Éditeur : 5 continents (08/03/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Les œuvres de 1865 à 1883 attestent que Renoir fut l'un des paysagistes les plus audacieux et originaux de son époque. Jeune, il apprit le métier au contact de Monet et Sisley. Vers 1870, il élabora un style paysagiste très personnel s'orientant vers une liberté picturale inégalable. L'exposition est centrée sur le caractère révolutionnaire de ses expérimentations qui ont influencé l'art moderne.
_______
4ème de couverture du catalogue :

... >Voir plus

Mimimelie
  16 mai 2013
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Les paysages de Renoir 1865-1883", organisée par le musée des Beaux-arts du Canada, Ottawa, en collaboration avec la National Gallery de Londres et le Philadelphia Muséum of Art à Philadelphie, en 2007.
Les auteurs ont dû certainement travailler dur pour réunir autant de trésors rarement, voire jamais, dévoilés au public. Mes yeux les en remercie déjà, même si je n'ai pas eu la chance (et d'autant plus que) d'assister à cette exposition.
Je l'ai emprunté à ma bibliothèque préférée, mais je sais déjà que j'aurai à en renouveler le prêt tellement il y a à en lire (biographie, voyages, amitiés...) et à en voir.
Un gros bémol toutefois, la qualité des reproductions n'est hélas pas au rendez-vous et leur format est un peu chiche. Quel dommage.
Cielvariable
  24 avril 2018
Ce livre a un intérêt très particulier, il présente les paysages de Renoir plutôt que ses portraits (qui sont les plus célèbres). Il est vraiment captivant de voir une autre facette des oeuvres de Renoir et cela donne envie de visiter la National Gallery de London.
MimimelieMimimelie   19 juin 2013
Bateau-lavoir sur la Seine, près de Paris, 1871 :

L'hiver 1871-1872 marque une page sombre de l'histoire de Paris. Après la défaite de la capitale face aux armées prussiennes,la brutale répression de la Commune, à l'automne 1871, n'a fait qu'ajouter à ses malheurs.
... ...
... ce bateau-lavoir sur la Seine est coiffé d'un ciel lourd, qui induit des tons plus sombres et d'inquiétants reflets d'encre dans l'eau. On distingue en arrière-plan les usines que l'on rencontre encore aujourd'hui à la périphérie de la capitale, mais leurs façades grises ne laissent voir aucun signe de vie.... Pour une fois, le "peintre de la joie de vivre" semble avoir rendu les armes devant la misère du monde qui l'entoure.
Emile Zola, qui devait se faire l'ardent défenseur de Manet et de ses amis impressionnistes, fera un peu plus tard du lavoir un symbole du monde ouvrier moderne dans son roman L'assommoir, publié en 1876 : "un plein jour blafard passait librement dans la buée chaude suspendue comme un brouillard laiteux... Il pleuvait une humidité lourde, chargée d'une odeur savonneuse, une odeur fade, moite, continue ; et par moments, des souffles plus forts d'eau de javel dominaient. Le long des batteries, aux deux côtés de l'allée centrale, il y avait des files de femmes, les bras nus jusqu'aux épaules, le cou nu, les jupes raccourcies montrant des bas de couleur et de gros souliers lacés."
Bien que Renoir ait entrepris d'illustrer le roman de Zola en 1878, c'est bien avant la rédaction de L'assommoir que le peintre choisit de décrire cet endroit à la fois pénible et indispensable, où les femmes de la classe ouvrière viennent laver et nettoyer à grand renfort de battoirs, de brosses et de détergents le linge et la garde-robe des autres.
Dépeindre un tel lieu est une démarche radicale, non seulement parce qu'il se dégage intrinsèquement aucune beauté, mais parce que ce prétendu "paysage" n'a pas grand-chose à voir avec un joli chemin de campagne.
Ce tableau se présente comme un enregistrement pictural des dures réalités de la vie urbaine moderne, une forme de naturalisme grinçant auquel Renoir ne nous avait pas habitués.

(pour voir ce tableau : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pierre-Auguste_Renoir_-_Bateau-lavoir_sur_la_Seine.jpg)
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)