ISBN : 2211209165
Éditeur : L'Ecole des loisirs (05/11/2014)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes)
Vous souvenez-vous de cette petite fille pas plus grande qu’un pouce, qui dormait dans une coque de noix, avec pour édredon un pétale de rose ? Enlevée par une crapaude qui voulait la marier à son fils, et sauvée par des poissons, puis kidnappée par un hanneton, séquestrée par une souris qui se prétendait son amie ? Poucette, car il s’agit bien d’elle, est aujourd’hui Reine des Fleurs, et très prise par ses fonctions. Mais elle a accepté, pour la première fois, de r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fransoaz
  19 novembre 2014
Poucette est cette minuscule fillette née dans une fleur grâce à la graine magique de la sorcière. le début de sa vie est semé d'embûches : elle est enlevée par une grenouille qui souhaite la marier à son fils. Elle est sauvée par les poissons avant que le hanneton ne jette son dévolu sur elle. Elle sera recueillie par une souris qui l'aidera à préparer son mariage avec la taupe. Elle est libérée de sa malheureuse destinée par une hirondelle qui la conduit au pays des fleurs chez son futur époux le roi des fleurs.
L'auteure de poucette@jardinmerveilleux.com , Nadja, a trouvé l'adresse de Poucette et tente d'éclaircir quelques-unes de ses péripéties et lui adresse des courriels. La reine des fleurs hésite avant de se confier, elle a déjà tellement à faire à s'occuper des revendications des coccinelles, préparer le dîner des sauterelles sans oublier les réunions avec les escargots... Toutes ces obligations incombent au couple royal et elle n'est pas sûre d'avoir le temps d'écrire sur son ‘ordinafleur'.
Ce livre jeunesse qui plaira aux enfants à partir de 8 ans est l'histoire détournée de la version de Poucette de Hans Christian Andersen. Dans la première partie les réponses de Poucette aux courriels de Nadja sont illustrées à la façon d'une bande dessinée. Poucette est un personnage très moderne, fortement impliquée avec son époux dans la vie communautaire. C'est ce juste équilibre entre modernité et tradition qui fait l'originalité de ce conte détourné dont la chute est excellente. Dans la seconde partie figure la version originale de cette jolie histoire peu connue.
ptitemarjo
  21 janvier 2015
En ouvrant ce livre, j'ai adoré découvrir la mise en page avec un e-mail à gauche et l'illustration à droite.
Nadja a imaginé des échanges de mail avec Poucette, le personnage d'Andersen.
Tout le long, je me disais que ce serait bien de mettre ce livre en réseau avec le conte... Chouette surprise, le conte est à la fin du livre, ce qui permet de le relire ou d'en prendre connaissance puis de retourner dans la première partie pour y découvrir encore plus d'éléments.
C'est drôle et très original!
Gr3nouille2010
  08 novembre 2014
le célèbre conte de Poucette revisité, à notre époque !

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'une petite fille née dans une tulipe, grâce à une graine qu'a donné une sorcière à une femme venue lui demander son aide pour avoir un enfant. N'étant pas plus grande qu'un pouce, on lui a donné le nom de Poucette.
Un jour, Poucette a été kidnappée par une maman grenouille dans l'intention de la mariée à son fils. Elle est finalement sauvée par des poissons, puis se fait enlever par un hanneton, pour finir par être séquestrée par une souris après un long moment passée seule dans les bois...

Je ne m'attendais pas du tout à ça mais je dois dire que c'est assez original. Dans ce roman destiné à la jeunesse, l'auteure Nadja résume ce conte d'une façon singulière et moderne. Une approche pour faire découvrir Poucette aux jeunes lecteurs ? En tout cas, ça ne m'a pas trop convaincue, sans doute parce que je ne m'attendais pas à cette façon de procéder, mais je dois bien avouer que j'ai quand même apprécié la touche d'humour et l'originalité.
On découvre Poucette après toutes ses aventures. Elle est devenue Reine des Fleurs et nous raconte toute son histoire, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui.

Poucette a donc grandit avec son temps (ou le nôtre) et c'est par l'intermédiaire d'e-mails, depuis son ordinateur en forme de fleur, qu'elle correspond avec Nadja pour tout lui raconter et répondre à ses questions.
Sur les pages de gauche, nous avons donc ces fameux mails, et sur la page de droite, ce sont des illustrations qui représentent Poucette lorsqu'elle relate son vécu. C'est d'ailleurs une Poucette très occupée que l'on découvre, entre les réunions de coccinelles, le dîner de sauterelles et un mari peu sympathique, elle est parfois interrompue dans son récit, mais les répliques sont amusantes, elle n'a pas la langue dans sa poche ! Par contre, je ne suis pas particulièrement fan des illustrations, en ce qui concerne Poucette du moins. Elle n'est pas vraiment à son avantage... Ce n'est pas forcément le but mais ça casse nettement l'image de la Poucette que l'on a pu connaître avant.

Un détail que j'ai néanmoins beaucoup apprécié : le conte à l'origine de ce roman est présent à la fin de l'ouvrage. Ce qui est finalement un bon moyen de le faire découvrir aux jeunes lecteurs.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Nyenna
  24 novembre 2014
J'ai été déçue par cette adaptation qui m'a un peu gâché le joli souvenir que j'ai du conte d'Andersen. Poucette raconte son histoire par mail à l'auteur. La page de gauche est destinée au texte tandis que la droite aux commentaires illustrés. le ton de poucette est oral, mal construit, un peu bêtifiant, sans doute pour "faire jeune".... Les illustrations sont parfois amusantes mais commentent le texte qui manque de matière. le livre s'allonge sur 170 pages pour laisser la place à la mise en page somme toute très aérée. le conte d'Andersen est ajouté à la fin, ce qui est une bonne idée car je n'ai pas vraiment compris ce que l'auteur voulait faire avec sa réécriture et je ne trouve pas le texte adapte à une première approche du conte pour les jeunes lecteurs. Je remercie babelio et l'école des loisirs de m'avoir permise de découvrir ce livre.
Cdidoche
  26 janvier 2016
Nadja propose (par mail)à Poucette de lui raconter sa vraie histoire. Poucette la lui raconte en transformant la réalité pour la rendre plus belle.
J'ai bien aimé le fait qu'on doive deviner les questions que posent Nadja à Poucette et que, dans ses réponses poucette réinvente la réalité de sorte qu'elle soit meilleure.
Youmna.

Ricochet   19 février 2015
L'exercice est original et plutôt réussi, puisque Poucette - son statut de reine en poche - ne s'en laisse pas compter. Calculatrice, elle mène sa barque selon ses envies, sans rompre les codes de bienséance qui lui garantissent (et ce n'est pas rien après avoir connu la misère) stabilité, pouvoir et richesse. Et tout cela en continuant de fricoter avec l'élu (le vrai?) de son cœur… Une interprétation un brin amorale, mais tellement drôle!
Ricochet   19 février 2015