EAN : 9782070326525
Éditeur : Gallimard (17/10/1991)
3.56/5   9 notes
"D'où date la sorcière ? Je dis sans hésiter : des temps du désespoir."
Consolatrice et révoltée pour Michelet, servante du diable pour la tradition démonologique, la sorcière fascine l'Occident depuis cinq siècles. C'est une autre approche qu'en propose Robert Muchembled, en replaçant la sorcellerie dans la culture traditionnelle. Acceptée au village, elle y a longtemps assuré, face aux malheurs des temps, une économie du surnaturel. Pourchassée, elle manif... >Voir plus

Laureneb
  30 novembre 2018
Dans cet ouvrage historique appuyé sur de nombreuses sources, Robert Muchembled démolit de nombreux clichés folkloriques.
Non, la chasse aux sorcières n'est pas un phénomène médiéval. C'est à l'Epoque Moderne que les bûchers s'allument en Europe, au XVIème et au XVIIème siècles, en même temps que la Renaissance ou les découvertes scientifiques majeures.
En s'appuyant sur les sources judiciaires, des récits de procès, des traités délirants de démonologie des inquisiteurs (comme le Marteau des Sorcières, véritable best-seller du XVème siècle), il montre que nous n'avons qu'une image médiatisée, construite, des sorcières, par le regard d'hommes cultivés, urbains, qui jugent des paysannes issues de milieu rural étant leur communauté par leurs soins. Cette chasse aux sorcières est d'abord une chasse aux femmes libres indépendantes, aux veuves trop âgées pour avoir un "intérêt" reproductif ou être contrôlée par un père ou un mari. Et elle se place dans un contexte trouble - épidémies, guerres de religion, dans les périphéries moins bien contrôlées par les pouvoirs. Ces femmes marginales sont prises comme boucs émissaires pour rétablir l'unité des communautés.
Une oeuvre intéressante, facile d'accès même pour des non-historiens, qui permet de démolir certaines images toutes faites dans une période où les sorcières redeviennent un sujet - les sorcières, ou les femmes puissantes ?