Androïdes tome 7 sur 12
EAN : 9782302079410
Soleil (22/01/2020)
3.88/5   26 notes
Une androïde chargée de donner l'extrême-onction informatique aux victimes d'attaques aliens va se rendre compte, en recoupant les souvenirs des défunts, que les explications officielles de ces attaques sont mensongères.Les femmes androïdes de modèle Dernier Ange, chargées de collecter la mémoire des soldats morts au combat, retournent, une fois leur mission accomplie, à leur rack pour vider cette mémoire et se faire rebooter pour le prochain champ de bataille. L'un... >Voir plus
Que lire après Androïdes, tome 7 : La Dernière AngeVoir plus

Denis-Pierre Filippi

3.70★ (706)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce septième opus, l'histoire se situe à nouveau dans la guerre contre d'hypothétiques extra-terrestres destructeurs des populations de planètes très lointaines de la terre.

L'originalité, c'est ce que sont des androïdes féminins, les anges, qui ont en charge la récupération des données cérébrales d'humains tués lors des attaques sur ces planètes. Et parmi elles, celle qui donne son titre à la BD, une androïde qui prend peu à peu conscience de sa différence avec ses semblables car elle commence à éprouver des sentiments : surprise, peur, envie, compassion.

Et dès lors son comportement va se détacher de l'objectif de ses missions au point qu'un suspense s'installe sur l'avenir, elle va de découverte en découverte et son humanité finit par devenir attachante pour le lecteur.

J'ai trouvé intéressante la référence aux camps de la mort nazis, réservés ici aux androïdes qui ont été atteints d'un bug.

Le récit tient assez bien la route, les dessins plutôt séduisants, les amateurs du genre peuvent donc y trouver leur compte.
Jean-David Morvan je te hais : dans ce tome 7 d'"Androïdes" intitulé "La Dernière Ange" tu nous offres l'espoir pendant 50 pages pour mieux le détruire en moins de 3 pages… Tu es le pire des macronistes (ou le meilleur des anti-macronistes ?).

Mine de rien le scénariste reprend pas mal d'éléments de son "Hercule" sauce NSO (et pour ne rien gâcher le tout est encore une fois joliment mis en scène, ici par la dessinatrice Elia Bonetti et le coloriste Elmer Santos). Les 3176 planètes du Colonyverse sont attaquées par les mystérieux aliens qu'on a nommé Insankatilers qui ne laissent aucun survivant et que donc personne n'a jamais vu. Les « anges » sont des androïdes chargées de récupérer les données des disques durs cérébraux que chaque citoyen a pour obligation de se faire implanter à la naissance, pour récupérer des informations à les transmettre à l'État-major avant qu'on efface leur mémoire pour les réinitialiser (des fois que des informations fuitent et que des gens se mettre à faire fonctionner leurs petites cellules grises). le gouvernement incompétent ne fait aucune déclaration, et les journalopes des merdias ne font aucune investigation : dès les premières pages on comprend que ça pue (sauf Anne Sinclair qui continue de faire confiance au pouvoir). Tout est racontée par une ange buggée dont la mémoire ne veut pas s'effacer, et à force de côtoyer les souvenirs des victimes elle finit par accéder à l'humanité, et quand on est humain on finit par se poser des question devant la souffrance gratuite et l'injustice calculée. Mais à qui se fier quand le système est pourri et que la corruption comme toujours vient d'en haut ? Tout bascule quand elle découvre un jour elle découvre un survivant et le poursuit : celle qui est poursuivie c'est elle en fait, il n'y a pas un mais des survivants et leur leader n'est pas humain… On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré et celui qui dit la vérité doit être exécuté ? Allons donc explorer à risques et périls la ZONE SPOILERS !

