AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cycle de Tristan de Castelreng tome 6 sur 7
EAN : 9782266117425
476 pages
Pocket (22/05/2003)
3.9/5   21 notes
Résumé :
Après la déroute de la campagne d'Espagne, Tristan de Castelreng et le reste de l'armée de Bertrand Guesclin sont retenus prisonniers à Bordeaux où Edouard, prince de Galles et d'Aquitaine, décidera de leur sort. Si les Grands du royaume de France seront libérés contre une forte rançon, Tristan n'attend aucun secours de la part de seigneurs déshonorés par de nombreux crimes. Il devra batailler seul pour s'affranchir de ses chaînes. D'autant qu'Edouard n'a pas oublié... >Voir plus
Que lire après Cycle de Tristan de Castelreng, tome 6 : Le Pas d'armes de BordeauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce sixième tome mettant en scène les aventures de Tristan de Castelreng, nous retrouvons ce dernier immédiatement à la suite de ce qui s'était passé dans le volume précédent. Prisonnier des anglais, et en réalité du redoutable Prince de Galles alias le Prince Noir, Tristan ne peut qu'envisager son avenir de manière très sombre. En effet, le prince Noir a la rancune tenace et n'a jamais oublié la tentative d'enlèvement avortée dont il a failli être la victime et dont Tristan était le meneur (car il suivait les directives de l'ancien dauphin devenu entre-temps le roi Charles V). Contrairement à d'autres prisonniers comme par exemple Bertrand du Guesclin qui vont retrouver leur liberté en échange d'une rançon, Tristan va devoir faire preuve de tout le courage nécessaire et devoir affronter des ennemis pour gagner sa liberté. En effet, il va devoir défendre chèrement sa peau dans la lice en participant à des spectacles pour le plus grand plaisir du machiavélique Prince Noir. Les dés semblent pipés, mais avant l'affrontement final, Tristan va découvrir qu'il compte quelques alliés dans la place. La dernière en date n'est rien d'autre que Tancrède, la cousine d'Ogier d'Argouges. Cela m'a fait une fois de plus regretter de ne pas avoir commencé par lire la saga mettant en scène ce dernier…Bon, ce n'est que partie remise…
La partie mettant en scène les combats m'a fait penser au film Ivanhoé que je regardais quand j'étais gamine…mais là les descriptions de Pierre Naudin sont évidemment plus teintés de réalisme…
L'objectif de Tristan est avant tout de tourner le dos à tout ce qui a trait à la guerre et surtout de retourner en Normandie où il a laissé sa jeune épouse. Mais le chemin sera long et semé d'embuches…

Challenge A travers l'histoire
Challenge Séries 2019
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les dures, les pernicieuses volontés du destin le contraignaient une fois encore à noqueter et brousser vers des contrées qui sans doute seraient aussi hostiles à sa venue que toutes celles qu'il avait abandonné.
Commenter  J’apprécie          80
C'était une des toutes premières journées de septembre, une de celles qui font douter de la proximité d'un automne embrumé, emperlé de rosé, aspergé de pluies éparses.
Commenter  J’apprécie          10
Il était à bout de nerfs, comme un naufragé qui ne voit rien, autour de lui, où s'accrocher, et que l'épuisement condamne.
Commenter  J’apprécie          10
On pouvait être un guerrier valeureux, un chevalier de grand mérite et devenir, l'age venant, un pauvre homme.
Commenter  J’apprécie          10
Une couronne sur une tête, ne garantissait pas la santé de l'esprit qu'elle était censée magnifier.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : guerre de cent ansVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}