Actes Sud (13/09/2023)
4.57/5   7 notes
À partir du postulat "Pourquoi vivre ne suffit-il pas à notre bonheur ?", la mathématique théâtrale de Wajdi Mouawad, somptueuse, tragique, géopoétique et percutante, nous entraîne dans le carrousel à grand tournoiement des vies possibles de Talyani Waqar Malik : neurochirurgien italien, chauffeur de taxi parisien, peintre québécois, condamné à mort texan, boutiquier de jeans libanais. Chacune de ces incarnations voit son destin perturbé et accéléré au cours de la s... >Voir plus
Que lire après Racine carrée du verbe êtreVoir plus
Exceptionnel.... sidérant, original.
Petit retour en arrière. Table des nouveautés de ma bibliothèque. Des livres avec des paysages bucoliques, des torses virils (si si).... et ce petit livre blanc avec un carré vert. Rien de plus. Et ce titre "Racine carrée du verbe être". Etrange, attirant, je n'hésite pas, je l'emprunte. Je ne lis pas la 4e de couv, allez partons à la surprise.
Le livre commence par une "antichambre de l'écriture" qu'il faut impérativement lire.
L'auteur est né à Beyrouth où il va vivre jusqu'à ses 9 ans. Son père a un visa pour l'Italie et la France au cas où car la guerre civile fait rage. Un bombardement plus important ou plus proche. Fuite de la famille. Aéroport : départ pour Paris car le vol est avant celui de Rome.
A Paris quelques années plus tard, refus de prolongation de leur permis de séjour. La famille de l'auteur a des liens à Houston. Départ pour les Etats-Unis ? Non ce sera Montréal au Canada faute d'un visa.
De son histoire personnelle, l'auteur imagine 5 vies d'un même personnage : celui resté à Beyrouth, celui à Rome, celui à Paris, celui à Montréal, celui à Houston.
Le tout dans une pièce de théâtre !
Ce personnage a dans ses 5 vies, son frère et sa soeur. Selon ses vies, il a ou pas des enfants. Idem pour son frère et sa soeur....
5 vies qui se succèdent (là c'est logique), puis finissent par s'entrecroiser, s'emmêler mais en gardant une grande limpidité.
Je me suis régalée !
En effet on est responsable de tout ce qu'on a fait mais ces décisions sont prises malgré tout avec une telle part de hasard.
Je reconnais une certaine complexité dans la rédaction mais que j'ai trouvée riche, intéressante et surtout fluide. C'était important sinon on ne pouvait qu'être largué !
Alors oui quelle aurait été la vie de chacun si.... C'est la question posée par ce texte.
Maintenant je ne vous cache pas que j'aimerais bien voir ce texte joué.... J'ai dévoré ce texte, qui m'a paru à la fois complexe et accessible, un exercice de style intelligent. Alors, quid de sa version sur scène ?
Dire que j'en suis la 13e lectrice et la seule critique.... Autre question que je me pose : comment ce ce livre est-il arrivé dans ma bibliothèque ? En tout cas riche idée, tant j'ai aimé !
Lire du théâtre n'est jamais simple mais parler de cette pièce est une vraie gageure.
Une vie, d'un point A à un point B, qui, à l'instar d'un électron, emprunte simultanément tous les chemins possibles. Mais, qu'importe le chemin, tu arriveras au point B.
L'amour, le manque d'amour, le bien et le mal, le libre-arbitre, l'art et la physique, Botticelli et √2, sans oublier la couleur verte. Il y a de tout cela dans cette pièce et surtout une maîtrise incroyable, cela aurait pu être un gloubi-boulga indigeste et c'est, malgré la complexité, lumineux et évident.

Je mets immédiatement dans ma Pal d'autres ouvrages de l'auteur.
Merci à bidule62 de me l'avoir signalé.

Videos de Wajdi Mouawad (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
Wadji Mouawad est dramaturge, romancier, metteur en scène, Grand prix du théâtre de l'Académie française et il dirige actuellement le Théâtre national de la Colline depuis 2016. Cet homme d'origine libanaise est venu donner son point de vue sur la question "Que faire de notre héritage culturel?". "On a semé en moi la graine de la détestation, qui consistait au fond à détester tout ce qui n'était pas de mon camp et mon clan", a expliqué Wadji Mouawad, qui a grandi au Liban pendant la guerre civile, dans une "culture de la détestation". Aujourd'hui, il a choisi de réfléchir à la manière dont son héritage personnel l'encombre dans la situation que nous vivons actuellement, et notamment le conflit israélo-palestinien, et plus particulièrement depuis les attentats du 7 octobre 2023. Selon lui, il n'est pas possible d'être neutre du fait de notre héritage. Après ce constat, il en vient à se poser la question suivante : "Est-ce que notre héritage ne devient pas un obstacle à notre capacité à l'empathie?".