AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742717835
332 pages
Actes Sud (04/06/1999)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Vous êtes prêt pour un voyage dans la Bretagne profonde, celle des korrigans, des korrils et des poulpiquets ? Alors c'est parti !! Ce livre vous propose un inventaire complet de tous les lutins existants (ou ayant existé) en Bretagne, il compare les traditions entre lutins de Haute Bretagne et lutins de Basse Bretagne, il vous conte les différentes mésaventures des bretons avec les korrigans, et celle des korrigans avec les bretons. Il répertorie et distingue toute... >Voir plus
Que lire après Vies et moeurs des lutins bretonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Boudiks,folliks, korriks, kornandons, poulpiquets et autres korrigans... de nombreux folkloristes se sont livrés à de savantes observations, tous ont été décrits dans maintes études érudites. Rassemblant depuis de longues années tous ces morceaux d'anthologie, Françoise Morvan nous livre un essai faussement sérieusement scientifique, mais réellement drôle, une synthèse parfaitement documentée du lutin breton, ainsi qu'une table des lutins très complète.

Agora 2006.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand j'étais enfant, je passais une partie de l'année en Bretagne et l'autre dans une ville de banlieue qui portait un joli nom mais qui était bien laide. C'est-à-dire qu'à la fin des vacances une force inconnue, dont ma grand-mère était l'instrument soupirant et récriminant, rassemblait les bagages, les enfants, les billets de train, engouffrait le tout dans un wagon de tortillard et c'était parti pour des mois d'ennui. Quitter les jouets, les livres cent fois relus, les mûres déjà plus noires, les pommes déjà moins vertes, et les cabanes que d'autres allaient piller, c'était abominable. Mais le pire de tout, c'était de laisser la famille lutin de l'ome sur la fontaine, une famille joyeuse et légère comme l'air, prête à jouer ses tours, fugace et pourtant pas fugitive. Hélas, comment dire quelle joie c'était de se trouver face à un de ces lutins?On savait bien qu'ils étaient là, mais on ne les voyait pas... on se croit seul, on se mettait à chantonner, en plongeant les mains dans l'eau froide, et, là, d'un coup, on levait les yeux, les feuilles riaient. On sautait la haie, on grimpait tout en haut de l'orme et toutes les maisons apparaissaient en bas avec les petites personnes en train d'étendre leur lessive, de fendre leur bois, de repiquer leurs poireaux, de tresser leurs échalotes, de se disputer, de pipeleter à n'en plus finir autour d'un arôme de café qui montait des maisons, vers quatre heure... le monde véritable, c'était celui des lutins, si minuscules et si gigantesques en même temps qu'on ne pouvait pas le regarder dans avoir envie de lui jouer des tours. Mais un jour on fermait les volets on tirait la vieille clé de sa serrure, et c'était fini.
Commenter  J’apprécie          20
Le trait de loin le plus connu des moeurs des lutins bretons est leur passion pour la ronde. Qui ne connaît qu'un seul contre de "La danse es korrigans" et son refrain "Lundi, mardi, mercredi..."? Comment a-t-il pu se faire que les korrigans, maîtres de la poésie, et qui ne s'expriment jamais qu'en vers, en soient arrivés à ne pas savoir terminer une telle rengaine?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Françoise Morvan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Morvan
Carte blanche à André Markowicz et Françoise Morvan (Editions Mesures) - Lectures par Matthew Vanston - dimanche 1er octobre 2023, 17h15-18h15, Château du Val Fleury, Gif-sur-Yvette (Paris-Saclay). Festival Vo-Vf, traduire le monde (les traducteurs à l'honneur)
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}