Furioso tome 1 sur 2

Philippe Pelaez (Autre)Laval NG (Autre)
Drakoo (06/04/2022)
3.42/5   19 notes
Garalt est revenu d'entre les morts, ressuscité par celle qui était amoureuse de lui, la fée Alcyna. Jadis considéré comme le meilleur chevalier du monde, il fut tué par Roland, le neveu du roi. Aidé par Sibly, une et jolie écuyère qui se met à son service, Garalt cherche à revoir Bradamante, la virago farouche et impétueuse qui lui donna un fils.
Mais sur sa route se dressent Morgane, jalouse de l'amour que sa sœur Alcyna porte au chevalier, et Roland, rend ... >Voir plus
Que lire après Furioso, tome 1 : Garalt est revenuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

BD FANTASY / DARK FANTASY.

"Furioso" est une adaptation libre du Roland Furieux, un poème épique de la Renaissance qui sent bon l'Automne du Moyen-Âge avec ses reprises de légendes médiévales et de mythologies antiques. le tout a été rédigé pendant l'invasion de l'Italie par Charles VIII par un auteur italien de Ferrare surnommé « L'Arioste », comme la suite du Roland Amoureux…
Dans l'oeuvre d'origine on assistait à la guerre entre l'Empire chrétien de Charlemagne et l'Empire musulman d'Agramant. Roland est le champion chrétien et Roger / Garalt le champion païen. Ce dernier quitte sa patrie et se convertit pour les beaux yeux de la princesse guerrière Bragamante vassale de Charlemagne. Mais Roland est persuadé que la noble Angélique qu'il convoite est amoureuse de Roger / Garalt et il le tue pour cela. Sauf qu'il est ressuscité par amour des années plus tard par la fée Alcyna, et que l'autre fée Morgane veut que Roland le tue à nouveau par jalousie (le tout sous les soupirs du magicien Merlin). Et je passe sur tous les personnages secondaires de la série d'origine…

L'adaptation du français Philippe Pelaez reprend tous ces ingrédients (n'hésitant pas à inclure des passages du poème d'origine en phylactères), mais utilise tout un décorum « dark fantasy » qui interdit le recours à l'humour, l'ironie et la satire (ainsi les « Maures » sont remplacés par les « Morts »). C'est donc une succession de combats épiques, d'amours interdits, de trahisons et de vengeances… Les dessins du Mauricien Laval NG colorisés par Tanja Wenish sont réussis, avec de la fluidité et du dynamisme (bref du souffle) ! Ajoutons le dossier de Théa Picquet, copieux et touffu mais indispensable pour y voir bien clair dans le projet.
Les éditions Drakoo nous présentent donc un projet original qui fait du neuf avec du vieux en reprenant et en modernisant un classique de la Renaissance. Pour ne rien gâcher c'est en deux tomes seulement !
Lien : https://www.portesdumultiver..
J'aime bien l'héroïc fantasy de manière générale. le « Seigneur des anneaux » est par exemple mon oeuvre préférée toutes catégories confondus, c'est dire ! J'aime également les mondes à la « Game of Thrones » où il y a des enjeux de pouvoir pour conquérir un royaume.

Evidemment, on ressent bien l'influence de ces deux oeuvres majeures dans ce présent titre. du coup, quand je découvre une nouvelle BD, je m'attends à un peu d'originalité pour ne pas rabâcher à chaque fois la même trame.

Dans le cas présent, la soi-disante originalité est un combattant qui revient d'entre-les-morts. Désolé, mais on dirait qu'on nous refait le coup de Gorn qui a marqué en son temps le monde de l'héroïc fantasy dans sa version bande dessinée. Cette fois-ci, c'est la bonne fée Alcyna qui le ressuscite provoquant la colère de la fée Morgane qui soutiendra Roland dans sa quête de vengeance pour l'amour de la belle Angélique.

Maintenant, ce qui pourrait faire la différence, c'est le dessin et le traitement du scénario. Au niveau du graphisme, cela ne casse pas des briques avec un trait assez fouillis qui ne fera pas dans la netteté. Que dire maintenant sur le traitement du récit ? C'est classique avec son méchant de service Roland dont la furiosité est beaucoup trop exacerbée pour être crédible. Cela ne le fait pas !

Si on reste sur le plan du divertissement, cette BD pourra sans doute plaire à un public habitué et fan du genre. C'est vrai que cela se laisse lire malgré un côté assez verbeux dans la narration qui alourdit inutilement le propos.

On apprendra en fin d'album que c'est tiré d'un poème datant de la renaissance sur le Moyen-Age. On se souvient tous de Roland, le neveu de Charlemagne, un fier combattant franc, qui fut tué lors de la bataille de Roncevaux en luttant contre des vascons. Les scènes de bataille assez sanglantes seront d'ailleurs largement présentes.

