Robert Laffont (03/01/2008)
4.21/5   7 notes
neuf soldé - broché in-8 - - 463 p
Que lire après Les enfants de l'ArcheVoir plus
Pendant la guerre, une famille de mariniers vivait sur sa péniche : "L'Arche". Après la mort de Christophe, le père, Jouvence Ozanne se retrouve seule avec six enfants, dont la dernière est encore un bébé. En 1944, Jouvence sauve la vie de Erbo, un officier allemand et de Jacob, son fils adoptif.
Longtemps après, les deux hommes chargent Antoine Désombières, détective, de retrouver les enfants que Jouvence a confiés à des familles , se sachant condamnée par la maladie.
Désombières mène l'enquête, et retrouve les enfants devenus adultes, mais il reste convaincu que Jouvence n'est pas morte...
Ce livre est véritablement passionnant. Même si j'ai parfois trouvé quelques longueurs, j'ai vraiment apprécié la plume de Marie-Martine Muller.
Un chef d'orchestre juif,fils adoptif d'un officier allemand a survécu à la deuxième guerre mondiale grâce à une famille de mariniers.Sur la péniche,L'Arche vivaient la mère et six enfants.
En1962 il confie à un détective le soin de retrouver les enfants.
Les épisodes de la guerre alternent avec les recherches du détective.l'action se passe dans la région de Rouen,bien décrite.
Cette quête se lit d'une traite,les personnages sont attachants,l'époque de la Libération est décrite avec justesse.
Martine Muller sait nous tenir en haleine jusqu'au bout du livre.