Nicole Pallanchard (Collaborateur)
Les Editions du Rocher (12/03/2009)
1309 ! Soumis au roi de France Philippe le Bel, le Bordelais Bertrand de Got, élu sous le nom de Clément V, s'installe à Avignon, premier des souverains pontifes à ne pas résider à Rome.

Lors de son couronnement fastueux, quatre ans plus tôt à Lyon, Clément V tombe de cheval et sa tiare roule sur le sol : une émeraude de plus de cinq cents carats s'en détache.

À jamais ! Qui s'en est emparé ? Mystère.

Sept cents ans plus ... >Voir plus
Que lire après L'émeraude du papeVoir plus
Sur la couverture était noté "Un thriller pontifical", ce qui m'a bien entendu incitée à acheter le bouquin.

"L'ouvrage entremêle l'actualité et le passé, personnages réels et héros de fiction, tout en respectant la vérité historique, et invite le lecteur à mener l'enquête". Trop tentant, le quatrième de couverture était comme les promesses électorales : coquille vide !

Rebaptisé par mes soins "Somnifère pontifical", il a rejoint cette étagère particulière où se trouve concentré tous les livres que je n'ai pas aimé et que je revends ou donne à des associations caritatives.

Là, j'ai des scrupules à l'avoir donné parce que je pense au pauvre gars qui va commencer à le lire et va sentir son nez piquer vers le bas.

Rien, il n'y a rien dans ce livre qui mérite d'être sauvé. Endormant dès les première page, il ne m'a pas donné envie, comme d'autre avant, à poursuivre ma lecture.

Bizarre, certains romans commencent lentement, pourtant, nulle envie de le poser. Ici, directement.

Ce roman m'a excommunié de suite de ma lecture.

Au Vatican, la corruption tenait lieu de fiscalité.