Je me suis toujours demandé pourquoi la culture populaire avait produit autant d'oeuvres dystopiques dans la années 1970 et autant d'oeuvres nihilistes au début des années 1980. Grâce à Jean-David Morvan j'ai désormais réponses à toutes mes questions. Les artistes on vu émerger et triompher sans ne rien pouvoir faire un nouveau type de totalitarisme qui considère qu'il est plus facile de fabriquer que de réparer, y compris dans les domaines sociaux et humains. Qu'on l'appelle hyper-capitalisme, ultra-libéralisme, reaganisme, thatchérisme ou macronisme, c'est toujours la même chose : il faut s'adapter au Nouvel Ordre Mondial qui veut des homo economicus productifs et rentables pour alimenter la machine à engraisser les gros rentiers. Et si tu n'es pas content, tu n'as qu'à déménager en Corée du Nord… Et puis de quoi tu te plains espèce de gaucho antifa, tu vis mieux aujourd'hui qu'au Moyen-Âge et tu vis mieux chez toi qu'au fin fond de la brousse quelque part en Afrique alors ferme ta gueule et bosse pour t'acheter un costard et faire partie des gens qui comptent, mieux encore bosse 10 heures par jours 7 jours sur 7 jusqu'à ta mort pour ne rien coûter à la nation car hors de question de demander le moindre denier à ceux qui ne savent plus quoi faire de leur blé. On ira bien se loler sur vos tombes de gens qui ne sont rien ! (sic Jupiter Ier / Napoléon IV / Emmanuel Macron) Ouais, et bien qu'on place déjà tous les suprématistes dérangés pensant cela (« la société se divise entre ceux qui sont bien nés forcément utiles car supérieurs et ceux qui appartiennent à la populace forcément inutile car inférieures ») en Hôpital Psychiatrique et cela sera déjà un bon début pour repartir sur des bases saines !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Un mystérieux extraterrestre attaque les colonies spaciales sans laisser le moindre survivant. Tandis que les colons rentrent en masse vers la Terre, on envoie sur les lieux de massacre des androïdes récupérer les derniers souvenirs des morts. Elles sont les dernières anges, toutes identiques à des milliards de copies. Mais il y en a une qui garde en memoire les souvenirs humains, qui va se mettre à éprouver des émotions puis à réfléchir par elle-même.

Dans un univers de science-fiction classique d'attaque extraterrestre, l'histoire se concentre sur l'évolution de cette androïde dont le bugg du système va lui permettre d'obtenir une conscience.
Le contexte est sombre mais assez peu détaillé. Au final, si l'histoire des attaques a son importance, l'élément central reste le développement psychologique de la dernière ange. L'apparition de sa personnalité est touchante. Elle a un côté naïf, elle est en plein apprentissage. Et j'aurais aimé pour elle une fin avec un peu plus d'espoir...
Le dessin est sympathique même si j'ai parfois trouvé la colorisation un peu triste.
Septième volume de cette série de BD composée de récits indépendants n'ayant qu'un seul point commun : le thème des androïdes, et plus particulièrement les lois de la robotique d'Asimov auxquelles ils obéissent. En effet, pour ce qui est de l'époque, des personnages, du genre (enquête, guerre, etc.), liberté est donnée aux auteurs et dessinateurs, différents sur chaque album.

Cette histoire est cependant très proche du tome précédent, avec ces androïdes envoyés face à des envahisseurs extra-terrestres sur des planètes-colonies. L'intrigue n'est pas sans rappeler aussi par certains aspects la saga "Colonisation". On a cependant un récit original dans lequel ces androïdes (dont je me demande toujours quel serait l'intérêt pour leurs créateurs de leur donner un aspect féminin…) collectent les souvenirs des colons tués au combat, enregistrés dans une mémoire artificielle.

Une des androïdes s'éveille à la conscience et va bientôt se poser des questions sur elle-même… et sur ces attaques extra-terrestres. de révélation en révélation, et avec quelques séquences d'action sur terre et dans l'espace pour animer tout ça, l'intrigue est assez prenante et se lit avec plaisir, accompagnée par des dessins clairs et dynamiques.

Pas le plus novateur de la série, mais un bon épisode parfaitement dans la thématique de la série. J'espère cependant que les sujets et histoires vont un peu varier dans les tomes à venir : même si j'apprécie beaucoup les récits de confrontation extra-terrestre, je pense que le point fort de la série est de proposer des histoires et styles très différents.
Un tome très réussi.
Sur l'humanité, ce qui fait qu'on est différent, nos émotions et nos souvenirs, à travers une androïde qui a un bug. L'humain qui côtoie l'inhumain. Dans un univers assez classique.
Le tout repose sur cette androïde qui apprend les émotions, se détache de sa programmation, comprend les choses, sait son utilité... Attachante, elle se débat entre ses obligations et sa naïveté. Mais aussi ses nouvelles envies.
Les dessins sont aussi classiques mais jolis et efficaces, expressifs.

Les humains n’ont aucune idée de comment s’appellent leurs ennemis. Mais puisqu’ils ont attaqué pour la première fois une planète à la lisière du Colonyverse qui faisait partie de l’ancien empire spatial ottoman, ils les ont nommés : les Insankatilers. Ils ne savent pas non plus d’où ils viennent… Ni ce qu’ils veulent… Ni même comment ils surgissent – où et quand ils le souhaitent – toujours de manière furtive. Tout ce qu’ils savent, c’est que dans la zone attaquée, ils ne laissent jamais de survivant. Aucun.
Chaque personne qui éprouve des sentiments et vit des traumatismes développe sa propre personnalité.
- ces humains n’ont aucune pitié…
- ils n’en ont déjà pas avec leurs semblables, alors pourquoi en auraient-ils avec nous ?…
Mais tu sais, mourir...
...C'est le premier risque à prendre pour celui qui veut vraiment vivre.
Mais tu sais, mourir... C'est le premier risque à prendre pour celui qui veut vraiment vivre.

Lire un extrait