Gérard-Henri Durand (Autre)
Pocket (09/09/1998)
3.77/5   13 notes
Hitler ou Lénine, aussi bien que Staline pourrait occuper le trône du tyran dans la première des treize histoires de ce recueil où, par la magie d'un art incomparable, cet éternel exilé que fut Vladimir Nabokov (1899-1970) a fait surgir un paysage imaginaire où dominent les sentiments de désolation, de solitude et de terreur.
Mais ce n'est là qu'un des éléments de cette riche symphonie autobiographique où l'on retrouve successivement tous les grands thèmes ch... >Voir plus
Que lire après L'extermination des TyransVoir plus
La nouvelle qui donne son titre de ce recueil, dont je me demande pourquoi on ne l'a pas traduite comme il se doit : "L'extermination des tyrans et autres histoires."
Allez, je recommence ma critique.
La nouvelle qui donne son titre à ce recueil est presque un bijou, Nabokov y est fin, des descriptions surprenantes dans ses associations, c'est drôle et terrible à la fois.
Les autres m'ont passablement déçu. Bien qu'il y ait en chacune des fulgurances du maître-écrivain.
Les douze premières nouvelles de ce recueil ont été écrite en langue russe. La dernière seule a été écrite directement en anglais, près de vingt ans plus tard. Très diverses d'inspiration et d'écriture, ces nouvelles font place aux souvenirs de jeunesse de l'auteur et en filigrane de presque toutes, on retrouve l'interrogation de Nabokov sur le sens de la vie et son intérêt pour l'individualité des êtres.

Je me sens lourd et ennuyeux, tel le prince Hamlet. Que puis-je faire ? Entre moi, humble professeur de dessin dans une école de province, et lui, derrière sa multitude de portes d'acier et de chêne, assis dans une salle inconnue de la prison principale de la capitale (bastille transformée par lui en château, car ce tyran se définit comme «le prisonnier de la volonté du peuple qui l'a élu»), il y a une distance inimaginable.
Et cependant il existe, ce père (ou existait encore il n'y a pas si longtemps) et si le destin ne lui a pas accordé une ignorance salutaire de l'identité de sa compagne de lit passagère, Dieu sait quel tourment est en liberté parmi nous, n'osant pas révéler son secret, sentiment sans doute aggravé par le fait que le malheureux ne saurait être absolument certain de sa paternité, car la fille était de moeurs légères. Il pourrait donc y avoir plusieurs personnes comme lui dans le monde, calculant inlassablement les dates, s'égarant dans l'enfer des chiffres et des souvenirs trop vagues, à la fois caressant le rêve ignoble de tirer parti des ombres du passé et redoutant un châtiment immédiat, se sentant plutôt fiers au fond du coeur (après tout, c'est lui, le Chef !), tandis que leur raison s'égare entre les supputations et les suppositions... abominable ! abominable !
... comme je l'ai déjà dit, rien de moins excentrique que cet homme, car comment considérer une foi animale dans sa propre et sinistre étoile comme quelque chose de particulier et de rare ? Mais, qu'on le veuille ou non, il impressionnait par sa médiocrité comme d'autres par leur talent.
Mais aujourd'hui je n'ai plus seulement devant moi une solution diluée de mal, telle que l'on peut en trouver dans n'importe quel homme, je suis en présence d'un mal pur, concentré, que contient un énorme flacon, rempli jusqu'au goulot et cacheté.
Le présent cependant exerce toujours une influence si perverse sur les souvenirs que je ne puis m'empêcher de lui donner une place à part contre ce fond indistinct et que je le pare (lui qui n'était ni le plus proche ni le plus vociférant des camarades de Grigori) de cette sorte de volonté sombre et ramassée, profondément consciente de son moi renfrogné, propre à façonner à partir d'un homme dépourvu de dons un monstre triomphant !