Éditeur : Dupuis (04/01/1989)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 124 notes)
Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, "l'homme qui tire plus vite que son ombre" fait régner l'ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. Poursuivant les terribles frères Dalton ou croisant la route de divers personnages historiques, Lucky Luke nous fait découvrir dans la bonne humeur les dessous de la conquête de l'Ouest.

Alfaric
  19 février 2018
A l'image du tome précédent, "Alerte aux Pieds-Bleus" publié en 1956 est sur courant alternatif. le bandit mexicain Pedro Cucaracha, humour j'imagine, est expulsé de Rattlesnake Valley par Lucky Luke et le shérif, et pour se venger ce dernier met sur le sentier de la guerre les Amérindiens Pieds Bleus, humour j'imagine. La communauté se retrouve rapidement en état de siège, et toute la population est mobilisée pour s'opposer aux peaux rouges... Alors d'un côté on retrouve quantité de gags très sympas qu'on retrouvera dans les séries Astérix et Iznogoud bien que le travail de René Goscinny ne soit pas crédité dans cet album, et on retrouve les clichés sur les peaux rouges scalpeurs de visages pâles et les métèques mexicains bouffeurs de chili. de la même manière on peut attribuer le running gag des blagues pas drôles sur les personnes de petite taille à Morris, et on peut attribuer la blague vacharde sur les Juifs à René Goscinny qui juif lui-même était coutumier du fait pour faire la nique aux ses coreligionnaires avec un balais dans le cul (c'est la scène où le boucher Goldsky trafique de la viande planquée dans son étui à violon alors que tout le monde crève de faim)...
jamiK
  28 mars 2017
Cucaracha, un tricheur, escroc, déclenche une guerre indienne pour se venger du village de Rattlesnake Valley, heureusement Lucky Luke est là pour aider les habitants.
C'est une Bande dessinée de Lucky Luke d'avant l'arrivée de Goscinny au scénario. Et ça se ressent, amusante mais pas vraiment drôle, du burlesque mais pas de mots d'esprit, des péripéties qui s'enchainent mais un rythme un peu heurté et Lucky Luke a encore sa tête ronde.
Juste plaisant, mais pas un grand millésime.
Radwan74
  13 août 2019
Lucky Luke organise La Défense d'une ville assiégée par des indiens menées par un mexicain revanchard.
Sur le fond, une histoire intéressante avec quelques notes d'humour mais au final , cela reste un récit qui manque d'allant et d'inventivité. On est un peu déçu des péripéties d'attaques des indiens jusqu'à l'arrivée finale de la cavalerie. un épisode qui manque clairement soit du côté Far West soit (et) d'originalité.
mikaelunvoas
  27 mars 2019
Le 22ème album de Lucky Luke réalisé uniquement par Morris ne m'a pas plu; Il reprend tous les standards de la ségrégation américaine de cette époque, où les indiens et les mexicains sont sous considérés.
Les seuls gags amusants relèvent du thème de la superstition.
Anis0206
  17 septembre 2013
les indiens veulent attaquer la cité pour voler de l'eau de feu et lucky luke doit faire face à un bandit méxicain une BD amusante

AlfaricAlfaric   01 mars 2018
[Visage Pâle] Et dire que voilà quinze jours qu'on attend et les troupes de Fort Trumbull n'arrivent toujours pas ! Que le Diable les emporte !
[Peau Rouge] Et dire que voilà une demi-lune qu'on attend et les Pieds-Verts n'arrivent toujours pas ! Que le Manitou les emporte !
MargotmatouMargotmatou   16 janvier 2012
-Moi dégoûté ! Moi y avoir laissé assez de plumes !!.... Aller gratter papier avec visages pâles....
-...Et quitter sentier de la guerre... et effacer peinture de guerre !
-...Et enterrer hache de guerre !
-...Et fumer calumet de la paix !
-...Et retourner vers squaw et papoose !
-...Et scalper bisons !
-...Et sculpter totems !
- Ugh ! Beaucoup à faire !
AlfaricAlfaric   28 février 2018
Après un ultime discours, le chef lance ses cavaliers à l'assaut de la ville...
- Ugh*
* traduction : En avant ! A bas les coyotes pâles ! Leurs scalps orneront les teepees de mes braves !
AlfaricAlfaric   21 mars 2018
Un canard, un raton, un coyote et un visage pâle... La chasse n'a pas été si mauvaise après tout...
AlfaricAlfaric   27 février 2018
[Ours Assoiffé] Je ne joue plus ! C'est chaque fois la même chose ! On commence par gagner et ces maudites tuniques bleues viennent tout gâcher au dernier moment ! Ce n'est pas juste !