L'Ecole des loisirs (19/04/2013)
4.1/5   20 notes
Comment s’y connaître en légumes quand on est un enfant des villes ? En allant en vacances chez ses grands-parents à la campagne, comme Sophie, l’héroïne de l’histoire, qui apprend à manier les outils, à semer, récolter ou biner. On découvre comment les petits pois arrivent à maturité, et que les légumes se groupent par familles. Ce beau livre aux dessins à la fois clairs et poétiques, comme la simple splendeur d’un plant de fenouil au clair de lune, n’est pas un ma... >Voir plus
Que lire après Ça pousse comment ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Un album magnifique sur le jardinage avec des scènes de vie qui permettent de découvrir les outils de jardinage, les légumes et les animaux du potager. de plus l'autrice réalise des dessins très réalistes et vivants.
En pages de garde, on découvre les légumes classer en huit grandes familles.
Sophie vient passer ses vacances chez ses grands-parents à la campagne. Au potager, elle va apprendre plein de choses passionnantes : sur les familles de légumes, les outils, les méthodes de jardinage, la faune du jardin, la pollinisation, etc.

Un album très instructif et amusant à lire pour les enfants (dès 6 ans et jusqu'à 10, 11 ans car il y a beaucoup d'informations intéressantes à glaner).

J'aime beaucoup les illustrations, délicates et détaillées, qui correspondent parfaitement à la thématique du livre.

Un plaisir pour les yeux qui devrait donner envie de jardiner et qui peut être un excellent support pour une activité pédagogique sur le thème du jardin !
Un bel album documentaire sur le jardinage et les légumes.
Sophie vient passer ses vacances chez ses grands-parents qui ont un grand potager. Ceux-ci vont lui donner la responsabilité d'un petit carré de jardin où elle fera pousser radis, carottes et salades avec les conseils de son grand-père.
L'album fourmille d'informations sur les légumes, sur les insectes, sur les soins à apporter au jardin tout au long de l'année. de plus, les dessins de Gerda Muller sont toujours aussi réussis que ceux que j'ai découverts enfant. Une tendre madeleine de Proust.
Un excellent livre pour mieux connaître le jardin potager et le jardinage.
Beaucoup d'explication et de renseignements utiles, des illustration parfaitement adaptées et une documentation de qualité, un glossaire, voilà ce qui fait de ce livret un formidable outil pour une approche aussi scientifique que ludique, du potager.
Merci pour cet ouvrage !
Une petite fille va chez ses grands-parents pour découvrir comment s'occuper d'un potager, découvrir les animaux qui peuplent le jardin et « la magie » de la culture des plantes…
C'est un livre très intéressant, idéal pour découvrir le potager. On suit avec plaisir la petite fille dans ses découvertes et son travail dans le jardin. Il y'a de nombreuses illustrations qui permettent de connaître les différents légumes cultivés ainsi que l'aspect de nombreuses plantes potagères.
Idéal pour tous les petits jardiniers en herbe et pour ceux qui veulent se lancer dans le jardinage avec ses enfants. Une histoire à lire et pleine de découvertes.

critiques presse (1)
Ricochet
10 octobre 2013
Les illustrations d'un charme un peu désuet collent parfaitement à la thématique de la botanique, les couleurs sont douces et nuancées, les dessins extrêmement précis, le texte (dont la relecture a été faite par des jardiniers professionnels) est riche mais néanmoins facilement compréhensible.
Dans l'air calme du soir, Sophie et sa grand-mère se promènent bras dessus, bras dessous. Elles passent devant les petits pois en fleur.
Des abeilles volent autour et entrent dans les corolles.
"Heureusement qu'il y a les abeilles, dit grand-mère. Sans elles, les fleurs ne seraient pas fécondées. Il n'y aurait pas de cosses, ni de petits pois ! (...)".
Trois topinambours, une endive, deux pieds de mâche, un céleri-rave.