Frédérique Mosimann (Autre)
Books on Demand (20/06/2020)
4.14/5   7 notes
Lara, jeune artiste suisse, poursuit sa vie à Strasbourg où elle retrouve, petit à petit, son pouvoir créatif. Malheureusement, elle ne pouvait pas se douter qu'elle se mettrait en danger dans cette ville, pourtant si chère à son coeur. Agression, menaces et autres vont l'anéantir. Qui peut bien souhaiter la détruire avec autant de violence et de haine, mais surtout pourquoi ? Le Commandant Braque et son équipe mettront tout en oeuvre pour répondre à cette question ... >Voir plus
Que lire après La toile enflamméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Retour sur ma lecture « la toile enflammée » de @frederique_mosimann

Lara, jeune artiste suisse, poursuit sa vie à Strasbourg où elle retrouve, petit à petit, son pouvoir créatif. Malheureusement, elle ne pouvait pas se douter qu'elle se mettrait en danger dans cette ville, pourtant si chère à son coeur. Agression, menaces et autres vont l'anéantir. Qui peut bien souhaiter la détruire avec autant de violence et de haine, mais surtout pourquoi ? le Commandant Braque et son équipe mettront tout en oeuvre pour répondre à cette question et ce, avec l'aide de Sasha, ce pompier un peu rebelle mais très impliqué. Accompagnée durant ce calvaire par son amie Manon, Lara traversera ces épreuves. Mais s'en sortira-t-elle indemne ?

Mon avis :
Je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir proposé de chroniquer son deuxième roman. J'avais lu le premier et je l'avais apprécié j'ai trouvé celui-ci tout aussi intéressant avec toujours une écriture de l'auteur pleine de poésie et de sincérité.
Lara est une jeune femme touchante qui dans cette histoire est persécutée. le sujet sur le harcèlement, les violences aux femmes est abordée de manière très simple mais avec beaucoup d'authenticité. le lecteur ne peut qu'être touchée par l'histoire de Lara et en éprouver de l'empathie. On retrouve l'amitié, l'amour qui entoure les personnages.
Tout au long des chapitres le suspens s'installe pour mettre le lecteur en difficulté à trouver le coupable d'ailleurs je n'ai compris que dans les tous derniers chapitres.
Bémol pour moi j'ai trouvé certains éléments ou scènes de l'histoire un peu trop simplistes et légèrement dans la naïveté ou certains moments de l'histoire trop rapides à mon goût dans le dénouement.
C'est en tout cas un livre à découvrir qui se lit très facilement pour ma part lu en une journée avec une écriture très fluide.
Avis : LÉGER
Je remercie Frédérique Mosimann dont j'avais eu le plaisir de chroniquer « le café des écorchés » pour ce nouveau Service Presse, ainsi que son éditeur Books on Demand.
J'avoue que je prends toujours un réel plaisir à avoir ses livres entre les mains car il y a un vrai travail d'artiste qui est fait sur les couvertures, ces dernières utilisant le pourpre et l'orangé. D'autre part, elle se met à la portée des personnes qui ne lisent pas beaucoup et qui souhaitent trouver des romans simples et efficaces.
Lara est ravie de l'accueil réservé à ses toiles lors du dernier vernissage dans la galerie de Mickaël, Sasha intervient dans sa vie pour la sauver, et Manon son amie de toujours est venue la protéger. de qui ? Pourquoi ?
L'intrigue est posée et le suspens est lancé dès les premières pages de ce policier que l'auteur a voulu sans prétention et sans longueurs ; ce roman de 146 pages est mené tambour battant. L'intrigue se fait oppressante car les actes se voulant meurtriers peuvent être considérés comme des accidents ou des attaques de tous les jours. Nous suivons l'enquête pas à pas et ne trouvons guère de pistes à exploiter ; c'est aussi le cas du policier en charge de trouver l'agresseur.
Je ne peux cacher que mon goût pour des personnages plus charpentés et des histoires plus complexes, n'est pas complètement comblé, mais si vous avez peu de temps à passer auprès d'un policier bourru et pugnace, c'est le roman qu'il vous faut.
Quand le mal rôde, il ne s'arrête jamais de siphonner sa proie...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emporte avec grand plaisir dans le nouveau roman de Frédérique Mosimann. Cette plume douce et tourmentée qui allie simplicité et tourments avec beaucoup de pudeur. Merci Frédérique pour ta confiance renouvelée.

Nous faisons la connaissance de Lara. Cette jeune peintre qui s'est fait agresser dans une rue, alors qu'elle rentrait de son vernissage. Heureusement, une âme charitable a criée suffisamment fort pour faire fuir l'agresseur. Mais voilà, Lara ne se sent pas bien, elle plonge petit à petit dans un enfermement psychologique qui n'a de cesse de la couper du reste du monde.
Alors qu'elle est à nouveau en proie à des angoisses, un matin, elle découvre sur le pas de sa porte d'entrée une enveloppe et un message de son agresseur ! Il l'a retrouvé... Plus rien ne va, c'est la descente aux enfers... Mais qui est-il, que lui veut-il ?