Ce titre ne m'a pas vraiment convaincu car il y a beaucoup mieux en la matière. Cela reste néanmoins tout à fait correct car on perçoit tout de même un effort de modernisation. Bref, pour conclure, je dirai que c'est un récit de fou furieux comme le titre l'indique. Certains préféreront sans doute « fast and furius ». D'autres voudront juste un peu plus de calme et de sérénité…
Passionnée de littérature italienne, je ne pouvais que céder à la tentation de lire cette B.D. qui reprend une des oeuvres les plus importantes. Je suis enchantée du résultat fidèle à l'original tout en prenant des libertés pour faire pencher le récit dans un univers fantastique encore plus sombre (les « morts » remplaçant les « maures »).
Les scènes sanglantes ne manquent pas, avec notamment les cadavres qui jonchent le sol après le passage de Roland. Une part d'érotisme est omniprésente avec ces femmes à la poitrine généreuse, peu vêtues en regard de ce que portent les hommes. Par contre je n'ai pas retrouvé l'humour si particulier à l'Arioste.
Le récit est endiablé, on passe d'un épisode à l'autre sans transition. La distribution des cases contribue à cet effet dynamique avec des angles de vue alternant sans cesse.
Je déplore seulement la qualité graphique qui ne me convient pas. J'ai eu des difficultés à bien discerner les personnages, à comprendre certaines actions. Si le dessinateur a eu le souci des détails fort nombreux, le rendu n'est pas à la hauteur car manque de netteté : cela me donne l'impression d'un dessin ébauché sur lequel on aurait appliqué les couleurs. Ou alors est-ce un problème d'impression, comme si l'encre avait bavé ? Cela a en partie gâché ma lecture, c'est regrettable. Heureusement le scénario l'emporte tout de même et m'a séduit au point que je lirai volontiers la suite. J'ai eu du bonheur à retrouver ces personnages, les principaux comme les secondaires. La folie de Roland est plutôt bien rendue, Garalt est fascinant et Angélique touchante. Cette dernière est une de mes préférées dans l'oeuvre originale et le reste ici ! le souffle épique se transforme en souffle sombre et tragique mais la magie du récit est toujours là.
Une belle idée que de moderniser cette oeuvre et nous la proposer en B.D.

Merci à Babelio pour la Masse Critique et aux éditions Drakoo pour cet envoi.
Roland, le neveu du roi Kaarl est désormais engagé sur une voie bien sombre et noir son chagrin dans les exactions et autres pillages sans limite.

Furieux depuis qu'Angélique, la princesse de Baran l'a éconduit pour filer en douce avec un "simple" soldat, celui-ci s'est lancé à leur poursuite, ne laissant que morts et désolation sur son chemin.

Le soldat Medoro l'a d'ailleurs payé de sa vie et Roland a attaché Angélique à un rocher dans la baie du Tombeau, livrée en pâture à un orque qui ne devrait en faire qu'une bouchée.

Mais cette dernière sera libérée à temps par un mystérieux inconnu équipé de la même épée qu'un illustre chevalier que Roland tua quelques années plus tôt, Garalt

Mais Onfroi de Malemort, puisque c'est son nom, a un autre projet en tête, rejoindre Erhonor pour y participer à la grande joute organisée par le roi Kaarl.

Fait du hasard, Bradamante, la fille d'Agramant, empereur des Morts, qui fut justement la conjointe de Garalt y participe aussi...

Une belle fresque revisitée et transposée dans un univers de Fantasy qui fonctionne assez bien.
Au fil des pages on rentre dans l'histoire et une fois la dernière page tournée, il ne manque que.... la suite !
Une adaptation libre de l'Orlando Furioso, de l'Arioste nous transporte dans un univers fascinant, mêlant intrigue et fantastique. Une retranscription du poème sublimée par le graphisme dont les couleurs apportent de l'intensité à l'histoire sombre. Les courbes des dessins dynamisent l'histoire et transposent à merveilles les scènes de combat et met en exergue la rivalité qui oppose Garalt et Roland, le neveu du Roi Kaarl.
Garalt, un chevalier à l'épée magique libère une dame attachée à un rocher et sur le point de se faire dévorer par un orque. Avec cet exploit, la rumeur du retour de Garalt se répend alors que tous le croyait mort, tué par Roland.
Garalt n'a qu'un objectif, revoir sa dulcinée, Bradamante dont il apprendra à la suite d'un combat qu'elle lui a engendré un fils.
Jalousie, rivalité, combats et amours contrariées sont au coeur de ce 1er tome de furioso, hâte de découvrir la suite.

critiques presse (1)
Sceneario
02 mai 2022
Une première partie d’une fresque revisitée fantastiquement tempétueuse, emplie d’une colère palpable et qui donne envie de voir la suite !
Les hommes n’ont pas besoin qu’on les pousse à s’entretuer, ils se débrouillent très bien tout seuls !
Tes yeux ont perdu de leur éclat, Aslan, car j'y devine le voile terne de la mansuétude. Prends garde à ce que cette compassion ne devienne faiblesse...
- Je suis coupable d’avoir refusé un mariage qui m’inspirait au mieux que de l’indifférence. J’en aimais un autre, Medoro, dont le seul défaut était d’être un simple soldat, et non un Prince.
- Pourquoi ne vous a-t-il pas défendue ?
- Ils ont brisé son corps et sa volonté. J’ai sous-estimé la colère du neveu du roi. Je l’ai éconduit… et il est devenu fou.
- C’est Roland qui vous a jeté dans la gueule de ce monstre ?!
- Vous semblez le connaître…
( Angélique, Princesse de Baran, et Garalt)
Ce sont ces mêmes sortilèges qui détournent les hommes de nous. Ne fais pas de martyrs, Morgane, car le martyr est un apôtre en puissance...
Compagnons, c'est l'heure du pillage et de la rapine !
L'heure du sang et de la vindicte !

Lire un extrait