Librinova (16/02/2022)
4.4/5   10 notes
Madison, à tout juste 14 ans, veut devenir cheffe étoilée. Depuis son plus jeune âge, cette jeune fille déterminée, passionnée de cuisine et de pâtisserie, est attirée par le mystérieux restaurant gastronomique Fusionem, qui a ouvert juste à côté de chez elle. Elle n'en a encore ni l'âge ni les moyens, mais un jour elle réussira à passer la porte de cet établissement secret. Madison y vivra une expérience culinaire et sensorielle au-delà de ses espérances.
El... >Voir plus
Que lire après FusionemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mais qu'est ce qui se cache derrière cette porte ? Fusionem est un restaurant des plus mystérieux, aucune publicité , personne ne connaît le (la) propriétaire ni le (la) chef(fe) en cuisine.
C'est un restaurant accueillant uniquement des jeunes entre 15 et 20 ans.

Quelle idée ? Pourquoi donc ?

Madison va avoir 15 ans justement, elle vit seule avec sa maman Victoire et est liée d'amitié avec Jade et Lou. Ces trois là forment une joyeuse équipe très soudée.

La cuisine, c'est sa grande passion, Madison aime pâtisser et va tout mettre en oeuvre pour que les portes de ce restaurant mystère s'ouvrent à elle.

Une histoire haletante et rebondissante. Comme j'ai eut du plaisir à découvrir cette jeune fille, ainsi que ces amis ! Car ils sont une source d'énergie folle, ambitieux dans leurs choix qu'ils osent mener brillamment. Les parents sont avec eux, là aussi est la force d'un tout, sans jugement mais présents.

Je suis assez surprise de constater combien les jeunes ont bien des difficultés à s'épanouir autrement que sur leurs écrans. Souvent en grandes difficultés lorsqu'ils doivent faire des choix d'orientation. J'ai le sentiment qu'il y a un grand manque de curiosité chez beaucoup d'entre eux. C'est bien regrettable et nous en sommes certainement tous responsables, les familles comme l'école.

Vous l'aurez compris, je pourrais continuer sur bien des pages et sur d'autres thèmes mis en mot dans cette histoire, seulement mon idée n'est pas de faire un monologue devant mon écran, c'est juste vous donner l'envie d'aller découvrir ce premier roman de Julie Moura et de l'encourager à continuer car ce roman respire la vie !

J'ai reçu ce livre en service de presse et je remercie vivement Summer qui est venue vers moi pour me le présenter ! #librinova#juliemoura

Madison est une adolescente âgée de 14 ans aimant cuisiner depuis toujours. Elle a toujours été attiré par l'Art culinaire et avouons le elle possède un très bon potentiel à seulement 14 ans. Son rêve est d'en faire son métier plus tard. En effet, Madison souhaite devenir cheffe cuisinier malgré que ce métier est disons le, un métier très masculin de base. Madison est une jeune fille très mature, déterminée et passionnée qui possède de très belles compétences en la matière. Nous faisons également la connaissance de Charlotte, une femme également passionnée par la cuisine et qui possède des sens très développés et de grandes compétences concernant l'art culinaire et il s'avère que Charlotte est une cheffe cuisinier de très haute renommée. Toutes les personnes faisant partie de la gastronomie connaissent Charlotte et bien d'autres. Mais son rêve c'est éteint il y a quinze ans de cela lors d'une malheureuse agression suite à laquelle elle a perdu le plus important. Sa vie à été littéralement chamboulée depuis. Mais Charlotte ne s'avoue pas vaincue pour autant. Nous faisons également la connaissance de Jade et Lou les deux meilleur(e)s ami(e)s de Madison et j'avoue que tous les trois formes un trio d'ami(e)s juste fantastique. Une amitié comme la leur ça met du baume au coeur. Nous découvrons aussi Victoire la maman de Madison, Thomas le voisin de Victoire et bien d'autres protagonistes. Madison va être complètement obnubilée par ce fameux nouveau restaurant mystère qui se nomme le FUSIONEM. Pourquoi y a t'il autant de mystères autour de ce nouveau restaurant et pourquoi seul les jeunes âgés entre 15 et 20 ans ont le privilège et l'autorisation de manger au sein de celui-ci ? Madison va avoir l'occasion de découvrir à son tour FUSIONEM et je peux d'ores et déjà vous dire que c'est une sacrée expérience dont elle se souviendra très longtemps !

