Je mets trois étoiles uniquement pour que le lecteur ne fuie pas
Tobie Nathan. Par "respect".
Mais en 2023, je ne republierais pas (ni ne recommanderais) ce livre.
Pourquoi ? Parce que quand bien même il cumule toutes les qualités, tous les pans de connaissances et d'expertises de
Tobie Nathan. A savoir : les immigrants et leurs cultures (Peuls, Soninkés, Bambaras...), la manière dont on conçoit et traite les difficultés humaines (psychiatrie, médecine, ethnopsychiatrie, chamanisme...), la judéité et les souffrances permanentes du peuple juif.
Tout ceci se retrouve dans ce livre.
Qui est souhaité être un polar.
Mais ça ne marche pas.
Et ce n'est pas parce que Nathan écrit mal. Au contraire, son écriture est tantôt fine et belle, tantôt poétique, tantôt empruntant au baroque et à l'argot, aux textes sacrés aussi.
Mais là encore tout ça au final est foutraque. Difficile à comprendre. de surcroît, la structure narrative en court chapitres, avec narrateurs et points de vue différents complique encore plus les choses.
Au final, on a des bandelettes complexes qui s'accumulent, s'entrecroisent, parfois s'entrechoquent avec des personnages auxquels on n'a pas le temps de s'attacher, des sujets énormes, hénaurmes, auxquels on n'a pas on plus le temps de s'attacher. Et qui sont autant de bombes potentielles et de flingues sur la tempe d'un Occident borné et imbu de lui-même.
Un livre qui aurait pu faire 1200 pages sans doute.
Je considère ceci comme une tentative de se dire, de crier tout ce qui le touche mais c'est un cri noyé dans une bassine d'eau pas assez profonde. Blublububullbub
Les fans de polar classiques n'aimeront pas.
Les fans de
Tobie Nathan trouveront que sa parole est plus claire et puissante dans ses essais.