Thérèse Bonté (Autre)
EAN : 9782017877363
Hachette Education (06/10/2021)
4.33/5   3 notes
En vacances dans les Alpes du Sud, Sami et Julie apprennent qu’un loup s’est échappé de sa réserve ! Après une battue infructueuse, Sami découvre d’étranges traces autour de la maison où il séjourne avec sa famille.
Sami et Julie décident aussitôt de mener leur propre enquête.
Nos deux héros parviendront-ils à retrouver le loup ?

Ce titre est destiné aux enfants en classe de CE2.

Ce premier roman propose à nos jeunes lec... >Voir plus
Que lire après Sami et Julie : Sur la piste du loupVoir plus
L'autrice n'est hélas pas bien renseigné, car les loups et les ours ne sont pas dans une réserve naturelle séparés des populations humaines par un grillage.. mais un loup qui n'a pas été élevé par l'homme... ne s'approchera pas des maison... c'est dommage qu'on ne parle ici que du loup qui a la rage et qui attaque et pas du loup qui devient dangereux si élever par l'homme... c'est bien une des raisons pour lesquels on n'a pas le droit d'éduquer un animal sauvage... mais pas la seule, il y a aussi le problème de l'animal qui ne sais plus se débrouiller tout seul, peut connu che les oiseaux, c'est très courant chez les mammifères, le chat étant une exception cependant... dommage... pourtant j'aime quand même cette histoire qui apprend quand même des choses aux enfants, et cela mérite un petit qui, car quand même l'essentiel est dit... mais si les loups sauvages ne sont pas dans des enclos, c'est parce que les bergers s'équipent notamment de clôture électrique.... pour garder leur moutons à l'abri... les pertes sont rare.. mais on dénote que dès qu'un sujet est traité par quelqu'un de l'éducation nationale, il y a souvent quelques trous dans l'information... c'est bien dommage... Alors instituteurs, et professeurs, par pitié, ne donnez plus de leçon aux autres, surtout en dehors de votre salle de classe, sur un sujet que vous ne connaissez pas ou face à quelqu'un de plus instruit.... cela fait désordre! C'est une fait bien connu que les animaux sauvages derrière des grillages, soit c'est des réserves de chasses de l'Etat ou privé, soit c'est une réserve ou zoo privé... mais pas des animaux réintroduits... et si le sujet était correctement traité, cela serait dit !
Et encore une fois, nous sommes dans une histoire réaliste... quand on sait que des enfants sont enlevés en vacances, quand les parents vont se distraire en laissant dans la location les enfants sans surveillance, est-il normal de voir des enfants sortir en douce et passer toute la nuit dehors pour apercevoir un loup... même dans son propre logement on est sensé pas laisser des enfants de CE1 avoir ce genre d'initiative... c'est un peu dommage que quelques détails viennent perturber l'éducation de nos enfants... ici nous ne sommes pas dans Harry Potter une histoire fantastique... où les enfants sont un peu plus âgés, ni dans la guerre des Boutons fin XIX e ou début du XXe avec des parents sous éduqués et brutaux! C'est un peu dommage... même un instituteur de Montessori de mettrait pas cela... car rester dans un espace sécurisé tout en gardant sa liberté individuelle est un des piliers de l'éducation Montessori !
Et si enfin on a une double page sur le loup comme on en voit en maternel dans les ouvrages Montessori, il faut bien avoué qu'il manque un ou deux petits tests faciles ou informations supplémentaires, comme on voit dans Anna et la tortue par exemple, pourtant niveau 1 de lecture, le but, ce n'est pas que l'enfant retienne, c'est qu'il soit sensibilisé très tôt pour avoir envi un jour de lire...
Pour les parents qui ne connaissent pas l'éducation Montessori, trois livres à lire de Charlotte Poussin :
- Montessori de la naissance à trois ans
- Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à penser seul)

- c'est un fusil hypodermique, précise la garde forestier. Il tire des cartouches qui endorme le loup pour pouvoir le ramener dans sa réserve.
Sami pousse un soupire de soulagement.
- le loup ne craint rien alors ? demande-t-il.
Les loups peuvent communiquer entre eux de différentes façon (grognement gémissement etc..) mais la plus connue est le hurlement : les loups hurlent pour indiquer leur position à la meute.