Ici, l'intrigue est tellement bien construite et parfaitement menée, l'écriture d'une belle fluidité et agréable à lire que j'ai littéralement dévoré ce merveilleux livre à la couverture simple et très belle à la fois. J'aime beaucoup le design de la couverture. Ce livre est un très bel objet livre à avoir dans sa bibliothèque que ce soit pour son format que pour sa couverture. L'auteure possède un très beau potentiel d'écriture juste incroyable et son imagination est débordante et excellente en tout point ! Elle a imaginé de A à Z un restaurant moderne ou seul les personnes qui ont le droit d'y aller sont des jeunes âgés entre 15 et 20 ans ( et je peux vous dire que la raison de ceci est parfaitement légitime et on comprends mieux le pourquoi du comment par la suite ) et vont faire face à une expérience juste fabuleuse à laquelle ils ne s'attendent pas du tout ! Un restaurant à la façade qui comporte les quatre éléments : l'eau, la terre, le feu et l'air et ce n'est pas pour rien que ces quatre éléments apparaissent sur cette façade ah ah … Ici c'est très dynamique et on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Les chapitre s'enchaines à une vitesse effroyable, ce qui fait que plus on avance plus on a cette irrépressible envie d'en découvrir encore plus. Nous avons moultes rebondissements a travers cette lecture et ca c'est vraiment chouette ! J'ai ressenti moultes émotions aussi donc ça c'est parfait et j'ai été également surprises face à certaines révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout et suite à pas mal d'émotions fortes dues à certaines choses plus ou moins difficiles. J'ai été tenue en haleine du début jusqu'à la fin que j'ai été agréablement surprise de voir qu'a priori une suite serait d'actualité ?! A moins que je me trompe totalement. Ce serait juste trop bien car j'avoue qu' une fois arrivée a la fin j'étais vraiment déçue que ce soit déjà terminer …

Cette expérience au sein du restaurant FUSIONEM m'en a littéralement mis plein les yeux et Julie ( l'auteure ) nous a cuisiné cette merveilleuse histoire juste délicieuse à souhait en partant tout simplement d'une thématique simple et très connue : la cuisine ! de plus nous avons des personnages justes trop attachants et hauts en couleurs tous autant qu'ils sont ! C'est une très belle réussite pour ma part et j'attribue donc 5 étoiles à Julie pour son tout premier livre et c'est en plus de ça un véritable coup de coeur. Je suis juste bluffée et stupéfaite par cette merveilleuse recette mêlant une imagination débordante & incroyable, un très beau potentiel d'écriture et l'art culinaire comme sujet principal qui font que nous obtenons un résultat harmonieux, gourmand et délicieux ! Tous les ingrédients nécessaires été réunis pour que je puisse passer un excellent moment durant ma lecture.

Plusieurs thématiques sont abordés ici et elles sont bien maîtriser et abordés avec brio. Et oui en dehors de l'art culinaire, Madison va faire face à divers péripéties et je peux vous dire que c'est une jeune fille très forte et qui a le sens des responsabilités et qui est très mature pour son jeune âge. J'ai beaucoup aimé la relation fusionnelle entre Madison et sa maman Victoire. Elles sont très présentes l'une pour l'autre et c'est beau à lire et de plus Madison est très présente pour ses ami(e)s également. Une très belle histoire menée comme il se doit. Plusieurs vies vont prendre un tournent différent et pas des moindres. C'est à vous de découvrir tout ceci maintenant et de vous plonger au sein de ce livre fabuleux 😍.

