Fayard (08/01/1997)
3.51/5   39 notes

Don Rafael Gutierrez Moreno, roi des ordures, est mort assassiné. Depuis vingt-cinq ans il étend son pouvoir despotique sur les immenses décharges de Mexico. Qui l'a tué ? Ses femmes ? Le détective Harry Whence, qui rate tous ce qu'il entreprend ? Le milieu politique ? Le peuple gris des miséreux qui vit à l'est de la ville, là où tout se fâche ?
Vautrin nous emporte dans une histoire libre et enragée, entre misère et luxure, où le seul code en vigue... >Voir plus
Que lire après Le Roi des orduresVoir plus
Il y a énormément de dénonciation et de cynisme dans ce roman. C'est à Mexico mais ce pourrait être n'importe où ailleurs où les inégalités sociales sont monstrueusement marquées. Un ignoble milliardaire (comme tous les milliardaires ?) propriétaire de gigantesques montagnes d'ordures où de pauvres silhouettes humaines glanent ce qu'elles pensent pouvoir revendre, un détective privé venant de s'installer avec sa compagne, dans une quête d'un bonheur improbable, un flic salaud, un handicapé à qui il ne reste que quelques jours à vivre, une jeune fille victime d'inceste par son père depuis l'enfance, une femme battue… Tous les ingrédients réunis pour ce polar improbable, complètement déjanté. Ah, j'oubliais la ville de Mexico, bien sûr, que je ne connaît pas, (et qu'après cette lecture, je n'ai toujours pas envie de connaître), qui est un personnage à part entière, plutôt qu'une toile de fond. C'est l'éternel combat contre les injustices, contre les inégalités, contre la part sombre de l'humanité. Un mot sur le style, qui est terriblement jouissif. Un de ces romanciers qui savent créer un langage à la fois poétique, cynique, fleuri, percutant, agressif… pour nous donner un roman savoureux qu'on ne peut lâcher. Je ne connaissais jean Vautrin. J'en redemande.
Le début du livre est assez déroutant, incompréhensible j'ai du persévérer pour continuer ma lecture. Puis au bout de 23 pages on entre dans le vif du sujet. Jean Vautrin nous brosse un portrait sombre de la société mexicaine, sur une série de sujets graves: la corruption, l' inceste,la drogue, la prostitution, l exploitation d enfants, la pédophilie, l alcoolisme, les paumés du Vietnam,..Jean Vautrin nous concocte un roman noir dont l humour n a d égal que son cynisme
Malgré le romanesque de cette écriture , il y a des vérités à chaque page .
Hélas c'est réel, des hommes , des femmes, des enfants vivent sur des montagnes de détritus , d'autres au contraire s'enrichissent sur leur dos . Les mots de Jean Vautrin sont comme des coups de poings qui nous ramènent vers le réel : l'incrédulité d'un être face à la puissance de l'autre
C'est d'actualité, à lire aussi absolument .

"-Je vous présente Le senor Clemente Lazaro, énonce lugubrement Bronstein. Il est notre grand spécialiste ès disparitions.
- Il a vraiment une sale gueule.
Je dis cela. Marlowe se marre derrière ma nuque. Et la vie se met à couler, sérieuse comme du lait entier.
- Avançons, avançons, dit nerveusement l'avocat en remontant ses lunettes.
De mauvais plis se sont installés sur son front. Il lisse machinalement ses cheveux couleur de bière irlandaise et sort un petit parabellum nickel de sa poche.
- Tournez-vous, Monsieur Whence, ordonne-t-il. Nez au mur.
(Fais gaffe, prévient Marlowe avec sa grande expérience, ils vous disent de vous tourner et si vous avez le malheur d'obtempérer, ils vous refilent un sacré coup de crosse sur le coin de la cafetière.)"
Derrière eux, la ville refermait ses mains d'étrangleuse. Dans chaque renfoncement de la rue emplie d'ombres, des types serrés contre des femmes avaient des folies qui leur sortaient de la bouche.
(...) ma rencontre avec un être (...) dont la vie fuit comme du sable renversé, m'a fait riche de l'éternité de chaque seconde.
Il se tire une balle dans la bouche.
Mexico se rendort sur le ventre.
(...) comme si elle allait s'installer au bord du lit et lui dire : laissez moi faire, je vais recoudre votre vie.

Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture