky Luke, tome 10 : Alerte aux Pieds-bleusVoir plus
Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Goscinny

Lucky Luke

René Goscinny

3.15★ (39490)

41 tomes

Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'Ouest par Cauvin

Les Tuniques Bleues

Raoul Cauvin

3.55★ (22578)

67 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Tillieux

3.62★ (2149)

45 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A l'image du tome précédent, "Alerte aux Pieds-Bleus" publié en 1956 est sur courant alternatif. le bandit mexicain Pedro Cucaracha, humour j'imagine, est expulsé de Rattlesnake Valley par Lucky Luke et le shérif, et pour se venger ce dernier met sur le sentier de la guerre les Amérindiens Pieds Bleus, humour j'imagine. La communauté se retrouve rapidement en état de siège, et toute la population est mobilisée pour s'opposer aux peaux rouges... Alors d'un côté on retrouve quantité de gags très sympas qu'on retrouvera dans les séries Astérix et Iznogoud bien que le travail de René Goscinny ne soit pas crédité dans cet album, et on retrouve les clichés sur les peaux rouges scalpeurs de visages pâles et les métèques mexicains bouffeurs de chili. de la même manière on peut attribuer le running gag des blagues pas drôles sur les personnes de petite taille à Morris, et on peut attribuer la blague vacharde sur les Juifs à René Goscinny qui juif lui-même était coutumier du fait pour faire la nique aux ses coreligionnaires avec un balais dans le cul (c'est la scène où le boucher Goldsky trafique de la viande planquée dans son étui à violon alors que tout le monde crève de faim)...
Commenter  J’apprécie          301
Cucaracha, un tricheur, escroc, déclenche une guerre indienne pour se venger du village de Rattlesnake Valley, heureusement Lucky Luke est là pour aider les habitants.
C'est une Bande dessinée de Lucky Luke d'avant l'arrivée de Goscinny au scénario. Et ça se ressent, amusante mais pas vraiment drôle, du burlesque mais pas de mots d'esprit, des péripéties qui s'enchainent mais un rythme un peu heurté et Lucky Luke a encore sa tête ronde.
Juste plaisant, mais pas un grand millésime.
Commenter  J’apprécie          80
Le contenu des albums s'améliore, il y a ici une vraie histoire qui est développée. Des éléments de western sont repris par Morris, les tribus indiennes, les tuniques bleues. Certains faits de Lucky Luke seront peut-être reprochés, mais l'histoire est enfin consistante et se suit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Lucky Luke organise La Défense d'une ville assiégée par des indiens menées par un mexicain revanchard.
Sur le fond, une histoire intéressante avec quelques notes d'humour mais au final , cela reste un récit qui manque d'allant et d'inventivité. On est un peu déçu des péripéties d'attaques des indiens jusqu'à l'arrivée finale de la cavalerie. un épisode qui manque clairement soit du côté Far West soit (et) d'originalité.
Commenter  J’apprécie          50
Le 22ème album de Lucky Luke réalisé uniquement par Morris ne m'a pas plu; Il reprend tous les standards de la ségrégation américaine de cette époque, où les indiens et les mexicains sont sous considérés.
Les seuls gags amusants relèvent du thème de la superstition.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
[Visage Pâle] Et dire que voilà quinze jours qu'on attend et les troupes de Fort Trumbull n'arrivent toujours pas ! Que le Diable les emporte !
[Peau Rouge] Et dire que voilà une demi-lune qu'on attend et les Pieds-Verts n'arrivent toujours pas ! Que le Manitou les emporte !
Commenter  J’apprécie          150
Après un ultime discours, le chef lance ses cavaliers à l'assaut de la ville...
- Ugh*
* traduction : En avant ! A bas les coyotes pâles ! Leurs scalps orneront les teepees de mes braves !
Commenter  J’apprécie          130
-Moi dégoûté ! Moi y avoir laissé assez de plumes !!.... Aller gratter papier avec visages pâles....
-...Et quitter sentier de la guerre... et effacer peinture de guerre !
-...Et enterrer hache de guerre !
-...Et fumer calumet de la paix !
-...Et retourner vers squaw et papoose !
-...Et scalper bisons !
-...Et sculpter totems !
- Ugh ! Beaucoup à faire !
Commenter  J’apprécie          60
Un canard, un raton, un coyote et un visage pâle... La chasse n'a pas été si mauvaise après tout...
Commenter  J’apprécie          230
[Ours Assoiffé] Je ne joue plus ! C'est chaque fois la même chose ! On commence par gagner et ces maudites tuniques bleues viennent tout gâcher au dernier moment ! Ce n'est pas juste !
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (782) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..