Je remercie sincèrement Julie pour m'avoir contactée et également pour m'avoir accordé sa confiance en me confiant son premier bébé. C'est une lecture que je recommande vivement et à 100% car ce livre vaut vraiment le coup d'être lu par un grand nombre de lecteurs et le sujet principal de cette histoire et vraiment bien maitriser.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Madison, Lou et Jade sont des adolescents. Ils aiment partager leur coup de coeur : cuisine, chanson. Madison, passionnée de cuisine, est captivée par le mystérieux bâtiment à côté de chez elle. Ce serait un restaurant. Elle va tout faire pour y entrer ...
Charlotte était cheffe dans un restaurant renommé. Suite à une agression, elle a perdu le goût et l'odorat. Elle cuisine uniquement à l'aide de sa mémoire. Elle a ouvert un restaurant très secret à l'accès limité aux jeunes gens de 15 à 20 ans...
Vous l'aurez compris les destins de Madison et de Charlotte sont liés...

Cette immersion dans le monde de la cuisine est captivante. Dès les premières pages, on est happé par l'histoire très prenante. On a envie d'en savoir plus sur ce mystérieux restaurant. Pourquoi autant de suspense autour d'un restaurant ? Pourquoi la sélection est-elle si stricte ? Toutes ses énigmes seront résolues au fil du roman nous tenant en haleine du début à la fin.
Mais attention, il reste encore quelques interrogations en fin de roman qui laissent imaginer une suite pour notre plus grand plaisir.

Ce livre est une perle. Je le recommande sans hésiter si vous aimez les énigmes et la cuisine. L'auteur sait doser le suspense à chaque page. Ce premier roman m'a beaucoup plu. J'ai hâte de découvrir la suite.
Je remercie les éditions Librinova pour cette découverte
Merci @librinova pour cette lecture
@librinova_influenceurs

Madison, à tout juste 14 ans, veut devenir cheffe étoilée.

Il y a quelques années, des travaux ont été faits dans une ancienne usine près de chez elle. On raconte que c'est un restaurant du nom de "Fusionem" qui a vu le jour. Cependant, aucune pub, ni avis n'ont été faits. La seule information qu'il y a est un numéro de téléphone. Décidée, Madison appelle et réserve sans le dire à personne. Seuls les 15-20 ans peuvent réserver. Elle a donc un an pour trouver l'argent nécessaire pour confirmer sa réservation. En plus de réunir cet argent, Madison devra affronter des révélations qui vont bouleverser sa vie.

Cette lecture frôle le coup de coeur. J'ai adoré le mystère du restaurant. Pourquoi il a été créé et l'histoire de Charlotte propriétaire du "fusionem" . La plume est agréable à lire, j'ai d'ailleurs dévoré cette histoire en une journée. le personnage de Madison est sympathique. J'ai aimé la suivre. Néanmoins, il y a quelques points qui m'ont gêné dans ma lecture.

**spoiler**

La meilleure amie de Madison, délaissée par ses parents, se met à boire et lorsque son père l'apprend. Il ne fait rien. Il l'a laisse bouder dans sa chambre avec une bouteille de rhum. Elle a 14 ans et il attend qu'elle fasse un coma éthylique pour bouger. Pour moi c'est incompréhensible.

Aussi, son meilleur ami, est gay et aime s'habiller en femme. Je trouve ce personnage très intéressant, par contre je n'ai pas aimé sa relation amoureuse même platonique avec un adulte de 28 ans. Je pense qu'une relation de mentorat aurait été plus juste au lieu de partir dans cette direction.

**fin spoiler**

Conclusion, j'ai beaucoup aimé et si tome deux il y a, je le lirais avec plaisir.
Vous l'aurez compris les destins de Madison et de Charlotte sont liés...

Je remercie les éditions Librinova pour cette découverte