Timur Muhiddin (Éditeur scientifique)Alain Quella-Villéger (Éditeur scientifique)Pierre Loti (Illustrateur)
Omnibus (09/03/2001)
Marin et académicien français, Pierre Loti (1850-1923) fut de la Turquie l'ami passionné, le citoyen, le reporter, le dessinateur, le poète, le romancier, le défenseur même. On sait rarement qu'il en fut aussi le photographe avisé.

C'est au cours d'un long séjour de vingt mois, de 1903 à 1905, que Loti réalisa un reportage exceptionnel sur celle qui fut à ses yeux "la ville unique au monde", la Constantinople chargée d'Orient et de mystères. Pour lui,... >Voir plus
Que lire après Istanbul : Rêves de BosphoreVoir plus
L'arrivée à Istambul est dans le froid et la brume. Très rapide. Dauphins. Le Consul, les directeurs de théâtre, les journalistes, les photographes, montent à bord avec des bouquets. Douane courtoise. J'écris à l'hôtel qui domine le Bosphore.
La voilà donc cette ville dont je rêvais à dix-neuf ans à travers les innombrables écrivains français, Nerval en tête, qui la décrivent. La voilà donc cette vieille cantatrice couverte de gloire et de bijoux. Je la regarde par ma fenêtre. Encore une qui refuse qu'on lui parle de son âge et de son passé. Elle est toute jeune. Elle a changé de nom. Elle débute. C'est le leitmotiv des villes où passe notre troupe. Mais le tarbouche turc, qui coiffe les Turcs d'Egypte, ne coiffe pas les Turcs d’Istambul. On impose le chapeau mou à rebord (qui empêche de toucher le sol du front, pour la prière). Seul le narghilé subsiste. Sans le costume il devient une sorte de clysopompe incompréhensible. Surnagent : le narghilé, quelques maisons de bois charmantes, les bateaux-mouches sur le Bosphore et les minarets que remplaceront des cheminées d'usine. Comme prévu, le Bosphore garde son bel œil bleu grand ouvert, dans ce vieux visage célèbre.
Jean Cocteau. Journal d’une tournée de théâtre.

Videos de Timour Muhidine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timour Muhidine
Avec Laurent Gaudé, Julien Lapeyre de Cabanes & Timour Muhidine Lecture par Sophie Bourel Rencontre animée par Sophie Joubert
Fazl, le jeune narrateur de ce livre, part faire des études de lettres loin de chez lui. Devenu boursier après le décès de son père, il loue une chambre dans une modeste pension, un lieu fané où se côtoient des êtres inoubliables à la gravité poétique, qui tentent de passer entre les mailles du filet d'une ville habitée de présences menaçantes. Au quotidien, Fazl gagne sa vie en tant que figurant dans une émission de télévision, et c'est en ces lieux de fictions qu'il remarque une femme voluptueuse, vif-argent, qui pourrait être sa mère. Parenthèse exaltante, Fazl tombe éperdument amoureux de cette Madame Hayat qui l'entraîne comme au-delà de lui-même. Pour celui qui se souvient que ce livre – charge politique et grand roman d'amour – a été écrit en prison, l'émotion est décuplée.
En l'absence de l'auteur (remis en liberté après une longue détention mais dans l'incapacité de sortir de son pays), il sera évoqué par l'écrivain Laurent Gaudé, par son traducteur Julien Lapeyre de Cabanes et par son éditeur Timour Muhidine. La lecture d'extraits par Sophie Bourel complètera cette soirée de soutien et d'admiration pour son oeuvre.

À lire – aux éd. Actes Sud : Ahmet Altan, Madame Hayat, Prix Femina étranger, Actes Sud, 2021 – Je ne reverrai plus le monde, coll. « Babel » , 2019.
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)