AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Raphaël Naklé (Éditeur scientifique)
EAN : 9782715226685
112 pages
Éditeur : Le Mercure de France (01/01/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Textes choisis et présentés par Raphaël Naklé.

Un combat de boxe, c’est d’abord l’affrontement de deux hommes avec leurs poings soit le conflit physique le plus simple du monde. De tout temps les hommes se sont battus de cette manière. Cette universalité rend ce sport si populaire. Cette simplicité élémentaire fascine le public et les écrivains. Les règles de la boxe anglaise telle que nous les connaissons aujourd’hui entrent en application en 1891 et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
maltese
  18 janvier 2011
Une anthologie parfaite établie par Raphaël Naklé.
Ce livre est très court, une centaine de pages, mais en dit long sur la boxe et élabore finalement un portrait très complet du noble art.
On passe de la fascination qu'exerce ce sport au combat en lui-même, pour finalement, dans une troisième et dernière partie, revenir à la dure réalité et aux qualités et sacrifices qui sont exigés du boxeur.
Chaque texte est introduit par un petit topo sur son auteur et ses liens avec la boxe, et Raphaël Naklé conclut parfois certains extraits par une note explicative.
Se mêlent ici tout autant des textes autobiographiques que de fiction ou de reportage.
Sont évoqués par exemple le combat mythique entre Mohamed Ali et George Foreman sous la plume de Norman Mailer ou encore les souvenirs de Jack La Motta par lui-même lorsqu'il est en fin de carrière.
Une anthologie qui souligne bien l'aura envoûtante qui nimbe la boxe et fascine tant. Un livre qui donne envie dans connaître davantage et intrigue quant à certaines des oeuvres qui y sont citées. L'évocation d'un soir de match par Jacques Perret m'a par exemple donné envie d'aller me plonger dans son recueil "Articles de sport".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
izabel
  04 février 2011
Voilà un petit livre qui se lit tout seul, et surtout qui s'adresse aux aficionados de la boxe comme aux autres. Il s'agit d'un recueil de courts textes (articles mémorables, page de romans) qui abordent le mode de la boxe, plutôt sous l'angle de l'éloge comme l'induit le titre. Au travers de James Ellroy, de Raymond Queneau, de Philip Roth, de Bukowski, de Brecht, pour ne citer que certains des plus connus, on nous dépeint cet univers sous divers éclairages : les combats bien sûr, mais aussi les rêves, la douleur, la corruption... sous la plume d'auteurs très divers et parfois inattendus. Une autre qualité non négligeable : les commentaires de l'éditeur qui suivent chaque extrait, et qui sont fort intéressants.
Lien : http://autel-du-libre-echang..
Commenter  J’apprécie          20
LireEcouterVoir
  28 février 2016
L'articulation même des textes apportent un regard complet et réfléchi sur cet art du combat ultime, où deux hommes se retrouvent seuls face à face. Les courts textes introductifs de Raphaël Naklé, auteur de cette sélection de choix, apportent ce supplément d'âme à cette anthologie, pour en savourer toute la teneur que l'on soit déjà conquis ou non par ce sport !
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          20


Video de Raphaël Naklé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Naklé
Le goût de la boxe - Raphaël Naklé Marque pAGE 18-03-2011
autres livres classés : boxeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre