Chrétiens des catacombes tome 3 sur 6
Mame (21/06/2017)
4.5/5   4 notes

Dans les années 300 après Jésus Christ, Delitis, homme de main sans scrupules, est payé pour faire disparaître une cassette volée dans une maison. Il s’apprête à la détruire lorsqu’une bribe de phrase lui revient en mémoire, « Tu as vu, toi, ce qu’il y a dedans ? ». La curiosité le pousse à ouvrir la cassette.

Mais sa déception est de taille, nul trésor dans la boîte mais une simple coupe en pierre marron aux reflets orangés !
... >Voir plus
Que lire après Chrétiens des catacombes, tome 3 : La relique espagnoleVoir plus
Résumé : Delitilis a été employé afin de retrouver et de détruire le contenu d'un coffre. Mais sa curiosité l'emporte et il ouvre le coffre, pour y découvrir un simple vase. Conscient de l'argent qu'il pourrait gagner, il décide de revendre le vase au plus offrant. Mais nombreux sont les gens sur sa piste. C'est ainsi que Titus, Maximus et Aghilès, jeunes gens romains, vont croiser la route de Delitilis et du vase, ce qui va les mettre en danger.

Mon avis : Ce roman appartient à une série dont je n'ai pas lu les autres tomes, mais cela ne gêne pas trop la compréhension dans l'ensemble.

Tout commence par un vase mystérieux, dont la valeur est immense, et que beaucoup de personnes convoitent à Rome. Delitilis, se sentant pris en filature, fait semblant de demander son chemin à un groupe de jeunes gens, Titus, Maximus et Aghilès, et leur transmet à leur insu le vase.

C'est le début des ennuis pour les amis, qui ne connaissent pas la valeur de ce vase, et vont se retrouver pris entre différents dangers émanant de personnes qui souhaitent s'emparer du vase, quel qu'en soit le prix…

Très vite, le lecteur adulte comprend ce que représente ce vase pour les chrétiens, mais les élèves pourront se poser plus longtemps la question.

Le lecteur entre de plein pied dans un monde romain où les chrétiens sont persécutés, et payent de leur vie leur croyance. Les aventures de nos amis sont hautes en couleurs, avec beaucoup d'actions et de rebondissements. Les chapitres sont très courts, permettant une lecture aisée. Un titre à proposer aux élèves aimant l'histoire antique et les mystères.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Au début, certains ont crus à une plaisanterie. C'est si invraisemblable. D'autres ont craints une fausse rumeur, lancée pour piéger ceux qui s'y intéressaient. Après tout, il y a de quoi déchaîner les passions.
Puis le bruit s'est confirmé. Lentement. Sûrement. Rien d'officiel. C'est plutôt un secret que l'on s'échange. De ruelles sombres en cryptes, de cryptes en arrière-boutiques, d'arrière-boutiques en catacombes, de catacombes en alcôves. On le chuchote avec prudence. On le murmure en regardant derrière soi de peur d'être entendu par un autre.
-Il est à Rome !
Certains, plus hardis, osent dire qu'ils l'ont vu. La plupart du temps c'est faux, mais comment le leur reprocher. La nouvelle est si inouïe. Inespérée. Terrifiante aussi un peu.

Lire un extrait