AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897175771
50 pages
Numeriklivres (17/11/2013)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Un aime chasser avec sa meute et savoure, nuit après nuit, chaque instant de sa nouvelle vie. Une vie que seuls ses rêves viennent ternir, car, avant la Grande Épidémie, Un portait encore un costume-cravate et se pressait chaque matin dans le RER. Comment résister à ces nouvelles sensations de liberté et surtout comment résister au tout dernier être humain, l’astronaute que le vaisseau Soyouz lui a servi sur un plateau ? Pour Martin, qui croit encore en l’existence ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après D'un homme à l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai trouvé des points communs avec "Je suis une légende" (attention des points communs avec le roman, pas avec la médiocre adaptation au cinéma).
Sophie Moulay a l'intelligence de nous offrir les deux points de vue : celui de l'homme et celui de l'autre. L'un est seul. C'est peut-être le dernier homme. L'autre n'est plus humain. Il subsiste en lui quelques brides, des souvenirs vagues qui lui reviennent comme des cauchemars.

Le roman tient à la fois de la course poursuite et du dialogue. Sans se parler "Un" et Martin communiquent. Mais avec tant de différences, existe-t-il encore une possibilité de dialogue ? Qu'est-ce qui fait de nous un humain ? Notre technologie ? Nos instincts grégaires ?
Alterner "Un" et Martin, constitue la force de ce roman.

L'écriture fluide vous entrainera jusqu'au dénouement attendu avec impatiente (non je ne spolierais pas).
Bémol
C'est court. J'aime les romans plus longs. Mais soyons honnêtes... Dans un monde avec si peu d'humanité et d'humains, il n'est pas possible de faire une épopée ou une saga.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Toute petite nouvelle mais grande claque ! Anticipation (visiblement l'autrice passe d'un genre imaginaire à l'autre sans se poser trop longtemps: SF, Fantasy, Anticipation, Polar fantastique, Conte.... tout y passe) et réflexion sur la nature de l'homme. On réfléchit mais on est dans l'action, ce n'est pas un traité philosophique non plus. C'est une traque, d'un homme à l'autre. Allons chasser...
Commenter  J’apprécie          00
En conclusion, c'est une excellente lecture sur le thème post-apocalptique (et dire que ce genre à tendance à me gaver) dont la plume de l'auteur est agréable à lire, l'histoire et l'alternance entre les deux personnages principaux sont très bien ficelées et décrites, ce qui est rend le récit très prenant et enfin la fin est excellemment menée.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le silence. C’était la chose à laquelle Martin avait le plus de mal à s’habituer. Pas le silence absolu, non, le silence humain.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}