Éditeur : Actes Sud Papiers (01/08/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Alphonse, quatorze ans, a disparu. Pendant que sa famille le cherche désespérément, il marche le long d'un chemin de campagne et fait face à la plus grande expérience de sa jeune vie : l'invisible. Même si rien ni personne ne l'avait préparé à une telle rencontre, voilà que surgissent en lui, à travers les forces de la nuit, des personnages réels et imaginaires peuplant les coulisses du rêve et de l'amour : Pierre-Paul-René, Judith, Walter, Victor, la grotte...
>Voir plus

julienleclerc45
  24 juillet 2020
La disparition d'Alphonse est racontée par plusieurs voix, sa famille, ses amis, des adultes, la police… Ces voix se complètent et parfois se contredisent. Elles se confrontent à un mystère, l'ami imaginaire du garçon, Pierre-Paul-René. Il représente tout ce qui échappe aux autres dans la personnalité d'Alphonse. le garçon y a projette ses peurs et ses envies. Par ricochet, Wajdi Mouawad expose les espoirs et les peurs de l'entourage d'Alphonse. Au coeur de cette pièce, il y a le mystère d'un être, d'un enfant qui grandit, un enfant qui alterne entre le rêve et la réalité. Alphonse, le premier, brouille les pistes. Il est une énigme pour les autres et pour lui-même. L'auteur compose une prise de conscience globale sur la non connaissance. Les proches du garçon ne le connaissent pas entièrement et le ton direct de chacun renforce ce constat. Les personnages parlent les uns après les autres, certains revenant plusieurs fois. On sent le temps traverser cette pièce et donner cette impression que le garçon grandit seul. L'innocence de l'enfance le quitte pour mieux accueillir les doutes et les espoirs de l'adolescence. Cet équilibre émotionnel se construit par les allers-retours entre les rêves et la réalité. Derrière cette confrontation, on peut y voir la rencontre entre la tendresse et la violence, la subtile nuance entre vérité et réalité. A quels sens devons-nous nous fier pour connaître un être ? Ce que l'on entend ? Ce que l'on voit ? Ou laisser faire notre sensibilité ? L'écriture lyrique et généreuse de Wajdi Mouawad créé tout un mouvement sensible et lance une ronde hypnotique autour de ce jeune garçon, Alphonse.
Lien : https://tourneurdepages.word..

julienleclerc45julienleclerc45   24 juillet 2020
Pierre-Paul-René, le voici maintenant à l’entrée d’une grotte ; il y pénètre et s’y couche dans son ventre. Etre le héros d’une génération future qui ne demande qu’à croire en moi ne m’intéresse plus. Le lourd appareillage de la grotte pesait sur ses sentiments. Non loin de lui, une stalactite coulait. La goutte apparaissait, se détachait lentement, tranchait dans la pierre, restait suspendue un moment en l’air, puis allait s’écraser sur le rocher le moment d’après. Pourquoi pleures-tu, la grotte ?
Il y a le connu et l’inconnu.

Videos de Wajdi Mouawad (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
// EN DIRECT // AUTOUR DU LIVRE TOUS TÉMOINS DE NAJAH ALBUKAI Avec Najah Albukai, Philippe Claudel, Nancy Huston, Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Bernard Lavilliers, Farouk Mardam-Bey & Wajdi Mouawad Musique : Dominique Mahut (percussions), Najah Albukai (guitare et oud), Nancy Huston (piano) Mise en scène de Wajdi Mouawad Lecture, musique & projection des dessins
Soirée à l'occasion des dix ans de la révolution pacifique syrienne et en collaboration avec l'exposition des dessins de prison de Najah Albukai, dessinateur syrien, à la galerie Fait et Cause, par l'association Pour Que l'Esprit Vive.
Lorsque, en août 2018, Libération consacrait cinq pages aux dessins de Najah Albukai, incarcéré et torturé par le régime syrien, Sarah Moon, Michel Christolhomme et Béatrice Soulé ont ressenti le besoin de partager leur sidération devant la violence de ces dessins autant que devant le talent de l'artiste. Et la nécessité que cette oeuvre soit exposée, éditée et accompagnée. Ils ont donc sollicité des auteurs pour écrire librement en résonance avec l'émotion suscitée par ces dessins, témoigner contre l'horreur et évoquer les dérives nées d'une révolution à l'origine totalement pacifique. Car la Syrie est devenue la métaphore de ce que Farouk Mardam-Bey appelle la syrianisation du monde.
Lectures des textes de Santiago Alba Rico, Mohamed Berrada, Laurent Gaudé, Philippe Claudel, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Farouk Mardam-Bey, James Noël, Wajdi Mouawad
Pour poursuivre la soirée, rendez-vous à 20h30 sur la chaîne YouTube et la page Facebook du Mucem pour leur événement “Syrie. Mémoire vivante”, un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent & Mohamed al Rashi. Avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe). Plus d'infos https://www.mucem.org/programme/syrie-memoire-vivante
À lire – Tous témoins, dessins de Najah Albukai accompagnés de textes d'une vingtaine d'écrivains, sous la direction éditoriale de Farouk Mardam-Bey, co-édité par Actes Sud et l'association Pour Que l'Esprit Vive et la galerie Fait et Cause, Actes Sud, 2021.