La Tour tome 2 sur 3

Mr Fab (Autre) Mr Fab (Autre)Omar Ladgham (Autre)
Glénat (01/05/2021)
3.54/5   23 notes
L’espoir meurt en dernier…

2072. Cela fait 30 ans que l’humanité vit à la verticale. Depuis qu’une bactérie a décimé laquasi-totalité de la civilisation, les survivants s’entassent dans une immense tour où un unique espace vert subsiste : la serre. Quand celle-ci est soufflée par une explosion, la tension monte encore d’un cran entre les deux groupes qui cohabitent tant bien que mal : les « Anciens » qui ont connu le monde d’avant et les « Intras » qu... >Voir plus
Que lire après La Tour, tome 2Voir plus

Gaet's

4.33★ (2973)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La suite de l'aventure des survivants. Ce n'est pas un poison, c'est une bactérie responsable du sauvetage de la planète. Cette expression est volontaire, pour bien différencier de ce avec quoi on essaie de nous duper : sauver les privilégiés de la planète.
Donc nos survivants se déchirent entre I.A, vieux survivants puissants et dirigeant un peu en sous-main, jeunes nés après le great reset et voulant s'émanciper.
Au milieu de ce bazar : un héros solitaire, un paladin de la survie qui va chercher d'autres chevaliers semblables ... dans une autre tour un peu plus loin sur la droite...
Pas n'importe quelle tour : celle d'une organisation pacifique.
Greenpeace? WWF? MSF? Je vous laisse deviner, si vous trouvez grâce à mes indications vous êtes un génie !

Presque drôle.
Jan Kounen (de son vrai nom Yann Coenen) est un réalisateur, producteur et scénariste français, d'origine néerlandaise.
A l'âge de 20 ans, Omar Ladgham travaille dans le domaine du cinéma et apprend son métier sur le terrain. Depuis les années 2000, il se consacre à l'écriture. Il s'est associé avec Jan Kounen sur plusieurs projets au cinéma.
Ils ont écrit à « six mains » (en y ajoutant Mr Fab, de son vrai nom Fabien Esnard-Lascombe, dessinateur) « La Tour », premier tome d'une série de trois bandes dessinées.
Nous sommes à Bruxelles en 2072. Il y a 30 ans, une bactérie a décimé l'humanité. Il n'y a que 2746 rescapés qui vivent dans une tour en totale autonomie. Deux générations y co-existent : les « Anciens » qui ont connu le monde d'avant et les « Intras » qui sont nés dans la tour et n'en sont jamais sortis. Mais une révolte gronde…
Après le premier opus qui a posé les personnages et les lieux, ce second livre nous plonge dans l'action de cette révolte. Les sujets abordés sont très actuels : le confinement, les épidémies, la peur de l'autre ou du monde extérieur.
Les dessins sont magnifiques. L'architecture de la ville de Bruxelles est très bien rendue.
J'ai acheté cette bande dessinée car j'étais en terminale avec Jan Kounen. Il dessinait déjà et inventait des histoires pendant les cours de maths. J'ai été happée par le récit dès les premières pages et j'ai hâte d'avoir en main la fin maintenant. Grouille Jan !
La serre abritant une partie de la nourriture pour la Tour a été soufflé par une explosion, détruisant les pousses et tuant ceux qui s'y trouvaient...sauf Isae, jeune intra, qui va se relever et découvrir qu'elle peut respirer dehors tout comme son petit frère Lucian.
La tension va grimper entre les intras et les anciens, qui ne s'uniront que pour trouver une solution pour refaire la serre dans une autre piece prise aux religieux.
En paralléle Aatami décide de partir aidé par l'IA Newton pour rejoindre la base de l'OTAN situé à quelques centaines de km de sa tour.
La situation devient critique pour les survivants qui doivent se réorganiser pour pouvoir continuer à vivre tandis que les jeunes gens ont de plus en plus de mal à obeir à ceux qui ont provoqué le désastre. Après avoir vécu en vase clos, la solution sera t'elle de tenter une sortie comme celle d'Aatami ou y aurait il des mutations qui rendraient possibles la vie à l'extérieur???
Beaucoup de questions restent en suspens. Bon récit de survie post apocalyptique avec une descriptif assez précis des relations difficiles entre les survivants, récit "intimiste" qui sort des murs de la tour pour aller vers autre chose...
Le tome 2 n'est pas mal du tout.

L'histoire est un peu plus développée que le tome 1, très intéressant et bonne surprise car les histoires des tomes 2 sont toujours un peu moins alléchantes de mon point de vue. Souvent le soufflet retombe comme on dit.

Le scénario met en avant le chaos provoqué par l'enfermement, (très d'actualité ce récit), et la frustration et la bêtise des Hommes.
Et d'un autre côté, un héros qui essaie de trouver des solutions en rejoignant une autre tour, là où son père a échoué, lui n'a que pour objectif d'essayer et réussir.
On découvre aussi que certain développe une certaine résistance et immunité face a la bactérie létale.

Très intéressante lecture, vivement le tome 3 (qui n'est pas encore publié à ce jour).
Une bande dessinée efficace.
Tous les fils narratifs esquissés dans le tome précédent sont progressivement et intelligemment développés, le récit s'étoffe et monte en gamme. le travail scénaristique est indéniable, le dessin n'est pas en reste, les lecteurs de tous âges peuvent apprécier l'histoire à plusieurs niveaux - y compris ceux qui ne sont pas des bédéphiles chevronnés.
Ce tome second s'inscrit dans la continuité qualitative du volume précédent et ne déçoit pas.
A l'heure où je rédige la présente, le 3e tome n'est pas encore publié : le lecteur reste sur sa faim puisqu'à l'instar du premier tome, le cliffhanger ménage une grosse attente.

- Regarde... des ours, des loups, des lions et des gazelles... ensemble
- La vie sauvage reprend ses habitudes. Les points d'eau sont souvent des zones neutres, le climax du survivre ensemble... D'aucuns y verraient la main de Dieu, un rassemblement œcuménique.
Je t'aime, Aatami, plus que tout. Mais t'aimer, c'est aussi ne jamais chercher à t'entraver. Alors, même si ça me tord le bide de te le dire... pars.
Pars, mon fils.
Je te préviens, si tu reviens pas... je... je... je te bute !

Lire un extrait