Frédérique Mosimann, grâce à une plume poétique et employée, nous transporte dans la souffrance des femmes violentées. Dans les tourments psychologiques et dans l'insécurité dans laquelle elles vivent. Son personnage principale est très bien dessinée.

Néanmoins, j'ai trouvé quelques petits bémols en cours de route. Certaines situations passent beaucoup trop vite et ne vont à pas au bout des choses. Peut-être pas pudeur ? Mais cela enlève de la poigne au récit à mon avis.

Malgré tout, cette histoire est touchante. Les émotions sont présentes et nous sommes emportés par le mal de Lara. On touche du doigt la puissance de l'entourage dans ces cas-là et c'est revigorant. L'auteure nous ouvre petit à petit les portes vers un monde où les personnes qui croient en leur métier sont de véritables piliers, où l'amitié est une perle que l'on protège et où l'amour rayonne.

Alors oui, Les Loulous, le Bibou et moi-même avons beaucoup aimé cette histoire. Bien que quelques petits cailloux nous aient dérangés, mais nous avons réussit à monter à cette fabuleuse histoire pour pouvoir bénéficier une vue magnifique... Une randonnée d'exception 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « La toile enflammée » de Frédérique Mosimann. A mi-course entre un polar et un récit de reconstruction, on retrouve toutes les clés qui fonctionnement dans la psychologie des âmes tourmentées.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
⠀⠀⠀⠀⠀ᴛʜɪs ɪs ᴡʜʏ ɪ ʟɪᴋᴇ ᴛᴏ ᴍᴜᴄʜ ᴘᴀᴛʀɪᴄᴋ ᴊᴀɴᴇ.

Si vous connaissez la série « The mentalist » et tout ce qui est mystère, vous allez adorer ce roman !

Après avoir lu cet oeuvre, mon envie de revoir la série « The Mentalist » avec step saison, n'a jamais été aussi grande. Dans ce roman, on reconnaît facilement la plume de Frédérique Mosimann a chaque page. Nous découvrons une histoire complètement différent a son premier roman, mais qui est autant captivant et nous embarque en plein milieu d'une enquête policière. Sans vous spoiler les différents mystères qui se passe dans ce roman, Lara a failler se faire sexuellement agresser un soir, et par la chance elle fut secourue par un homme - Sacha - mais malheureusement pour elle, son agresseur n'a pas l'air de vouloir s'arrêter et veut venger, quitte a faire couler du sang.

Du sang, une enquete, des enceindit et un brin d'amour dans l'air ? Tout ce qui peut me faire chavirer quand je lis un roman de ce type ! En commençant cette histoire, je m'attendais a une lecture simple mais aussi complexe - à cause du type de roman - mais toujours pouvoir reconnaître la plume de l'auteure et j'en suis ravis de savoir que j'ai pu retrouver tous ces élément sans crainte ! Cette histoire, est un vraie dose de mystère et de suspense, car il est impossible de savoir avant la fin, qui se trouve derrière tout cela (et je peux vous le promettre).

Par contre, si vous prenez le temps de relire une deuxième fois, le roman, « vous découvrez de nouvelle chose ». Voici ce que ma dit Frédérique Mosimann, et je l'ai essayé. Chose promit, chose due. On arrive a comprendre et à voir certains détails qui ne sont pas possible de voir a première vu. Je me suis vraiment amusée avec cette lecture, malgré que je ne voulais pas du tout la finir, même si je voulais savoir qui se cachait derrière tous ces agissement criminel. Bref, une lecture juste magnifique grâce à la magnifique plume de l'auteur.💙

𝐸𝓁𝓁𝓎 🍂
Lien : https://www.instagram.com/le..
Coucou à tous, je vous parle du dernier roman de Frédérique Mosimann « La toile enflammée ». Je remercie l'auteur pour sa confiance.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Frédérique même si ce nouvel écrit est différent du premier. Les personnages sont attachants, l'intrigue rondement menée et il se lit facilement. J'aurais aimé passer un peu plus de temps en compagnie de Lara. L'enquête policière occupe une partie du roman, l'amour apparaît au moment où l'héroïne s'y attend le moins et l'amitié permet à Lara de surmonter l'épreuve qu'elle a subie.
C'est difficile de vous en parler sans trop en dévoiler donc je vous invite à le découvrir. Un bon roman que vous dévorerez rapidement et qui vous fera passer un bon moment.

Il faut dire que depuis son agression, elle ne sortait que très
peu, le plus souvent accompagnée, de peur que cela ne se
reproduise. De fait, elle n’avait que peu de sollicitations qui
pouvaient stimuler sa créativité, et seuls ses ressentis les plus
sombres s’exprimaient.
Je me plais à dire que je suis une artiste intuitive, donc ça doit aller vite, sinon mon ressenti risquerait de changer.