Numeriklivres (17/11/2013)
4.2/5   5 notes
Un aime chasser avec sa meute et savoure, nuit après nuit, chaque instant de sa nouvelle vie. Une vie que seuls ses rêves viennent ternir, car, avant la Grande Épidémie, Un portait encore un costume-cravate et se pressait chaque matin dans le RER. Comment résister à ces nouvelles sensations de liberté et surtout comment résister au tout dernier être humain, l’astronaute que le vaisseau Soyouz lui a servi sur un plateau ? Pour Martin, qui croit encore en l’existence ... >Voir plus
Que lire après D'un homme à l'autreVoir plus
J'ai trouvé des points communs avec "Je suis une légende" (attention des points communs avec le roman, pas avec la médiocre adaptation au cinéma).
Sophie Moulay a l'intelligence de nous offrir les deux points de vue : celui de l'homme et celui de l'autre. L'un est seul. C'est peut-être le dernier homme. L'autre n'est plus humain. Il subsiste en lui quelques brides, des souvenirs vagues qui lui reviennent comme des cauchemars.

Le roman tient à la fois de la course poursuite et du dialogue. Sans se parler "Un" et Martin communiquent. Mais avec tant de différences, existe-t-il encore une possibilité de dialogue ? Qu'est-ce qui fait de nous un humain ? Notre technologie ? Nos instincts grégaires ?
Alterner "Un" et Martin, constitue la force de ce roman.

L'écriture fluide vous entrainera jusqu'au dénouement attendu avec impatiente (non je ne spolierais pas).
Bémol
C'est court. J'aime les romans plus longs. Mais soyons honnêtes... Dans un monde avec si peu d'humanité et d'humains, il n'est pas possible de faire une épopée ou une saga.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Toute petite nouvelle mais grande claque ! Anticipation (visiblement l'autrice passe d'un genre imaginaire à l'autre sans se poser trop longtemps: SF, Fantasy, Anticipation, Polar fantastique, Conte.... tout y passe) et réflexion sur la nature de l'homme. On réfléchit mais on est dans l'action, ce n'est pas un traité philosophique non plus. C'est une traque, d'un homme à l'autre. Allons chasser...
En conclusion, c'est une excellente lecture sur le thème post-apocalptique (et dire que ce genre à tendance à me gaver) dont la plume de l'auteur est agréable à lire, l'histoire et l'alternance entre les deux personnages principaux sont très bien ficelées et décrites, ce qui est rend le récit très prenant et enfin la fin est excellemment menée.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..

Le silence. C’était la chose à laquelle Martin avait le plus de mal à s’habituer. Pas le silence absolu, non, le silence humain.